Actualités
17 Mai 2020

LE DIAGRAMME DE PERT

0 Comment

LE DIAGRAMME DE PERT

N'hésitez pas à nous contacter !

1.Description de l’outil PERT :

le diagramme de PERT

Le diagramme de PERT ou appelé « diagramme d’antériorité de tâches » a été développé par la marine américaine dans les années 1950 et a permis de gagner un an sur la construction d’un bateau. Le diagramme de PERT est un outil efficace pour la planification des projets . En limitant les retards et en optimisant la gestion des ressources, il est une solution pertinente aux problématiques de nombreuses entreprises.

Le diagramme de PERT (Programm Evaluation and Review Technique) est un outil de planification de projets  à destination du responsable de la supply chain pour optimiser l’organisation de l’activité productive de son entreprise. Il permet surtout d’évaluer ou de réviser les process de production. Plus perfectionné que celui de GANTT, il est utile pour mettre en ordre plusieurs tâches qui peuvent être interdépendantes et soumises à des délais précis sous forme de réseau. L’ensemble des tâches à réaliser pour obtenir le produit fini sont donc répertoriées, et il permet de définir le délai le plus important potentiellement nécessaire pour mener à bien le processus. Le diagramme de PERT est particulièrement utile dans le cadre de projets longs.

A partir d’un projet découpé en objectifs et en tâches, le diagramme de PERT permet de schématiser sous forme de réseau l’ordre d’enchainement des actions qui composent le projet en faisant apparaitre leurs liens de dépendance et leur chronologie pour aboutir au résultat du projet. En affectant un délai de réalisation sur chaque tâche ou action, ce diagramme permet de calculer la durée minimale de réalisation du projet en faisant apparaitre le « chemin critique », c’est-à-dire le chemin le plus long en termes de délai, pour finir le projet. Il permet d’optimiser la répartition des tâches dans le temps en autorisant par exemple, leurs réalisations en parallèle ou encore, en menant une réflexion sur les ressources à affecter au projet en accord avec les délais et étapes à suivre. Cet outil est donc aussi intéressant en management de projet. En aval du PERT on peut ensuite préparer un Diagramme de GANTT qui permet de gérer au quotidien son projet.

2.Comment fonctionne un diagramme de PERT?

diagramme de Pert

Contrairement à celle du GANTT, le diagramme PERT s’attache surtout à mettre en évidence les liaisons qui existent entre les différentes tâches d’un projet et à définir le chemin dit ” critique “. Le diagramme PERT est composé d’étapes et de tâches (ou opérations). On représente les tâches par des flèches. La longueur des flèches n’a pas de signification ; il n’y a pas de proportionnalité dans le temps.

Avant de réaliser un diagramme de PERT, il est nécessaire de déterminer la durée de réalisation de chaque tâche. L’intérêt du diagramme de PERT réside dans la constitution d’un graphe qui permet de mettre en lumière les connexions et interdépendances entre chaque étape du projet. Nous obtenons alors une sorte de vision d’ensemble, utile pour connaître les tenants et les aboutissants de chaque étape du processus.

Dans ce concept, une tâche est identifiée en fonction des contraintes qui pèsent sur sa réalisation :

  • Des délais à respecter sont parfois obligatoires
  • Certaines tâches doivent être réalisées avec des degrés de priorité différents
  • Certaines tâches peuvent être réalisées de manière simultanée ou non.
  • Certaines tâches nécessitent le partage de ressources communes durant une certaine période.

Il permet donc d’obtenir la marche à suivre pour obtenir un enchaînement optimal des tâches. En tenant compte de leur durée moyenne et des conditions qui doivent être réunies précédemment pour les mettre en œuvre, cela permet de déterminer une date « au plus tôt » et « au plus tard » à laquelle chaque tâche doit être réalisée pour n’avoir aucune conséquence négative sur les tâches ultérieures.

3.Réalisation du diagramme de PERT ?

Après avoir analysé la structure du diagramme de PERT, il est temps de connaitre les différentes étapes de sa conception. Il faut gardez à l’esprit les règles suivantes :

  • Un réseau de tâches(ou d’opérations) doit toujours comporter une étape de départ et une étape de fin.
  • Aucun retour (matérialisé par une flèche de la droite vers la gauche) n’est possible
  • Aucune tâche ne peut démarrer si la précédente n’est pas achevée
  • Il existe une manière particulière pour symboliser deux tâches qui commencent simultanément.

Tout d’abord, il est nécessaire d’établir la liste des opérations constituant le réseau, les relations de dépendances (antériorité) et leur durée. Ensuite, il convient de tracer le réseau en utilisant la symbolique appropriée. L’étape suivante consiste à calculer les dates de fin « au plus tôt » et « au plus tard » pour chaque opération à mener dans le projet.


Calculer le « chemin critique », c’est à dire celui nécessitant le temps le plus long est nécessaire pour parer à toutes les éventualités. Enfin, il faut s’assurer d’avoir des périodes de battement suffisantes. Celles-ci désignent le temps laissé pour permettra la réalisation de chaque tâche sans qu’elle ait une conséquence sur la tâche suivante. Voilà maintenant en pleine possession de tous les renseignements et de la méthode pour parvenir à construire rapidement et efficacement un diagramme de PERT. Utile au bon fonctionnement de la chaîne de production et au management de projets, le supply chain manager le considère comme un outil précieux qu’il peut mettre à la disposition de son entreprise.

Vous pouvez soit:
- Nous appeler directement,
- Nous envoyer un email,
- Ou demander à être recontacté à l'heure qui vous convient !

A PROPOS de NPM

« Le Cabinet New Performance Management est le fruit d’une longue expérience professionnelle au sein de grands groupes Internationaux, d’un profond attachement aux valeurs de travail en entreprise, d’amitié et de performance. 

Nous conseillons et accompagnons les entreprises et les particuliers dans leur développement et mettons quotidiennement en œuvre des moyens humains et un savoir-faire à la hauteur des ambitions de nos clients. 

Notre approche ciblée et qualitative nous permet de bénéficier d’une place de premier plan dans certains domaines comme l’ingénierie de  la sécurité incendie, les études Environnementales, le conseil QSE, le Coaching, l’intelligence relationnelle au sein des équipes et la formation continue et certifiante. 

New Performance Management, c’est avant tout un savoir-faire et un esprit d’équipe dont les enjeux sont la satisfaction de nos clients et l’épanouissement professionnel des équipes au Travail.

Notre valeur ajoutée : « un challenge au quotidien, des liens de confiance solides, un service sur mesure et l’utilisation des derniers outils du conseil pour des processus que nous souhaitons toujours plus performant. ».

consultants et formateurs expérimentés

Nos consultants et nos formateurs sont tous certifiés et sont des ingénieurs de Grandes Ecoles, avec plus de 16 d’expériences professionnelles dans des multinationales et des PME.

Ils nous ont fait

Prenez connaissance de vos obligations en sst

Pour Télécharger le décret sur les exigences réglementaires en Sécurité incendie au Maroc   !

décret sécurité incendie au Maroc - LE DIAGRAMME DE PERT
[top]
About the Author