Selon l’OMS- Organisation mondiale de la santé, la santé mentale est une composante essentielle de la santé, elle se définit comme étant l’état de bien-être permettant de se réaliser, de surmonter les tensions normales de la vie et de contribuer à la vie de sa communauté ».
Donc les maladies mentales se produisent par des troubles mentaux, elles sont caractérisées par des altérations des pensées, de l’humeur ou du comportement associées à un état de détresse causé par un dysfonctionnement marqué.
Les troubles mentaux ou les troubles psychiques sont l’ensemble d’affections de différentes origines qui entrainement des difficultés dans la vie de la personne atteinte et son entourage. Ces troubles mentaux qui peuvent se transformer en maladies mentales chroniques ou permanentes, touchent toutes les populations quelques soit l’âge, ou le sexe.
Les changements qui apparaissent dans la vie de la personne atteinte peuvent être observé par la personne lui-même ou par ses proches. Un changement de comportement, de l’attitude, l’apparition des signes inquiétantes (la personne s’isole, parle toute seule, hallucinations, …)
Les maladies mentales peuvent se manifester de différentes façons suite à des troubles psychiques. Elles apparaissent d’une façon aigue dans la majorité des cas, à l’adolescence, entre 15 et 20ans. Ces maladies mentales peuvent apparaitre également à l’âge entre 20 et 30ans, le moment ou la personne commence à confronter la vie active. Il existe certains types de maladies psychologiques qui apparaissent en fonction de l’âge, par exemple l’Alzheimer qui peut apparaitre à un certain âge.
Vous pouvez remarquer qu’un de vos proches est atteint d’un trouble mental d’une façon progressive. Vous pouvez remarquer le changement de son attitude, des actes bizarres, elle s’éloigne de son entourage, elle n’est plus intéressée par les activités habituelles. Ces signes, peuvent être remarqués dans certains cas par la personne atteinte elle-même.
Dans certains cas, l’apparition des troubles mentaux est brutale, notamment le cas de la schizophrénie. Cette dernière entraine un risque réel pour la personne atteinte et son entourage. Le désir de suicide, l’agitation extrême, la violence…
Généralement, nous n’acceptons pas le fait que nous sommes malades ou l’un de nos proche est atteint d’une maladie psychologique. Nous essayons de trouver des causes extérieures expliquant ces signes. Dans le cas des maladies mentales, le chemin vers la guérison ou l’adaptation commence par l’acception de la maladie.