Actualités

Accompagnement à la certification ISO 14001 au Maroc

Accompagnement à la certification ISO 14001 au Maroc

N'hésitez pas à nous contacter !

1.Accompagnement à la certification ISO 14001 au Maroc : Système de Management Environnemental (SME)

Accompagnement ISO 14001

Les entreprises et les commanditaires sont de plus en plus sensibles à la question de l’impact environnemental qu’elles peuvent avoir. Aussi, l’accompagnement à la certification ISO 14001 au Maroc concrétise le projet d’une entreprise prenant en compte les aspects environnementaux de ses activités.  Les orientations prises dans le cadre de  l’accompagnement à la certification ISO 14001 au Maroc et le SME sont de nature à rassurer ses partenaires, les investisseurs, assureurs, banques, administrations publiques, fournisseurs, clients. De plus, la certification ISO 14001 concourent à la qualité globale de l’entreprise, et particulièrement lorsque l’entreprise est aussi certifiée ISO 9001.

Ainsi, de plus en plus les marchés publics ou privés deviennent inaccessibles aux entreprises qui n’ont pas mis en place un système de management certifié ISO 14001. Les donneurs d’ordres, publics et privés, intègrent dés à présent ces exigences à leurs critères de sélection des fournisseurs.

Un système de management de l’environnement ISO 14001 :2015 est une forme d’organisation des activités d’une structure qui permet de prendre en compte ses impacts sur l’environnement afin de les limiter au maximum. Comme tout système de management, il repose sur le principe de l’Amélioration continue : en étudiant sa situation initiale, la structure planifie des actions d’amélioration qu’elle va réaliser.

Une évaluation (ou contrôle) régulière des actions menées et bénéfices acquis va lui permettre de corriger les éventuelles erreurs, programmer des actions nouvelles (agir) et plus fines et ainsi s’améliorer en permanence dans le cadre d’un cercle vertueux. Ce principe est illustré par la roue de Deming (PDCA), qui monte la pente de l’amélioration. La cale du système de management, par la structure mise en place, l’empêche alors de reculer, la forçant à aller vers l’amélioration. Le système de management de l’environnement (SME), repose sur le diagnostic environnemental, du site considéré. Il est construit par chaque entité avec l’aide de l’auditeur et est donc adapté à ses problématiques propres.

2.Accompagnement à la certification ISO 14001 au Maroc : Avantages et cout du SME

db148b3c9a4ddb641f39fc7af0f3f3b6c0d748e4 150x150 - Accompagnement à la certification ISO 14001 au Maroc

Les avantages que l’entreprise retirera après l’accompagnement à la certification ISO 14001 au Maroc ou la mise en place du système de management environnemental durable se résument comme suit: amélioration des performances, réductions des risques et responsabilités, possibilité de souscrire à différents programmes d’encouragement accordés par des organisations spécialisées en matière d’environnement, meilleure image publique. Aujourd’hui les entreprises sont de plus en plus tenues de démontrer qu’elles assurent une gestion saine des aspects économiques, sociaux et environnementaux. La preuve est faite que l’entreprise qui met l’accent sur ce « triple bilan » retire des avantages au niveau du financement, des assurances, du marketing, des relations avec les autorités de réglementation, ainsi que dans d’autres domaines.  L’accompagnement à la certification ISO 14001 au Maroc permet d’avoir une approche structurée pour gérer le bilan environnemental de l’entreprise. L’accompagnement à  la mise en œuvre d’un SME ISO 14001 aidera l’entreprise à susciter la confiance parmi les parties intéressées (clients, employés, actionnaires, fournisseurs, régulateurs, compagnies d’assurance, institutions financières, communautés locales).

La certification ISO 14001 améliore le management environnemental et assure l’égalité des débouchés sur un marché « vert » en progression. L’accompagnement à la mise en place de  l’ISO 14001 au Maroc a pour but de  démontrer l’utilité de la norme en tant qu’instrument permettant d’aller plus loin que la conformité aux règlements et d’obtenir une amélioration de la productivité et un avantage plus solide sur la concurrence. L’expérience a prouvé que l es organismes qui gèrent, en plus des facteurs économiques usuels, les facteurs environnementaux et sociaux de leurs activités ont une performance financière supérieure à ceux qui ne gèrent pas ces trois facteurs.

