Actualités
18 Mai 2022

PILIERS DE LA RESPONSABILITE SOCIETALE DES ENTREPRISES

0 Comment

PILIERS DE LA RSE

N'hésitez pas à nous contacter !

La  Responsabilité sociétale des entreprises est de plus en plus prise en compte dans les petites et moyennes entreprises. Certaines actions au quotidien permettent aux PME de répondre aux nouvelles attentes de leurs clients. Cela permet donc de se différencier dans leur secteur, de renforcer la fidélité des clients et des salariés, d’améliorer l’image de l’entreprise et de favoriser le développement durable.

1- Qu’est-ce que la RSE ?

0314 5 300x200 - PILIERS DE LA RESPONSABILITE SOCIETALE DES ENTREPRISES

Selon la Commission européenne, la Responsabilité sociétale des entreprises est « un concept qui désigne l’intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec leurs parties prenantes ». L’objectif de la RSE est d’améliorer la qualité de vie de ses collaborateurs, mais également de la communauté. La  Responsabilité sociétale des entreprises est liée à la notion de développement durable et repose sur 3 piliers fondamentaux :

  • Économique : satisfaire et fidéliser les clients, assurer la qualité de service, mettre en place une tarification équitable, soutenir les fournisseurs locaux, payer les factures dans les délais et faire preuve de transparence auprès des investisseurs.
  • Social : renforcer l’égalité des chances et la diversité, garantir l’hygiène et la sécurité sur le lieu de travail, respecter les droits des travailleurs et former le personnel.
  • Environnemental : utiliser de manière efficace et durable les ressources naturelles telles que le pétrole, le gaz et l’eau, réduire l’émission des gaz à effets de serre, limiter les déchets, notamment ceux qui sont dangereux et favoriser la diversité biologique.

On voit parfois parfois employé le terme « responsabilité sociale des entreprises » ou « responsabilité sociétale des entreprises » lorsque l’on parle de RSE. Linguistiquement parlant, le mot « sociétal » est une anomalie en français et ne devrait pas être employé. Étymologiquement, c’est le mot « social » qui est correct et qui correspond à la définition de ce mot. Néanmoins, de plus en plus d’experts et d’institutions emploient le terme « sociétal » lorsqu’ils parlent de la Responsabilité Sociale des Entreprises, considérant que le mot « social » ne permet pas d’englober toutes les dimensions de la définition de la RSE (économique ou environnementale par exemple).  

2- Cadre réglementaire de la responsabilité sociétale des entreprises et normes

rse 0 300x230 - PILIERS DE LA RESPONSABILITE SOCIETALE DES ENTREPRISES

La norme ISO 26000

Elle permet, en répondant à 7 questions clefs (gouvernance, droits de l’Homme, relations et conditions de travail, environnement, loyauté des pratiques, consommateurs, communautés et développement local) de consolider sa démarche RSE en entreprise, et d’attester de sa contribution plus large au développement durable. L’ISO 26 000 précise que la  Responsabilité sociétale des entreprises se traduit par une transparence éthique reflétant les actions des entreprises. En effet, la responsabilité d’une organisation passe par un comportement qui :

  • S’inscrit dans le cadre du développement durable,
  • Prend en compte les parties prenantes et 
  • Est mis en œuvre dans l’ensemble de ses relations. 

La loi Pacte : de nouveaux enjeux ?

C’est également dans cette dynamique de donner une place centrale aux enjeux sociétaux et environnementaux qu’a été élaborée en France la loi PACTE en 2019, loi relative à la croissance et à la transformation des entreprises.  Elle introduit la notion « d’entreprise à mission », par laquelle une entreprise peut introduire une « raison d’être » à impact et donc contribuant au bien commun. C’est sa raison d’être, certes, mais encore faut-il s’assurer de la réalité de celle-ci ! 

C’est pourquoi les entreprises à mission ont pour obligation d’associer des objectifs environnementaux et sociétaux à leur stratégie, lesquels sont contrôlés régulièrement en interne et en externe. Ces objectifs sont souvent inspirés des « Objectifs Développement Durable » développés par l’ONU. Ainsi en France, de plus en plus d’acteurs associent leur développement à une démarche  Responsabilité sociétale des entreprises fondée sur des valeurs et des actions concrètes. Mais pour quoi faire, au juste ?

3- Les 3 piliers de la RSE ?

La démarche de Responsabilité Sociétale des Entreprises se traduit par un engagement des acteurs économiques en faveur d’un développement durable. La  Responsabilité sociétale des entreprises repose sur trois piliers fondamentaux qui sont :

  • La responsabilité économique : à travers la qualité de service, le soutien des producteurs et fournisseurs locaux, la transparence et le paiement des factures dans les délais légaux.
  • La responsabilité sociale : en prônant la diversité et l’égalité des chances, en garantissant hygiène et sécurité aux employés, en faisant respecter le droit des travailleurs et en collaborant de manière équitable avec les producteurs mondiaux.
  • La responsabilité environnementale : en réduisant l’impact carbone de ses activités, en utilisant les ressources de manière responsable, en réduisant les déchets d’entreprise et en sensibilisant les salariés aux enjeux environnementaux.

Le développement d’une entreprise engagée dans une démarche de RSE doit se faire de manière équilibrée dans ces trois domaines pour être tout à la fois responsable et durable.

La stratégie RSE d’une entreprise vise à considérer sa performance globale sous les trois angles économique, sociétal et environnemental. Depuis fin 2010, la norme ISO 26000 structure cette démarche : elle représente le premier standard international de Responsabilité Sociétale des Entreprises en ce qu’elle définit clairement et de manière consensuelle les notions de développement durable et de responsabilité sociétale.

Cette norme internationale offre aux entreprises une structure qui leur permet de mettre en place des stratégies RSE complètes, solides et ambitieuses. La norme ISO 26000 s’applique à  la Responsabilité sociétale des entreprises et à la RSO (Responsabilité Sociétale des Organisations). Le standard ISO 26000 structure la démarche RSE autour de sept questions centrales qui sont considérées comme piliers :

  • La gouvernance de l’organisation, clé de voûte ou pilier central de cette structure
  • Les droits humains
  • Les relations et conditions de travail
  • L’environnement
  • Les bonnes pratiques des affaires
  • La protection des consommateurs
  • La contribution au développement local

A PROPOS de NPM

« Le Cabinet New Performance Management est le fruit d’une longue expérience professionnelle au sein de grands groupes Internationaux, d’un profond attachement aux valeurs de travail en entreprise, d’amitié et de performance. 

Nous conseillons et accompagnons les entreprises et les particuliers dans leur développement et mettons quotidiennement en œuvre des moyens humains et un savoir-faire à la hauteur des ambitions de nos clients. 

Notre approche ciblée et qualitative nous permet de bénéficier d’une place de premier plan dans certains domaines comme l’ingénierie de  la sécurité incendie, les études Environnementales, le conseil QSE, le Coaching, l’intelligence relationnelle au sein des équipes et la formation continue et certifiante. 

New Performance Management, c’est avant tout un savoir-faire et un esprit d’équipe dont les enjeux sont la satisfaction de nos clients et l’épanouissement professionnel des équipes au Travail.

Notre valeur ajoutée : « un challenge au quotidien, des liens de confiance solides, un service sur mesure et l’utilisation des derniers outils du conseil pour des processus que nous souhaitons toujours plus performant. ».

consultants et formateurs expérimentés

Nos consultants et nos formateurs sont tous certifiés et sont des ingénieurs de Grandes Ecoles, avec plus de 16 d’expériences professionnelles dans des multinationales et des PME.

[top]
About the Author