FORMATION ANALYSE DES RISQUES QUALITÉ AU MAROC
FORMATION ANALYSE DES RISQUES QUALITÉ AU MAROC
La formation analyse des risques qualité au Maroc approfondit les outils de la gestion des risques liés aux informations, et donne au risque qualité et au risk-manager les clés pour connaître ces risques, élaborer un plan d’action orienté vers les métiers de l’entreprise et piloter sa mise en œuvre.
L’évolution de la réglementation et de la gouvernance des entreprises met aujourd’hui en avant la notion de maîtrise des risques. L’exigence ambitieuse qui nous est donnée est désormais à la fois d’assurer la robustesse de l’entreprise face à l’imprévu, mais aussi d’optimiser l’efficacité économique de son dispositif de maîtrise des risques. Les objectifs de La formation analyse des risques qualité au Maroc sont :
- Appréhender les concepts fondamentaux de l’analyse de risques qualité.
- Savoir identifier les enjeux
- Disposer d’une démarche complète pour mener à bien un projet d’analyse de risques
- Découvrir les méthodes d’analyse et les solutions logicielles disponibles pour maîtriser les risques qualité.
1.Formation analyse des risques qualité au Maroc : Le Management des risques
Le management des risques, autrement dit l’approche par les « risques et opportunités », est une exigence nouvelle de la norme ISO 9001 :2015. Il s’agit là d’un concept difficile à appréhender et le grand danger pour les qualiticiens est d’élaborer une organisation complexe et sans grande valeur ajoutée qui pourrait décrédibiliser les démarches qualité et les normes ISO aux yeux des directions générales. Le management des risques est une méthode de gestion des risques. Nombreux sont les aléas qui menacent la pérennité des organisations. Cette stratégie permet d’identifier les risques qui pourraient toucher l’organisation afin de mettre en place des actions dans le but de réduire leur impact. Les deux principes fondamentaux de la gestion du risque qualité sont :
- L’évaluation du risque qualité doit se baser sur la connaissance scientifique et, au final, est étroitement liée à la protection des patients, et
- Le degré d’effort, de formalisation et de documentation du processus de gestion du risque qualité doit être proportionné au niveau de risque considéré.
La valeur de l’organisation est maximisée d’une part lorsque la direction élabore une stratégie et fixe des objectifs afin de parvenir à un équilibre optimal entre les objectifs de croissance et de rendement et les risques associés, et d’autre part lorsqu’elle déploie les ressources adaptées permettant d’atteindre ces objectifs.
Le management des risques comprend les éléments suivants :
- Aligner l’appétence pour le risque avec la stratégie de l’organisation L’appétence pour le risque est une donnée que la direction prend en considération lorsqu’elle évalue les différentes options stratégiques, détermine les objectifs associés et développe le dispositif pour gérer les risques correspondants.
- Développer les modalités de traitement des risques Le dispositif de management des risques apporte une méthode permettant de choisir de façon rigoureuse parmi les différentes options de traitement des risques que sont : l’évitement, la réduction, le partage ou l’acceptation du risque.
- Diminuer les déconvenues et les pertes opérationnelles Les organisations améliorent leur capacité à identifier et traiter les événements potentiels, ce qui leur permet d’atténuer les impondérables et de diminuer les coûts ou pertes associés.
- Identifier et gérer les risques multiples et transverses Chaque entité est confrontée à une multitude de risques affectant différents niveaux de l’organisation. Le dispositif de management des risques renforce l’efficacité du traitement des impacts en cascade et apporte des solutions intégrées pour les risques à conséquences multiples.
- Saisir les opportunités C’est en prenant en compte un large éventail d’événements potentiels que la direction est le mieux à même d’identifier et tirer parti des opportunités de façon proactive.
- Améliorer l’utilisation du capital C’est en ayant une vision claire des risques de l’organisation que la direction peut évaluer efficacement les besoins en capitaux et en améliorer l’allocation.
2.Formation analyse des risques qualité au Maroc : L'approche par les risques
L’approche par les risques est l’une des grandes nouveautés de la norme ISO 9001 :2015. Cette notion n’était pas totalement absente dans la version 2008 de la norme ISO 9001. Elle était mentionnée explicitement dans la clause dédiée aux actions préventives. La norme ISO 9001 : 2015 prônes une approche systématique intégrale pour les risques de telle sorte qu’ils soient identifiés, pris en compte et maitrisés tout au long du processus de la conception et de la mise en œuvre du SMQ. C’est une approche qui se veut proactive plutôt que réactive par la détection précoce et la prévention des effets indésirables.
