Actualités

FORMATION SYSTÈME MANAGEMENT ENVIRONNEMENTAL AU MAROC

FORMATION SYSTÈME MANAGEMENT ENVIRONNEMENTAL AU MAROC

N'hésitez pas à nous contacter !

1.Le Système de Management Environnemental :

formation système management environnemental

Le Système de Management Environnemental est un outil de gestion de l’entreprise qui lui permet de s’organiser de manière à réduire et maîtriser ses impacts sur l’environnement. Il inscrit l’engagement d’amélioration environnementale de l’entreprise dans la durée en lui permettant de se perfectionner continuellement. Le Système de Management Environnemental permettra d’identifier les priorités, de planifier un programme d’actions, de mettre en œuvre des moyens technique.

 Le Système de Management Environnemental ne se substitue pas à la législation en matière d’environnement, il la complète. Il intègre de nouvelles  procédures à la gestion  des activités quotidiennes de l’entreprise et instaure une approche systématique et formalisée. Un  Système de Management Environnemental favorise l’intégration de l’environnement dans la gestion de l’entreprise. Il poursuit les objectifs suivants : Identifier, évaluer et prévenir les risques environnementaux ; repérer les lacunes dans les processus de production ou de management ; définir les alternatives possibles qui permettent d’améliorer les performances environnementales . Il existe différents outils de gestion environnementale, les plus connus sont ISO 14001  et EMAS .

Le règlement EMAS  et la norme internationale ISO 14001 sont des référentiels (modèles, guides ou modes d’emploi) qui permettent de mettre en place un Système de Management Environnemental. Ils fournissent un cadre méthodologique sur lequel les entreprises peuvent se baser pour intégrer l’environnement de manière rigoureuse dans la gestion quotidienne.

L’ISO 14001:2015  et ses normes connexes comme ISO 14006:2011  se concentrent sur les systèmes de management environnemental dans cette optique. Les autres normes de la famille traitent d’aspects spécifiques tels que l’audit, la communication, l’étiquetage et l’analyse du cycle de vie, ainsi que des enjeux environnementaux ayant une incidence sur le changement climatique.

 

2.Objectifs de la Formation Système Management Environnemental au Maroc:

formation système management environnemental

Le  succès  du  Système de Management Environnemental  dans une entreprise nécessite une sensibilisation  et  une  formation  du  personnel  à tous  les niveaux. Le système ne fonctionnera que si tout le monde est impliqué. La formation  Système de Management Environnemental au Maroc peut se faire en interne ou en externes. Il conviendra donc, dans un premier temps, de faire une analyse des besoins en formation Système de Management Environnemental au Maroc au sein de l’entreprise et d’identifier les compétences nécessaires  pour  les  diverses  fonctions.  Un  programme  de  formation pour le Système de Management Environnemental  sera  ensuite  élaboré.

Lorsque les formations auront été organisées, l’efficacité de celles-ci sera évaluée. Il s’agira également de former les nouveaux employés et les intérimaires au système mis en place (consignes  particulières   en  matière  de  tri  des  déchets$,  consignes  en  cas  de  situation d’urgence .

À l’issue de la formation Système de Management Environnemental au Maroc, les participants seront capable d’Identifier et situer les enjeux environnementaux  de l’entreprise ; acquérir les connaissances nécessaires à la maîtrise des  exigences  de  la  norme  ISO   14001; exploiter  efficacement  le  référentiel ISO 14001; comprendre et savoir mettre en œuvre les méthodes et outils de la norme; acquérir des bases méthodologiques  pour  conduire  une  démarche  de  mise  en  place  d’un  Système de Management Environnemental; concevoir  une documentation SME; passer l’examen de certification ISO 14001.

3.Contenu de la Formation Système de Management Environnemental au Maroc :

La Norme ISO 14001, sujet de la formation Système de Management Environnemental, a été initiée seulement depuis 1996, elle est le langage commun d’un Système de Management Environnemental (SME) présent dans plus 160 pays. Elle a pour objectif d’aider les entreprises à réduire l’impact de leurs activités sur l’environnement et à démontrer l’efficacité de leur gestion. Elle prévoit qu’une entité doit envisager toutes les questions environnementales liées à ses opérations, telles que la gestion de l’eau et des eaux uséesla gestion des déchets et la pollution, la contamination du sol , l’utilisation durable des ressources, etc…

La mise en place  d’un SME par une entreprise selon la norme ISO 14001, quelle que soit sa taille et son activité, lui procure une multitude  d’avantages :

  • Economiques; ce qui se traduit par une rationalisation des dépenses et une maîtrise des coûts.
  • Concurrentiels; liés à l’image positive d’un engagement en tant qu’entreprise citoyenne. En effet, de plus en plus de sociétés clientes ou d’investisseurs exigent de leurs partenaires qu’ils maîtrisent leurs impacts environnementaux et s’inscrivent dans le développement durable.
  • Juridiques; avec une conformité aux exigences réglementaires africaines et européennes.

