Actualités
17 Mai 2020

LES DIAGRAMME DE GANTT

0 Comment

LES DIAGRAMME DE GANTT

N'hésitez pas à nous contacter !

1.Présentation du diagramme de GANTT :

diagramme de gantt

Le diagramme de GANTT est un outil permettant de modéliser la planification de tâches nécessaires à la réalisation d’un projet. Il s’agit d’un outil inventé en 1917 par Henry L. GANTT. Etant donné la relative facilitée de lecture des diagrammes GANTT, cet outil est utilisé par la quasi-totalité des chefs de projet dans tous les secteurs. Le diagramme GANTT représente un outil pour le chef de projet , permettant de représenter graphiquement l’avancement du projet, mais c’est également un bon moyen de communication entre les différents acteurs d’un projet. Ce type de modélisation est particulièrement facile à mettre en œuvre avec un simple tableur mais il existe des outils spécialisés dont le plus connu est Microsoft Project .

Le diagramme de GANTT (ou chronogramme) est un outil de gestion de projet  de planification de tâches. Son efficacité pour répertorier les activités nécessaires en vue de mener à bien ses projets a été améliorée en 1957, grâce aux contributions de Morgan Walker et James Kelley en intégrant la Méthode dite du «Chemin Critique». En amont du GANTT on prépare généralement un PERT qui permet de traduire un objectif en tâches.

Le diagramme de GANTT se présente sous la forme d’un planning présentant en ligne les tâches élémentaires d’un projet et en colonne l’échelle de temps retenue (jours, semaine, etc.). Ce tableau permet donc de visualiser d’un simple coup d’œil les différentes étapes de réalisation d’un projet et leur état d’avancement.

2. Méthodologie de construction d'un diagramme de Gantt :

images 2 - LES DIAGRAMME DE GANTT

L’élaboration d’un diagramme de GANTT suppose que toutes les tâches nécessaires à la réalisation de l’objectif poursuivi soient clairement identifiées, hiérarchisées (relations d’antériorité) et quantifiées en termes de délai d’exécution, de charges ou de ressources nécessaires (humaines, techniques et financières). La démarche à suivre, peut passer par les cinq étapes suivantes : 

  1. Déterminer et structurer la liste des tâches à réaliser pour mener à bien le projet : pour identifier les tâches à réaliser il est possible d’avoir recours aux différentes techniques d’idéation (brainstorming, synectiques, groupes nominaux, etc.) ou méthodes rationnelles (matrice de découverte, méthode morphologique, etc.).              La liste obtenue est ensuite structurée. Les tâches élémentaires sont logiquement regroupées en “lots de tâches” (workpackages) et hiérarchisées les unes par rapport aux autres.           
  2. Estimer les durées et les ressources des tâches identifiées : à cette fin, il peut être utile d’établir un tableau présentant, pour chaque tâche, la durée de celle-ci et les ressources (matérielles et/ou humaines) affectées. L’unité de temps pour exprimer la durée est, bien entendu, fonction du type de projet à réaliser. Elle peut aller de la minute (par exemple pour la programmation d’un concert), à l’année (par exemple pour un important projet de promotion immobilière). La seule précaution à prendre est d’utiliser les mêmes unités de temps et types de ressources pour toutes les tâches, dans un souci d’harmonisation du diagramme final.            
  3. Réaliser le “réseau logique” : celui-ci vise à traduire visuellement les relations d’antériorité des tâches précédemment définie. Il se présente généralement sous la forme d’un diagramme où l’ensemble des tâches son représentées et reliées entre elles par des liens logiques (relations d’antécédence et de succession). Son tracé permet de visualiser la chronologie du projet.  
  4. Tracer le diagramme de GANTT : il s’agit de formaliser les étapes précédentes dans un diagramme de synthèse, faisant apparaître en ordonnée la liste des “lots de tâches” (workpackages) et en abscisse l’échelle de temps adopté (généralement en semaines ou mois). À l’intérieur de ce cadre, les tâches sont figurées sous la forme de traits ou de rectangles d’une longueur proportionnelle à leur durée, leur position horizontale reflétant leur ordre logique d’exécution. La méthode la plus simple consiste à commencer par représenter les tâches n’ayant aucune antériorité, puis celles qui peuvent immédiatement leur succéder et ainsi de suite jusqu’à ce que toutes les tâches aient été positionnées.

