LA SECURITE ROUTIERE
LA SECURITE ROUTIERE
1- La Sécurité Routière, qu'est-ce que c'est ?
La sécurité routière est l’ensemble des règles et services qui ont pour but d’assurer la sécurité des usagers de la route : piétons, automobilistes, motards, cyclistes, etc. Le respect des règles de conduite est indispensable pour la sécurité de chacun des usagers de la route et permet d’éviter de nombreux accidents, qu’ils soient légers ou graves. La sécurité sur les routes, c’est l’affaire de tous ! Il est important d’adopter un bon comportement et de se respecter entre usagers.
Parents, ayez un comportement exemplaire et enseignez à vos enfants les valeurs et principes de la sécurité routière ! Vous êtes responsables de leur apprentissage : les enfants reproduisent souvent le comportement de leurs parents aussi soyez vigilants et veillez à adopter une bonne conduite, non seulement pour votre sécurité et celle de votre famille, mais aussi pour celle de tous les usagers de la route. La sécurité routière dépend de chacun d’entre nous, que nous soyons piétons ou conducteurs : main dans la main, construisons des routes plus sûres… Car respecter les règles de conduite ne coûte rien, mais sauver une vie n’a pas de prix…
2- Importance de la sécurité routière ?
La sécurité routière concerne chacun d’entre nous : chacun a le pouvoir d’agir pour que le nombre de tués diminue. Malgré une réglementation très précise, on déplore, en France, plus de 8 000 tués par an sur les routes. Quel est le rôle de la prévention et de la formation dans l’amélioration de la sécurité routière ? Par son rôle, la sécurité routière a une influence majeure sur le quotidien de millions d’automobilistes en France. Les mesures qu’elle prend sont nombreuses et plus ou moins acceptées. LeLynx.fr se fait régulièrement le relais des idées qu’elle émet. Nous parlons par exemple des 40 ans de la ceinture de sécurité obligatoire.
La formation, tout comme l’éducation sécurité routière, est essentielle pour tous les citoyens, qui sont autant d’usagers de la route. En effet, adultes et enfants partagent le même espace de circulation et font face à des situations à risques en tant que piétons, usagers de deux-roues ou conducteurs. Il est donc important d’apprendre, dès le plus jeune âge, non seulement les règles établies dans le code de la route mais également les notions de respect des autres et de partage de la route.
La formation à la sécurité routière permet ainsi d’aborder les droits et devoirs de chacun vis-à-vis des autres usagers. Elle permet également d’aborder les notions de prévention, de risque et de sanction.
3- Une réglementation indispensable :
Dans la sécurité routière, la route est également appelée la voie publique. Dans un État de droit où la liberté de circuler est garantie, c’est donc un lieu où se croisent toutes sortes de personnes dont les destinations et les modes de déplacement sont différents. Cette situation fait que l’on a toujours été exposé à des risques sur la route, risques qui se sont encore accrus au XXe siècle avec l’apparition des véhicules à moteur et leur diffusion de masse. L’État a répondu à cette évolution en adoptant une réglementation, rassemblée dans le Code de la route, qui, si elle est respectée, doit permettre de prévenir la plupart des risques sur la route :
- Règles de priorité entre véhicules ;
- Limitations de vitesse selon le lieu, le type de routes et les conditions de circulation ;
- Obligation d’avertir de ses changements de direction, d’utiliser un système d’éclairage pour être vu ;
- Signaux visuels faciles à comprendre (feux tricolores, panneaux), qui permettent aux conducteurs de s’adapter immédiatement à une situation.
Or, malgré ces règles qui existent depuis longtemps, la route reste aujourd’hui trop dangereuse. Les accidents de la circulation tuent, en France, plus de 8 000 personnes par an et en blessent quelque 200 000 autres, dont des milliers sont handicapées à vie. Les jeunes figurent parmi les premières victimes : l’accident de la circulation est la première cause de mortalité entre 12 et 25 ans. Renforcer les contrôles et la répression contre ceux qui ne respectent pas le Code est une solution, mais ce ne peut être la seule : chacun doit modifier son comportement et éviter la prise de risques sur la route.
A PROPOS de NPM
« Le Cabinet New Performance Management est le fruit d’une longue expérience professionnelle au sein de grands groupes Internationaux, d’un profond attachement aux valeurs de travail en entreprise, d’amitié et de performance.
Nous conseillons et accompagnons les entreprises et les particuliers dans leur développement et mettons quotidiennement en œuvre des moyens humains et un savoir-faire à la hauteur des ambitions de nos clients.
Notre approche ciblée et qualitative nous permet de bénéficier d’une place de premier plan dans certains domaines comme l’ingénierie de la sécurité incendie, les études Environnementales, le conseil QSE, le Coaching, l’intelligence relationnelle au sein des équipes et la formation continue et certifiante.
New Performance Management, c’est avant tout un savoir-faire et un esprit d’équipe dont les enjeux sont la satisfaction de nos clients et l’épanouissement professionnel des équipes au Travail.
Notre valeur ajoutée : « un challenge au quotidien, des liens de confiance solides, un service sur mesure et l’utilisation des derniers outils du conseil pour des processus que nous souhaitons toujours plus performant. ».
consultants et formateurs expérimentés
Nos consultants et nos formateurs sont tous certifiés et sont des ingénieurs de Grandes Ecoles, avec plus de 16 d’expériences professionnelles dans des multinationales et des PME.