Actualités
16 Mai 2022

LE BILAN ÉNERGÉTIQUE

0 Comment

LE BILAN ÉNERGÉTIQUE

N'hésitez pas à nous contacter !

Faire le bilan énergétique d’un bâtiment est une des étapes clés pour réduire le montant de sa facture d’électricité et/ou de gaz souvent (trop) élevée. Le bilan énergétique pour la rénovation permet d’identifier les éventuels travaux à entreprendre pour améliorer l’efficacité énergétique de son logement. Présentation de Choisir.com de ce diagnostic énergétique et des principales solutions à entreprendre pour réduire sa facture d’énergie.

1- Qu’est-ce que le bilan énergétique :

telecharger 1 4 300x137 - LE BILAN ÉNERGÉTIQUE

De nombreux ménages souhaitent se lancer dans la rénovation énergétique mais il n’est pas toujours facile de savoir par quels travaux commencer. Encore plus difficile de savoir quelles interventions vont permettre d’améliorer la performance énergétique de son logement. Heureusement, plusieurs outils existent pour vous guider. Comme son nom l’indique, le bilan énergétique permet de faire un point sur les performances thermiques d’une maison ou d’un appartement. Il met en valeur les ponts thermiques, les zones de rupture d’étanchéité. Ainsi, plusieurs éléments sont analysés et pris en compte :

  • Description du bâti (matériaux utilisés pour l’isolation thermique, les murs, le sol…)
  • Analyse des systèmes de ventilation et d’aération (VMC)
  • Mais aussi des systèmes de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire (ECS)
  • Vérification des installations d’éclairage

Les différents postes de dépense énergétique sont analysés pour donner une idée de la consommation globale du bâtiment. Ce document sert également à indiquer les efforts à fournir pour faire des économies d’énergie en proposant un plan de travaux détaillé. 

Le bilan énergétique vous fournit la carte des déperditions thermiques de votre logement, ainsi que toutes les solutions d’isolation pour y remédier. Le bilan énergétique n’est pas obligatoire mais il est fortement recommandé avant le lancement de travaux de rénovation. En effet, vous devez savoir précisément ce qu’il faut rénover, où et avec quoi. C’est le bilan thermique qui vous le dira. Il deviendra alors votre guide pour faire route vers des travaux de rénovation réussis.

2- Qui peut faire un bilan énergétique ?

images 5 150x150 - LE BILAN ÉNERGÉTIQUE

Le bilan énergétique, et notamment le DPE, doit être effectué par un professionnel certifié. Le service public notifie qu’un particulier est libre de faire appel au professionnel de son choix, et même à plusieurs s’il le souhaite. Cependant, il faut rester vigilant puisque les diagnostics énergétiques ne sont pas soumis à une réglementation au niveau des prix et les tarifs peuvent varier d’un expert à l’autre. La solution pour un bilan peut onéreux peut être d’utiliser un outil en ligne comme les simulateurs de bilan énergétique. Ils sont gratuits, sans engagement et intuitifs.

De plus, si vous souhaitez obtenir de réels conseils pour vos travaux d’économie d’énergie, choisissez des artisans qualifiés RGE (Reconnus Garant de l’Environnement) qui sauront vous aider selon vos projets. En effet, ce label oblige désormais les professionnels du bâtiment à être de vrais conseillers en énergie car ils sont dans l’obligation de réaliser une « évaluation thermique globale » de votre logement avant tout engagement de travaux de rénovation.

Vous l’avez compris, c’est un outil précieux pour vous guider dans vos choix de travaux en ciblant les sources de dépense énergétique et monétaire les plus importantes. Mais ce n’est pas tout ! Le DPE, qui est obligatoire pour envisager toute revente immobilière, est un atout majeur pour une maison ou un appartement puisqu’il peut augmenter significativement son prix sur le marché. Plus la note énergétique, comprise entre A et G, est bonne, plus votre maison est performante en termes d’énergie et plus elle sera valorisée lors de sa revente. Faire un bilan énergétique est donc une aide incontournable pour votre logement et vous permet de réduire efficacement vos factures tout en préservant votre environnement et en augmentant le potentiel marchand de votre bien immobilier.

