Depuis quelques années, nous remarquons que la qualité de l’air et de la terre se détériore en raison de certains paramètres, dont notamment la pollution et l’accroissement du nombre de déchets. C’est pour cela qu’actuellement, de nombreux pays cherchent des alternatives pour pallier à ce problème. C’est ainsi, qu’apparaît la notion de développement durable , avec par exemple sur le plan énergétique, l’apparition des éoliennes ou de la géothermie. Parmi les aspects importants du développement durable on trouve le recyclage des Déchets.
Le recyclage des déchets est un procédé de réintroduction des matériaux qui sont issus du cycle de production d’autres produits équivalents ou différents. Le recyclage permet de réduire les volumes de déchets, et donc leur pollution, et de préserver les ressources naturelles en réutilisant des matières premières déjà extraites. Le « recyclage des déchets » est la création de nouvelles matières, ou le renouvellement des matières initiales, par le biais du traitement des déchets, (cela comprend le recyclage organique mais pas le recyclage énergétique). Le recyclage des produits en fin de vie passe par l’organisation de filières spécialisées permettant à toutes les entreprises et/ou tous les particuliers de permettre la récupération des déchets.
Cependant, pour éviter des problèmes de pollution, le processus de recyclage est soumis à des règles très précises. Ainsi des normes ISO ont été mises en place pour se conformer aux directives européennes qui souhaitent la diminution des déchets ainsi que leur revalorisation. C’est ainsi que des normes, telles que celles de la famille ISO 14000, concernant la gestion de l’environnement, sont mises en place pour réduire les effets dommageables de l’activité des entreprises sur l’environnement. Toutes ces normes dont la liste est très fournies, peuvent s’appliquer à tout type d’entreprises, tout secteur d’activité, ou tout organisme quel que soit le produit ou le service réalisé.