Éventuellement plusieurs tâches peuvent être réalisées simultanément (sous réserve d’une disponibilité des ressources nécessaires) ce qui permet de diminuer la durée totale d’exécution du projet et, donc, son coût.

3.L'intérêt du diagramme de Gantt

Si le diagramme de GANTT est devenu si populaire dans le monde de la gestion de projet (lien article sur la Gestion de Projet), ce n’est pas pour rien : il offre en effet de nombreux avantages, voici quelques exemples :

–  Il est adaptable à tous : Puisqu’à chaque projet sont liés des jalons, des activités, des durées et des dates échéances, le diagramme de Gantt est utilisable pour tous les domaines d’activité.

–  Il facilite la compréhension : Représenter la complexité par des éléments visuels simples permet à tous de mieux l’appréhender. Tout devient plus simple avec des images !

–  Il aide à planifier : Le dépassement des délais est bien souvent chose courante dans la gestion de projets. Déterminer une durée pour chaque activité à réaliser et leur donner une date d’échéance permet de visualiser plus facilement la durée totale du projet.

–  Il structure les pensées : Cinq, dix, trente… un projet compte parfois de nombreuses tâches à mener à bien. Parfois même tellement que l’on ne sait pas par quel bout commercer ! Le diagramme de Gantt aide à référencer quelles tâches sont nécessaires à accomplir et quel ordre leur donner.

–  Il améliore l’organisation du travail : Avoir une vision complète sur la structure du projet impacte positivement l’organisation du travail de tous les membres du projet. Le chemin critique permet d’obtenir une meilleure approche de ce qui est à faire, de ce qui est urgent ou qui l’est moins, des possibles retards sur la planification de base, etc…

–   Il est dynamique : Qui n’a pas été confronté un jour à un changement de planning bouleversant par la même toute l’organisation du projet ? Qui n’a pas connu les mises à jour fastidieuses et décalé une à une toutes les dates et échéances d’un projet ? Le diagramme de Gantt, dynamique, recalcule automatiquement les dates et durées de chaque tâche lorsque l’une d’entre elle est modifiée.

Vous pouvez soit:
- Nous appeler directement,
- Nous envoyer un email,
- Ou demander à être recontacté à l'heure qui vous convient !

A PROPOS de NPM

« Le Cabinet New Performance Management est le fruit d’une longue expérience professionnelle au sein de grands groupes Internationaux, d’un profond attachement aux valeurs de travail en entreprise, d’amitié et de performance. 

Nous conseillons et accompagnons les entreprises et les particuliers dans leur développement et mettons quotidiennement en œuvre des moyens humains et un savoir-faire à la hauteur des ambitions de nos clients. 

Notre approche ciblée et qualitative nous permet de bénéficier d’une place de premier plan dans certains domaines comme l’ingénierie de  la sécurité incendie, les études Environnementales, le conseil QSE, le Coaching, l’intelligence relationnelle au sein des équipes et la formation continue et certifiante. 

New Performance Management, c’est avant tout un savoir-faire et un esprit d’équipe dont les enjeux sont la satisfaction de nos clients et l’épanouissement professionnel des équipes au Travail.

Notre valeur ajoutée : « un challenge au quotidien, des liens de confiance solides, un service sur mesure et l’utilisation des derniers outils du conseil pour des processus que nous souhaitons toujours plus performant. ».

consultants et formateurs expérimentés

Nos consultants et nos formateurs sont tous certifiés et sont des ingénieurs de Grandes Ecoles, avec plus de 16 d’expériences professionnelles dans des multinationales et des PME.

Ils nous ont fait

Prenez connaissance de vos obligations en sst

Pour Télécharger le décret sur les exigences réglementaires en Sécurité incendie au Maroc   !

décret sécurité incendie au Maroc - LES DIAGRAMME DE GANTT
[top]
About the Author