L’approche par les risques est l’une des composantes du management par les processus. Toutefois, il est évident que le niveau de risque n’est pas le même pour tous les processus qui composent le SMQ. Les dispositions à planifier et à mettre en œuvre pour mitiger ces risques doivent être en adéquation avec les niveaux de ces risques. Il est commun de considérer que les risques ne peuvent avoir que des conséquences négatives. Ceci n’est pas toujours vrai dans la mesure où les risques peuvent avoir des conséquences négatives ou positives.
Dans la norme ISO 9001 :2015 les risques opportunités sont cités conjointement 13 fois (dont 8 fois dans les chapitres des exigences). Contrairement à l’idée reçue, l’opportunité n’est pas “le côté positif” du risque. Une opportunité est un concours de circonstances qui rendent possible de faire une action bien déterminée. Par contre la décision de saisir ou ne pas saisir une opportunité peut être associée à un certain degré de prise de risque. Les retombées positive de la mise en œuvre de l’approche par les risques sont les suivantes :
- Améliorer la gouvernance de l’organisme
- Se porter plus sur l’action et instaurer une culture proactive
- Améliorer la conformité aux exigences
- Améliorer la qualité des produits et services
- Améliorer la satisfaction des clients
3.Formation analyse des risques qualité au Maroc : Mettre en œuvre l'approche par les risques dans la pratique
L’approche par les risques peut être mise en œuvre selon la démarche suivante :
- Etape 1 : Identifier les risques et opportunités : L’identification des risques peut être faite en association avec les activités faisant partie des processus. Le passage en revue de toutes les activités identifiées permet d’établir une liste la plus exhaustive possible des risques et opportunités liés à ces activités.
Analyser les risques en vue de les prioriser : Plusieurs critères peuvent être employés pour prioriser dépendent de leur criticité en relation avec leur impacts potentiels sur la conformité et service. Le niveau de criticité peut être attribué sous la forme d’une note (de 1 à 5 par exemple). La fréquence d’occurrences peut être utilisée comme un autre facteur d’appréciation qui peut aussi être noté de la même façon. Un Score global peut être obtenu par la multiplication des scores de criticité et d’occurrence.
- Etape 2 : Planifier les actions à entreprendre en vue de mitiger les risques: Les options face aux risques peuvent comprendre : éviter le risque, prendre le risque afin de saisir une opportunité, éliminer la source du risque, modifier la probabilité d’apparition ou les conséquences, partager le risque ou maintenir le risque sur la base d’une décision éclairée. Les opportunités peuvent conduire à l’adoption de nouvelles pratiques, au lancement de nouveaux produits, à l’ouverture à de nouveaux marchés, à la conquête de nouveaux clients, à l’instauration de partenariats, à l’utilisation d’une nouvelle technologie et d’autres possibilités souhaitables et viables de répondre aux besoins de l’organisme ou de ses clients.
- Etape 3 : Mettre en œuvre les actions entreprises : Le responsable de processus en question est chargé de veiller au bon déroulement des actions selon le timing imparti et rend compte sur les avancements à la direction.
- Etape 4 : Evaluer l’efficacité des actions entreprises : Une action peut être jugée comme efficace si elle est achevée dans les délais impartis et que l’effet non-désiré qui pouvait être engendré par le risque objet de cette action (ou l’effet désiré attendu de l’opportunité) a bien été maitrisé de la façon souhaitée. Le score de l’efficacité peut être donné sous la forme d’une note sur une échelle (de 1à 5 par exemple) ou sous la forme d’un % ou autre.
A PROPOS de NPM
« Le Cabinet New Performance Management est le fruit d’une longue expérience professionnelle au sein de grands groupes Internationaux, d’un profond attachement aux valeurs de travail en entreprise, d’amitié et de performance.
Nous conseillons et accompagnons les entreprises et les particuliers dans leur développement et mettons quotidiennement en œuvre des moyens humains et un savoir-faire à la hauteur des ambitions de nos clients.
Notre approche ciblée et qualitative nous permet de bénéficier d’une place de premier plan dans certains domaines comme l’ingénierie de la sécurité incendie, les études Environnementales, le conseil QSE, le Coaching, l’intelligence relationnelle au sein des équipes et la formation continue et certifiante.
New Performance Management, c’est avant tout un savoir-faire et un esprit d’équipe dont les enjeux sont la satisfaction de nos clients et l’épanouissement professionnel des équipes au Travail.
Notre valeur ajoutée : « un challenge au quotidien, des liens de confiance solides, un service sur mesure et l’utilisation des derniers outils du conseil pour des processus que nous souhaitons toujours plus performant. ».
consultants et formateurs expérimentés
Nos consultants et nos formateurs sont tous certifiés et sont des ingénieurs de Grandes Ecoles, avec plus de 16 d’expériences professionnelles dans des multinationales et des PME.
Prenez connaissance des exigences en santé et sécurité au travail- sst
Pour Télécharger la Norme internationale ISO 45001: 2018 !