3- Étude thermique d’un Bâtiment : de quoi s’agit-il ?

telecharger 1 5 - LE BILAN ÉNERGÉTIQUE

L’étude thermique est une mesure obligatoire depuis 2013, encadrée par la Loi sur la transition énergétique pour la croissance verte. Elle répond à la Réglementation thermique de 2012, qui impose une contrainte de réduction par 4 des émissions de CO2 dans tous les bâtiments neufs (bâtiments tertiaires/publics et habitations résidentielles). L’étude thermique est une autre forme de bilan énergétique, qui permet de mesurer, AVANT la construction, les choix envisagés quant à la performance énergétique du logement.

En clair, l’étude thermique vise à contrôler le projet de construction de sa future maison, en regard des économies d’énergie à atteindre et des consommations d’énergie prévisibles : matériaux de construction, équipements de chauffage et de refroidissement, orientation de la maison, etc. Tout est passé à la loupe pour traquer la moindre déperdition thermique, et vous permettre de réaliser de substantielles économies sur votre future facture d’électricité et/ou de gaz.

Cet outil de mesure de la performance énergétique a pour objectif de normaliser le parc immobilier en France, pour que toutes les habitations en France soient des Bâtiments en basse consommation (BBC) à l’horizon 2050. L’étude thermique RT 2012 doit être validée et jointe au dossier de construction pour l’obtention de son permis de construire à la mairie.

4- Diagnostic de performance énergétique ?

shutterstock 1379209556 scaled 1170x780 1 1024x683 - LE BILAN ÉNERGÉTIQUE

Le Diagnostic de performance énergétique (DPE) est une autre forme de bilan énergétique, mais dont la portée diffère de l’audit énergétique évoqué précédemment. Le DPE est obligatoire depuis 2007 pour toute vente ou location d’un bien immobilier, maison individuelle ou appartement. Ce document a pour but de renseigner l’acquéreur ou le locataire sur l’estimation de la consommation énergétique moyenne d’un logement (pour le chauffage, l’eau chaude sanitaire et la climatisation), ainsi que ses taux d’émission de gaz à effet de serre.

Le niveau de performance énergétique du logement est mesuré via les deux étiquettes environnementales suivantes (évaluation sur une échelle de 7 classes d’A à G) :

  • L’étiquette Énergie, qui mesure la consommation d’énergie annuelle sur une échelle d’A (logement très économe avec une consommation inférieure ou égale à 50 kWh/m²/an) à G (logement très énergivore avec une consommation supérieure à 450 kWh/m²/an) ;
  • L’étiquette Climat, qui mesure l’estimation du taux d’émission de CO2 annuel par rapport à sa consommation d’énergie (en kg équivalent CO2), sur une fourchette de valeur entre A (émissions de CO2 inférieures ou égales à 5 KgeqCO2/m²/an) à G (émissions de CO2 supérieures à 80 KgeqCO2/m²/an).

A PROPOS de NPM

« Le Cabinet New Performance Management est le fruit d’une longue expérience professionnelle au sein de grands groupes Internationaux, d’un profond attachement aux valeurs de travail en entreprise, d’amitié et de performance. 

Nous conseillons et accompagnons les entreprises et les particuliers dans leur développement et mettons quotidiennement en œuvre des moyens humains et un savoir-faire à la hauteur des ambitions de nos clients. 

Notre approche ciblée et qualitative nous permet de bénéficier d’une place de premier plan dans certains domaines comme l’ingénierie de  la sécurité incendie, les études Environnementales, le conseil QSE, le Coaching, l’intelligence relationnelle au sein des équipes et la formation continue et certifiante. 

New Performance Management, c’est avant tout un savoir-faire et un esprit d’équipe dont les enjeux sont la satisfaction de nos clients et l’épanouissement professionnel des équipes au Travail.

Notre valeur ajoutée : « un challenge au quotidien, des liens de confiance solides, un service sur mesure et l’utilisation des derniers outils du conseil pour des processus que nous souhaitons toujours plus performant. ».

consultants et formateurs expérimentés

Nos consultants et nos formateurs sont tous certifiés et sont des ingénieurs de Grandes Ecoles, avec plus de 16 d’expériences professionnelles dans des multinationales et des PME.

[top]
About the Author