L’accompagnement à la certification ISO 14001 au Maroc ou la mise en œuvre d’un système de management environnemental complet peut être onéreuse, en particulier pour les PME. Les entreprises doivent payer pour la mise en œuvre et la certification de leur SME. Dans la plupart des entreprises, le coût initial de la mise en œuvre de l’ISO 14000 est similaire et, par conséquent, dans toutes les entreprises d’un même secteur, elle devrait avoir des effets de structure de coût identiques ou similaires.

Les deux exceptions possibles concernent les entreprises qui se son déjà nettement positionnées par leur souci environnemental ou celles qui ont obtenu la certification ISO 9001. Les coûts directs ou les coûts de la mise en œuvre peuvent englober: Les entreprises qui veulent obtenir la certification ISO 14001 auront à en supporter les coûts directs et indirects.

3.Accompagnement à la certification ISO 14001 au Maroc : Méthodologie de la Mise en Place du SME

iso14001 300x216 - Accompagnement à la certification ISO 14001 au Maroc

L’accompagnement à la certification ISO 14001 au Maroc permettant d’accéder à la certification ISO 14001 suit  une démarche claire  selon la logique de la norme ISO 14001. Pour mettre en place un système de Management de l’environnement (SME) il faut procéder selon le principe de l’amélioration continue de la roue du « PDCA ».

Avant toute chose, on devra déterminer quelles seront exactement les activités comprises dans le périmètre de certification, par exemple les activités de stockage des déchets, d’extraction et de traitement des matériaux extraits dans une carrière, mais aussi les activités qui y sont associées telles que l’entretien des engins, le traitement des effluents, la gestion du biogaz, les activités de bureau… D’autre part, il faudra déterminer précisément le périmètre « géographique » de la certification ISO 14001 pour chacun des sites. Toute exclusion hors du périmètre de certification devra être justifiée. La direction devra définir précisément quels seront les périmètres de certification pour chaque site.

  • Analyse environnementale :

Durant l’accompagnement à la certification ISO 14001, cette étape nécessite un travail d’analyse des activités. On analysera les nuisances des activités de la société à plusieurs niveaux : l’eau, l’air, le sol, les déchets produits dans le cadre des différentes activités et enfin les nuisances (dont le bruit et les odeurs). De plus, l’analyse portera sur des conditions normales de fonctionnement et les situations d’urgence pouvant survenir. Il s’agit donc d’un état des lieux initial à l’issue duquel on connaîtra exactement l’influence de la société sur les milieux locaux (pour chaque site du périmètre de certification).

Cette étape prend du temps. Il faut procéder à des analyses précises et obtenir un maximum de résultats quantitatifs dans tous les domaines nécessaires. Ces résultats devront être examinés par rapport à ce que les lois environnementales exigent. Les dossiers de demande d’autorisation seront utiles pour cette analyse, notamment les études d’impacts et études de dangers. Toutefois, il ne faut pas confondre les différents types de documents. Si l’étude d’impact est un document réglementaire présenté au public et aux autorités, l’analyse environnementale est un document interne qui s’efforce d’évaluer au mieux les impacts réels ou potentiels des activités dans un sens très large. Par exemple, les consommations d’énergie ne sont pas abordées dans les études d’impact alors qu’il faudra les détailler et les quantifier dans l’analyse environnementale.

  • Politique environnementale :

L’accompagnement à la certification ISO 14001 explique que selon la logique de la norme,  cette étape doit être réalisée en premier. Cependant, nous estimons qu’il est plus approprié de fixer les priorités sur lesquelles la direction veut porter ses efforts après avoir évalué l’ensemble des impacts réels ou potentiels des activités sur l’environnement. Ainsi, la direction pourra s’engager et donner les principes généraux qu’elle voudra fixer à l’avenir en s’appuyant sur l’analyse environnementale. Cette politique reflètera l’engagement de la direction pour la protection de l’environnement.

