Actualités

FORMATION PERMIS DE FEU AU MAROC

FORMATION PERMIS DE FEU AU MAROC

N'hésitez pas à nous contacter !

La formation Permis de FEU au Maroc permet de mettre en œuvre les contrôles des risques d’incendie et d’explosion. La formation permis feu au Maroc organisé par le cabinet NPM traitera des différents points à évaluer pour garantir la mise en place d’un permis feu. Elle abordera la réglementation Marocaine ), les notions de prévention d’incendie  et les procédures à respecter pour l’obtention d’un tel permis de feu.

La formation permis de feu au Maroc est assurée à toute personne chargée de la mise en place du permis de feu et de son suivi (entreprise utilisatrice, entreprise extérieure), elle a pour objectifs de :

  • Mettre en place un permis feu au sein de son entreprise ;
  • Identifier les obligations du permis feu;
  • Faire le point sur les risques inhérents et les mesures de prévention sur travaux par point chaud ;
  • Sensibiliser les participants aux risques incendie et d’explosion.

1- Formation permis de feu au Maroc : Qu’est-ce que le permis de feu ?

permisdufeu 300x109 - FORMATION PERMIS DE FEU AU MAROC

Le permis de feu est un « document autorisant l’exécution de travaux par points chauds. Il a pour but de prendre toute mesure de prévention contre les risques d’incendie ou d’explosion à l’occasion de travaux et de définir les moyens et mesures nécessaires pour prévenir et lutter contre tout début d’incendie pouvant intervenir à cette occasion ».

Comme le permis de feu est destiné à prévenir l’incendie ou l’explosion qui pourrait être causé par les travaux par points chauds tels que soudage , découpage , meulage  et autres travaux à flamme , Il est délivré par le chef d’entreprise ou son représentant qualifié à l’opérateur chargé des travaux ou au salarié d’un intervenant extérieur. Après signature des parties, il doit être transmis à l’agent affecté à la sécurité des travaux, après information du gardien de l’entreprise, et classé une fois les travaux achevés. Sa validité est limitée à une seule opération et pour la durée convenue sur le permis de feu.

En l’absence de permis de feu, l’assuré s’engage à ne faire procéder à aucune opération de soudage, de découpage ou autre travail à flamme, quel qu’il soit, dans l’enceinte des établissements assurés, dans les cours et dépendances et aux abords immédiats de ceux-ci, à moins qu’il ne s’agisse de postes de travail inhérents aux opérations de fabrication effectuées dans le cadre normal de ses activités industrielles ou commerciales.

A minima, le permis de feu doit comporter les informations suivantes :

  • Nom, prénom ou la dénomination sociale du personnel ou de l’entreprise extérieure chargé d’exécuter les travaux concernés ;
  • Date et la durée des travaux ;
  • Description des travaux réalisés ;
  • Risques identifiés lors de l’enquête préalable ;
  • Identité des signataires ;
  • Actions de prévention et de protection.

2.Formation permis de feu au Maroc : Qui sont les rédacteurs et les signataires du permis de feu ?

89487605 icône de validation isolée sur l illustration abstraite de bouton rond vert spécial 300x300 - FORMATION PERMIS DE FEU AU MAROC

La rédaction du fermis de feu obéit à des règles de forme précises. Elle est parfois obligatoire et reste très recommandée dans d’autres cas. Le permis de feu doit être rédigé par « une personne compétente et formée, connaissant les risques spécifiques des travaux par point chaud, les dangers propres à l’entreprise ainsi que les actions de prévention et de protection pour les éviter ». Il doit faire l’objet d’une triple signature par:

  1. Le donneur d’ordre : il s’agit du chef de l’entreprise utilisatrice dans laquelle sont réalisés les travaux ou bien son représentant. Le permis de feu doit être signé par la personne juridiquement responsable de l’entité pour le compte de laquelle les travaux sont réalisés.
  2. La personne désignée pour la sécurité et la surveillance : selon le Centre national de prévention et de protection (CNPP) (lien externe vers CNPP), il s’agit de la personne « désignée par le chef de l’entreprise utilisatrice », qui « doit être formée à l’utilisation des moyens de lutte contre le feu (créer article sur les moyens de lutte contre le feu- existe déjà dans le site) placés à proximité du lieu de travail ». Elle sera nécessairement distincte de celle qui exécutera les travaux « par points chauds ».
  3. L’intervenant : il est défini par le CNPP comme « le responsable d’intervention et/ou opérateur qui réalise le travail par point chaud ».

3.Formation permis de feu : En quoi consistent les actions de prévention et de protection ?:

La prévention des incendies est primordiale pour les entreprises qui exécutent ou font faire des travaux à l’aide d’outils créant des « points chauds » (meulage, soudage, etc.). Il suffit d’une petite étincelle pour provoquer un accident majeur. La maitrise du risque incendie passe notamment par des mesures de prévention qui agissent sur la fréquence et visent à limiter la probabilité d’occurrence d’un sinistre. Elles sont souvent organisationnelles, sont peu onéreuses et peuvent facilement être mises en œuvre. Le permis de feu est là pour prévenir ces risques en établissant les compétences et responsabilités de chaque acteur.

En plus de sensibiliser les entreprises à l’importance du permis de feu, la formation permis de feu au Maroc est une aide pour les entreprises qui souhaitent bien connaitre l’utilité du permis de feu : démarches, obligations, procédure détaillée, outils méthodologiques, etc. Tout un mode d’emploi du permis de feu. La formation permis de feu au Maroc donnera des exemples de mesure de prévention ou de surveillance, les compétences que doivent détenir les différents acteurs ou encore leurs responsabilités.

Il s’agit des mesures devant être prises avant, pendant et après les travaux :

  • Vérification du parfait état de l’outillage et du matériel ;
  • Nettoyage de la zone de travail et aspiration des poussières ;
  • Pose des objets chauffés sur des supports ne craignant pas la chaleur ;
  • Présence d’une personne désignée pour la sécurité et la surveillance de l’intervention et chargée d’intervenir ultérieurement si nécessaire ;
  • Inspection du lieu de travail, des locaux contigus et des environs pouvant être concernés par les projections d’étincelles ou les transferts de chaleur […]

A PROPOS de NPM

« Le Cabinet New Performance Management est le fruit d’une longue expérience professionnelle au sein de grands groupes Internationaux, d’un profond attachement aux valeurs de travail en entreprise, d’amitié et de performance. 

Nous conseillons et accompagnons les entreprises et les particuliers dans leur développement et mettons quotidiennement en œuvre des moyens humains et un savoir-faire à la hauteur des ambitions de nos clients. 

Notre approche ciblée et qualitative nous permet de bénéficier d’une place de premier plan dans certains domaines comme l’ingénierie de  la sécurité incendie, les études Environnementales, le conseil QSE, le Coaching, l’intelligence relationnelle au sein des équipes et la formation continue et certifiante. 

New Performance Management, c’est avant tout un savoir-faire et un esprit d’équipe dont les enjeux sont la satisfaction de nos clients et l’épanouissement professionnel des équipes au Travail.

Notre valeur ajoutée : « un challenge au quotidien, des liens de confiance solides, un service sur mesure et l’utilisation des derniers outils du conseil pour des processus que nous souhaitons toujours plus performant. ».

consultants et formateurs expérimentés

Nos consultants et nos formateurs sont tous certifiés et sont des ingénieurs de Grandes Ecoles, avec plus de 16 d’expériences professionnelles dans des multinationales et des PME.