Actualités
24 Mar 2023

Santé mentale

0 Comment

Santé mentale

N'hésitez pas à nous contacter !

On ne peut qu’avouer qu’il n’existe pas de santé sans santé mentale, mais personne n’est jamais heureux en permanence. Notre santé mentale fluctue tout le temps en fonction des facteurs internes et externes. Grâce à cet article, nous allons découvrir ensemble comment atteindre un équilibre de santé mentale.

La définition de la santé mentale

Participants 9 - Santé mentale

Selon l’OMS, la santé mentale est « un état de bien-être dans lequel la personne peut se réaliser, surmonter les tensions normales de la vie, accomplir un travail productif et fructueux et contribuer à la vie de sa communauté ».

La santé mentale est une composante vitale de la santé. Elle s’agit d’un équilibre dynamique entre les différentes sphères de la vie, y compris celles sociales, physiques, spirituelles, économiques, émotionnelles et mentales.

La santé mentale est plus que l’absence des problèmes mentaux. Elle englobe tous les aspects du bien-être physique, mental et social. C’est-à-dire qu’une personne peut faire face efficacement aux situations stressantes de la vie quotidienne lorsqu’elle est dans un état de bien-être mental.

La santé mentale est influencée par les situations de la vie, les valeurs communautaires dominantes et des valeurs personnelles uniques à chaque personne. En effet, elle est influencée également par les caractéristiques internes et externes.

L’idée de la santé mentale change en tandem avec le développement des sociétés et des systèmes de pensée. Elle résulte de l’interaction entre trois piliers : la biologie (en relation avec la génétique et la physiologie), la psychologie (en relation avec les aspects cognitifs, affectifs et relationnels) et le social (les interactions entre la personne et son environnement).

En outre, nombreuses conditions influencent la santé mentale et qui sont : Les conditions économiques, sociales, culturelles, environnementales et politiques.

La communauté dans son ensemble, les institutions sociales et les individus contribuent tous de manière égale à la ressource commune de la santé mentale collective.  

 

Les déterminants de la santé mentale

La santé mentale est liée à la fois aux valeurs individuelles et uniques que chaque personne et aux valeurs collectives dominantes dans un environnement donné. Les facteurs qui affectent la santé vont du macro-social au micro-cellulaire, et vice versa, de l’économie et des politiques sociales à la biologie moléculaire.

Les facteurs suivants sont généralement l’élément déclencheur des problèmes de santé mentale : Le changement social rapide ; les conditions de travail difficiles ; la discrimination fondée sur le sexe ; l’exclusion sociale ; le choix de style de vie malsains ; les risques de violence ou de mauvaise santé physique, les situations d’urgences (catastrophe naturelle, les crises sanitaires, les guerres) et violations des droits de l’Homme

Par ailleurs, la santé mentale est influencée par plusieurs conditions qu’on nomme les déterminants de la santé. Ces déterminants sont d’ordre social, structurel ou individuel. Ces derniers peuvent se combiner pour protéger ou compromettre notre santé mentale.

Les facteurs biologiques et psychologiques (les compétences émotionnelles, l’usage de substances, la génétique) ont le potentiel de rendre certaines personnes plus vulnérables face aux problèmes de santé mentale. La probabilité de développer des problèmes de santé mentale augmente lorsque les individus sont exposés à des facteurs sociaux, économiques, géopolitiques et environnementaux défavorables, tels que la pauvreté, la violence, l’injustice et le manque de bonnes conditions environnementales.

Les problèmes liés à la santé mentale peuvent apparaître à n’importe quel stade de la vie, mais ceux qui le font pendant les phases critiques du développement, telles que celles qui se produisent au cours de l’enfance, sont plus nuisibles (le cas d’harcèlement ou violence par exemple).

D’autre part, des facteurs de protection émergent tout au long de notre vie et nous aident à devenir plus résilients. Parmi ces facteurs figurent des compétences interpersonnelles et l’intelligence émotionnelle, ainsi que des interactions sociales saines, une éducation de haute qualité, un emploi stable, des quartiers sûrs et la cohésion communautaire.

En effet, les facteurs de risque et de protection qui ont un impact sur la santé mentale se présentent dans la société à diverses échelles. Les menaces locales augmentent le risque pour les individus, les familles et les communautés. Les menaces à l’échelle mondiale augmentent le risque pour les populations dans leur ensemble. Elles peuvent prendre la forme de récessions économiques, d’incendies épidémiques, de situations d’urgence humanitaires, de migrations forcées ou même de la crise climatique qui s’intensifie.

Une personne peut ne pas développer une maladie mentale après l’exposition à un facteur de risque, tandis qu’il existe des personnes qui le font en l’absence d’un facteur de risque.

La santé mentale : comment maintenir ma santé mentale ?

Sans titre 3 10 - Santé mentale

Les personnes en bonne santé mentale sont capables de :

  • Atteindre leur plein potentiel.
  • Faire la paix avec le stress de la vie
  • Effectuer un travail productif
  • Faites des contributions significatives à vos communautés

Il existe plusieurs façons de maintenir une bonne santé mentale, y compris : ​

  • La création des relations positives
  • Améliorer votre état physique
  • Proposer votre aide aux autres
  • Une alimentation saine et un sommeil suffisant
  • Développer les compétences en adaptation et en gestion du stress
  • Rire
  • Prenez le temps de vous engager dans des activités agréables.
  • Obtenir une aide professionnelle si nécessaire

La fluctuation de notre santé mentale est normale puisqu’on peut confronter des situations liées au quotidien plus ou moins difficiles (stress quotidien, problèmes relationnelles…). Les conséquences dépendent de la capacité de chaque personne à y faire face.

Il existe d’autres situations plus compliquées qui dégradent la santé mentale et engendrent des maladies mentales, notamment les guerres, les catastrophes, le viol, la mort d’un proche… Dans ces cas, les conséquences peuvent être minimisées grâce à l’intervention des secouristes au moment de la crise, ce sont des personnes qui ont suivi la formation PSP et qui exercent des actions préventives pour les personnes en besoin d’aide.

A PROPOS de NPM

« Le Cabinet New Performance Management est le fruit d’une longue expérience professionnelle au sein de grands groupes Internationaux, d’un profond attachement aux valeurs de travail en entreprise, d’amitié et de performance. 

Nous conseillons et accompagnons les entreprises et les particuliers dans leur développement et mettons quotidiennement en œuvre des moyens humains et un savoir-faire à la hauteur des ambitions de nos clients. 

Notre approche ciblée et qualitative nous permet de bénéficier d’une place de premier plan dans certains domaines comme l’ingénierie de  la sécurité incendie, les études Environnementales, le conseil QSE, le Coaching, l’intelligence relationnelle au sein des équipes et la formation continue et certifiante. 

New Performance Management, c’est avant tout un savoir-faire et un esprit d’équipe dont les enjeux sont la satisfaction de nos clients et l’épanouissement professionnel des équipes au Travail.

Notre valeur ajoutée : « un challenge au quotidien, des liens de confiance solides, un service sur mesure et l’utilisation des derniers outils du conseil pour des processus que nous souhaitons toujours plus performant. ».

consultants et formateurs expérimentés

Nos consultants et nos formateurs sont tous certifiés et sont des ingénieurs de Grandes Ecoles, avec plus de 16 d’expériences professionnelles dans des multinationales et des PME.

[top]
About the Author