Actualités
HABILITATION ELECTRIQUE B0 H0 H0V         LES MALADIES PROFESSIONNELLES         LES ACCIDENTS DU TRAVAIL         Plan Particulier d’Intervention         EVALUATION DES RISQUES PROFESSIONNELS AU MAROC         Document Unique         FORMATION SAUVETEUR SECOURISTE AU TRAVAIL (SST)         Code du Travail Marocain         PLAN D’OPERATION INTERNE « POI »         FORMATION PLAN ÉVACUATION INCENDIE        

Audit interne Qualité iso 9001 au Maroc

ISO 9001:2015 – Réaliser des audits internes de qualité

selon l’ISO 19011 au Maroc

Contexte de réalisation des audits internes au Maroc

audit interne qualité iso 9001 au maroc casablanca rabat tanger kénitra laayoune

La norme qualité ISO 9001 exige des organisations qu’elles réalisent périodiquement des audits internes Qualité au Maroc. Les audits internes sont, en effet, un excellent outil et le meilleur moyen de vérifier l’efficacité du système de Management de la qualité:

  • Les procédures prescrites sont-elles correctement appliquées?
  • Votre organisation est-elle consciente de ses points forts et faibles en matière de qualité ?
  • Les risques et opportunités au niveau de la gestion d’entreprise sont-ils connus et maîtrisés ?
  • Les processus conduisent-ils au résultat souhaité par le client?

audit interne qualité iso 9001 au maroc casablanca rabat tanger kénitra laayoune

La norme ISO 19011 fournit des lignes directrices pour la réalisation d’audits internes et externes des systèmes de management. Elle traite notamment les aspects suivants :

  • Principes de l’audit interne Qualité suivant la Norme ISO 9001 au Maroc
  • Réalisation des audits interne de systèmes de management de la Qualité suivant la Norme ISO 9001 au Maroc
  • Gestion des programmes d’audit interne Qualité suivant la Norme ISO 9001 au Maroc
  • Compétences des auditeurs internes Qualité suivant la Norme ISO 9001 au Maroc

Pourquoi et comment auditer une organisation au Maroc

L’audit interne qualité ISO 9001 est un outil permettant de vérifier l’efficacité d’un système de management de la Qualité au Maroc

Dans le domaine du management de la qualité au Maroc, la norme ISO 9001 mais aussi les autres référentiels tels que OHSAS 18001 et ISO 14001 exigent que le système soit régulièrement contrôlé par des audits internesIls font partie intégrante des outils de démarches de progrès.

Dans le cadre d’une action d’audit interne, l’auditeur fait partie de l’effectif de l’entreprise en question. Il est courant d’observer des interventions croisées entre services. Un collaborateur formé aux techniques d’audit vérifie le service d’à côté. L’indépendance de l’auditeur est un préalable indispensable pour une action pertinente.

Les objectifs de l’audit interne Qualité ISO 9001 au Maroc

audit interne qualité iso 9001 au maroc casablanca rabat tanger kénitra laayoune

La démarche d’audit interne qualité suivant la Norme ISO 9001 répond principalement à 2 objectifs :

– vérifier la conformité du système qualité en place par rapport au référentiel ISO 9001

– vérifier l’efficacité du système qualité par rapport à l’atteinte des niveaux de réalisation planifiés

Il convient de rester vigilant à ce que le processus ne se transforme pas en outil de contrôle. Procéder de la sorte condamnerait les audits internes futurs.

De même qu’il ne faut pas confondre entre audit interne Qualité et diagnostic. Ce dernier va beaucoup plus loin que la simple constatation d’écarts, il évalue la pertinence des décisions.

L’audit interne vérifie que “l’on fait bien les choses”, le diagnostic évalue en plus si “on fait les bonnes choses”.

L’investigation aboutit à un constat d’audit et donne lieu à 2 niveaux de constatation : des écarts mineurs et écarts majeurs (on parlait avant d’observations, de remarques et de non-conformités)

Les phases de l’audit Qualité ISO 9001 au Maroc

audit interne qualité iso 9001 au maroc casablanca rabat tanger kénitra laayoune

Les phases d’un audit interne Qualité suivant la Norme ISO 9001 sont au nombre de 5 :

  •  Le déclenchement de l’audit interne Qualité : suite à un programme d’audit interne Qualité, l’action est lancée. Le domaine d’intervention est défini et l’auditeur nommé
  •  La préparation de l’audit interne Qualité : conception du plan d’audit (objectifs, audités, planning…) et consultation des référentiels et autres documentations.
  •  La réalisation de l’audit interne Qualité : tenue de la réunion d’ouverture, conduite des entretiens terrain et animation de la réunion de clôture.
  •  Le rapport de l’audit interne Qualité : rédaction du rapport d’audit et communication auprès des parties prenantes
  •  Le suivi de l’audit interne Qualité : élaboration du plan d’action suite aux constats, suivi de l’efficacité des actions engagées.

Le Cabinet New Performance Management est un cabinet spécialisé en audit des systèmes de Management de la Qualité suivant la Norme ISO 9001 au Maroc avec des références solides et variées, n’hésitez pas à nous contacter pour discuter avec l’un de nos experts au sujet de votre Projet d’audit interne. (Cliquez ici)