Elle devra être disponible pour le publique, communiquée aux personnes travaillant pour l’organisme, voire aux différents partenaires, qu’ils soient institutionnels ou non. La politique devra être signée par le niveau hiérarchique le plus haut de la société. Elle devra comporter : le principe d’amélioration continue, c’est-à-dire se fixer à chaque nouvel examen de nouveaux objectifs plus ambitieux ;  un engagement de prévention de la pollution ;  la conformité aux lois et à d’autres règlements (engagements pris avec des partenaires non institutionnels, etc.) ;  des buts généraux en matière environnementale. Ils serviront de référence pour évaluer toutes les actions ultérieures.

  • Définition des objectifs, programme environnemental :

L’analyse environnementale aura identifié l’ensemble des impacts réels ou potentiels des activités de la société sur l’environnement. Elle servira de base sur laquelle on se fondera pour définir des objectifs concrets selon des cibles précises pour diminuer les nuisances à l’environnement.

Ces objectifs et cibles devront être assortis d’un calendrier précisant les délais à respecter pour les atteindre et de critères internes pour le suivi des actions menées. Dans cette étape, la conformité aux lois jouera un rôle primordial. La plupart des objectifs seront établis sur cette base, étant donné que les lois environnementales fixent déjà des valeurs limites dans la majeure partie des domaines. Un programme commun comportant des objectifs et des cibles particulières à chaque site pourra être mis en œuvre. Toutefois, pour plus de lisibilité, un programme différent pourra être élaboré pour chaque site. Ce choix devra être fait par la direction.

  • Mise en œuvre et fonctionnement, contrôles :

Il s’agira d’analyser les activités associées aux impacts environnementaux de l’entreprise détectés au cours des analyses environnementales et de s’assurer qu’ils sont menés de façon à ce que les impacts réels ou potentiels qu’ils induisent soient maîtrisés.

La maîtrise d’un impact potentiel peut comporter un ou plusieurs éléments tels que des dispositifs, des aménagements ou des pratiques. Pour chacun des impacts potentiels, il faudra connaître les exigences légales (équipements, formations, valeurs-limites,…) afin de s’y conformer à l’avenir. Tout un ensemble de contrôles opérationnels devront être effectués afin de garantir la pérennité de la maîtrise. Par exemple : contrôle régulier de l’étanchéité des rétentions, étalonnage des instruments de contrôle à la station d’épuration,…

Durant cette étape, les ressources humaines, physiques et financières devront être réunies pour mener à bien l’organisation du management environnemental. Ceci comprend la définition de la structure et responsabilité, la formation des collaborateurs (formation, sensibilisation et compétences), la gestion de la documentation (maîtrise de la documentation et documentation du système de management environnemental), la communication  (communication) et la capacité de gérer les accidents (préparation et réponse aux situations d’urgence).

nos Services

N’hésitez pas à consulter la liste de nos références pour les Projets en Management de l’Environnement. 

1465236978 resolutions 04 - Accompagnement à la certification ISO 14001 au Maroc

AUDIT

Audit du système de Management Environnemental ISO 14001

Read More
1465237056 resolutions 21 - Accompagnement à la certification ISO 14001 au Maroc

Conseil

Conseil en management de l’Environnement iso 14001

Read More
1465236987 resolutions 16 - Accompagnement à la certification ISO 14001 au Maroc

Réglementation

Veille légale et réglementaire Environnementale

Read More
1465237047 resolutions 10 - Accompagnement à la certification ISO 14001 au Maroc

Certification

Accompagnement à la certification ISO 14001

Read More
1465237060 resolutions 11 - Accompagnement à la certification ISO 14001 au Maroc

Analyse

Analyse Environnementale ISO 14001

Read More
1465236947 resolutions 03 - Accompagnement à la certification ISO 14001 au Maroc

Chantiers

Audit des chantiers de construction

Read More
1465237047 resolutions 10 - Accompagnement à la certification ISO 14001 au Maroc

