Que ce soit sur un chantier ou directement au sein d’une entreprise, la conduite d’engins de chargement, d’une grue mobile, d’un pont roulant ou encore de chariots élévateurs ne peut se faire sans préparation. Elle nécessite une formation préalable pour assurer la sécurité en tant que conducteur ainsi que celles de des collègues de travail.
La formation CACES a ainsi été rendue obligatoire par le code du travail quel que soit le secteur d’activité. Seuls les salariés ayant reçu cette certification ont donc l’autorisation de conduire des engins de chantiers et de levage. Par ailleurs, cette formation peut être complétée ou réactualisée autant de fois que nécessaire.
Il existe plusieurs formations CACES en fonction de la catégorie d’engin à manipuler. Ainsi, la conduite d’une tractopelle ou d’un chariot élévateur ne demande pas la même formation. Chacune d’entre elles procure donc les connaissances nécessaires d’un appareil en particulier ainsi les mesures de sécurités indispensables à son utilisation.
Grâce au dispositif du CACES, l’employeur a la garantie que le conducteur a bénéficié d’une formation adaptée à la conduite d’engins spécifiques aux missions qui lui sont confiées. Cette formation professionnelle est également la preuve de la capacité à exercer le métier dans des conditions de sécurité optimales.
Le CACES est une formation qui concerne de nombreux métiers : cariste, grutier ou encore magasinier, les recruteurs sont très nombreux à rechercher des candidats ayant obtenu cette formation professionnelle, qu’importe le contrat de travail, CDI, CDD et même en intérim