Déchets

Gestion des Déchets

Read More
1465237060 resolutions 11 - Accompagnement à la certification ISO 14001 au Maroc

SME

Mise en place du système de management de l’environnement

Read More
1465236947 resolutions 03 - Accompagnement à la certification ISO 14001 au Maroc

Carrières

Réhabilitation des carrières

Read More
1465237047 resolutions 10 - Accompagnement à la certification ISO 14001 au Maroc

Audit à Blanc

Audit à Blanc du système de Management Environnemental

Read More
1465237060 resolutions 11 - Accompagnement à la certification ISO 14001 au Maroc

A.I.S

Maîtrise des aspects Environnementaux significatifs

Read More
1465236947 resolutions 03 - Accompagnement à la certification ISO 14001 au Maroc

Audit interne

Audit interne Environnemental ISO 14001

Read More

Formations Environnementales

Découvrez notre programme de formation en Management Environnemental dispensés par des experts en Environnement avec des dizaines d’années d’expérience Professionnelle.

1465237047 resolutions 10 - Accompagnement à la certification ISO 14001 au Maroc

Norme

Formation ISO 14001

Read More
1465237060 resolutions 11 - Accompagnement à la certification ISO 14001 au Maroc

SME

Formation Management Environnemental

Read More
1465236947 resolutions 03 - Accompagnement à la certification ISO 14001 au Maroc

Déchets

Formation gestion des déchets

Read More
1465237047 resolutions 10 - Accompagnement à la certification ISO 14001 au Maroc

Analyse

Formation analyse environnementale

Read More
1465237060 resolutions 11 - Accompagnement à la certification ISO 14001 au Maroc

Sensibilisation

Sensibilisation Environnementale

Read More
1465236947 resolutions 03 - Accompagnement à la certification ISO 14001 au Maroc

Réglementation

Formation réglementation Environnementale

Read More
1465237047 resolutions 10 - Accompagnement à la certification ISO 14001 au Maroc

EIE

Formation Etude d’Impact sur l’Environnement

Read More
1465237060 resolutions 11 - Accompagnement à la certification ISO 14001 au Maroc

Audit

Formation audit interne Environnemental

Read More
1465236947 resolutions 03 - Accompagnement à la certification ISO 14001 au Maroc

Chantiers

Formation maîtrise des aspects Environnementaux sur les chantiers de construction

Read More

a propos

« Le Cabinet New Performance Management est le fruit d’une longue expérience professionnelle au sein de grands groupes Internationaux, d’un profond attachement aux valeurs de travail en entreprise, d’amitié et de performance. 

Nous conseillons et accompagnons les entreprises et les particuliers dans leur développement et mettons quotidiennement en œuvre des moyens humains et un savoir-faire à la hauteur des ambitions de nos clients. 

Notre approche ciblée et qualitative nous permet de bénéficier d’une place de premier plan dans certains domaines comme l’ingénierie de  la sécurité incendie, les études Environnementales, le conseil QSE, le Coaching, l’intelligence relationnelle au sein des équipes et la formation continue et certifiante. 

New Performance Management, c’est avant tout un savoir-faire et un esprit d’équipe dont les enjeux sont la satisfaction de nos clients et l’épanouissement professionnel des équipes au Travail.

Notre valeur ajoutée : « un challenge au quotidien, des liens de confiance solides, un service sur mesure et l’utilisation des derniers outils du conseil pour des processus que nous souhaitons toujours plus performant. ».

 

Consultants expérimentés

Nos consultants sont des ingénieurs de Grandes Ecoles, avec plus de 16 d’expériences professionnelles dans des multinationales et des PME.

plus d'informations

Formateurs certifiés

En plus de leurs expertises techniques, nos formateurs en Management de l’Environnement sont formés à la pédagogie de l’enseignement pour un meilleur transfert du savoir-faire.

Plus d'informations
3H21KUXVT4 - Accompagnement à la certification ISO 14001 au Maroc
Contact

N'hésitez pas à nous contacter

info@cabinetnpm.com
(+212)669.86.86.74.08