La formation  système de Management Environnemental au Maroc traite la version 2015 de la norme  ISO 14001 qui adopte une nouvelle structure de numérotation pour les éléments. Le comité technique ISO a basé la révision sur l’Annexe SL qui définit et standardise une structure de haut niveau ainsi que des définitions, textes, et termes communs pour la prochaine génération de système de gestion. Les principales exigences de la norme ISO 14001 :2015 qui sont décryptés dans la formation système de Management Environnemental au Maroc sont :

  • CONTEXTE DE L’ORGANISATION (chapitre 4): Une nouvelle exigence est introduite afin que les organisations s’intéressent davantage au contexte dans lequel elles évoluent. Elles devront démontrer, entre autre, une compréhension des conditions et facteurs qui peuvent affecter la gestion environnementale de l’organisation telles que le climat, la disponibilité et les contraintes des ressources naturelles, la qualité de l’eau et de l’air, le contexte social et le régime règlementaire.
  • GESTION INTÉGRÉE DES RISQUES (sous-paragraphe 6.1) : La nouvelle norme exige une gestion stratégique des risques. En plus des aspects et impacts de ses activités, produits et services, l’organisation devra évaluer les menaces et opportunités auxquelles elle fait face. Ces dernières découlent des obligations de conformité auxquelles l’organisation souscrit ainsi que du contexte dans lequel l’organisation évolue.
  • OBLIGATIONS DE CONFORMITÉ (sous-paragraphe 6.1.3) : Connues sous la rubrique «exigences légales et autres exigences» dans la version 2004 de la norme, les «obligations de conformité» seront considérées comme des sources potentielles de risques et opportunités pour les organisations. Les organisations devront documenter leurs obligations et les plans d’action pour adresser celles-ci. Les obligations peuvent inclure les lois et règlements applicables, les normes et codes de pratique de l’industrie, et les exigences d’ententes avec les parties intéressées.
  • LEADERSHIP (Chapitre 5) : Une nouvelle clause attribue des responsabilités spécifiques à la direction d’une organisation. La haute direction devra assurer un alignement entre la politique environnementale et les objectifs et la direction stratégique de l’organisation, ainsi que l’intégration des exigences du SGE dans les processus d’affaires clés. La direction devra également s’assurer que le SGE atteint ses objectifs, incluant une meilleure performance environnementale.
  • PERSPECTIVE DE CYCLE DE VIE (sous-paragraphes 6.1.2 et 8.1) : Les organisations devront aller plus loin lors de l’identification des aspects environnementaux en intégrant la maîtrise des impacts associés à l’utilisation des produits et à leur traitement en fin de vie, ou à leur élimination. Quoique cela n’implique pas de réaliser une analyse de cycle de vie (ACV), cela requiert l’application de contrôles lors des processus de conception et de développement des produits ou services, en tenant compte de chaque étape du cycle de vie. Il existe maintenant une exigence d’inclure des exigences environnementales dans le processus d’approvisionnement de produits et services. Les processus en sous-traitance devront également être contrôlés ou influencés.
  • POLITIQUE ENVIRONNEMENTALE (sous-paragraphe 5.2) : Au-delà de limiter les nuisances et les dégradations, la nouvelle norme ISO 14001 demande aux organisations, dans leur contexte particulier, d’être proactives en matière de protection de l’environnement. Cela peut inclure la prévention des pollutions, l’utilisation des ressources durables, l’atténuation et l’adaptation aux changements climatiques, la protection de la biodiversité et des écosystèmes.
  • AMÉLIORATION CONTINUE (sous-paragraphe 10.3) : La notion d’amélioration continue du SGE évolue vers celle d’amélioration de la performance environnementale. Il devient important d’associer des objectifs et des résultats mesurables pour démontrer une réelle avancée de la performance environnementale. La future norme engagera ainsi l’organisation à s’interroger davantage sur le niveau de ses résultats et sur les bénéfices de sa démarche. Dans certains cas, les besoins et attentes des parties intéressées pourraient avoir un impact important au niveau des cibles de performance établies.
  • INFORMATIONS DOCUMENTÉES (sous-paragraphe 7.5) : La norme réfère maintenant à l’information documentée (au lieu de document, procédure, enregistrement, etc.). L’approche est moins basée sur les procédures pour la gestion de la documentation. L’information du SGE peut être intégrée avec celle d’autres systèmes de gestion. Les supports peuvent être papier ou média électronique.


Vous pouvez soit:
- Nous appeler directement,
- Nous envoyer un email,
- Ou demander à être recontacté à l'heure qui vous convient !

A PROPOS de NPM

« Le Cabinet New Performance Management est le fruit d’une longue expérience professionnelle au sein de grands groupes Internationaux, d’un profond attachement aux valeurs de travail en entreprise, d’amitié et de performance. 

Nous conseillons et accompagnons les entreprises et les particuliers dans leur développement et mettons quotidiennement en œuvre des moyens humains et un savoir-faire à la hauteur des ambitions de nos clients. 

Notre approche ciblée et qualitative nous permet de bénéficier d’une place de premier plan dans certains domaines comme l’ingénierie de  la sécurité incendie, les études Environnementales, le conseil QSE, le Coaching, l’intelligence relationnelle au sein des équipes et la formation continue et certifiante. 

New Performance Management, c’est avant tout un savoir-faire et un esprit d’équipe dont les enjeux sont la satisfaction de nos clients et l’épanouissement professionnel des équipes au Travail.

Notre valeur ajoutée : « un challenge au quotidien, des liens de confiance solides, un service sur mesure et l’utilisation des derniers outils du conseil pour des processus que nous souhaitons toujours plus performant. ».

consultants et formateurs expérimentés

Nos consultants et nos formateurs sont tous certifiés et sont des ingénieurs de Grandes Ecoles, avec plus de 16 d’expériences professionnelles dans des multinationales et des PME.

Ils nous ont fait

Prenez connaissance de vos obligations en sst

Pour Télécharger le décret sur les exigences réglementaires en Sécurité incendie au Maroc   !

décret sécurité incendie au Maroc - FORMATION SYSTÈME MANAGEMENT ENVIRONNEMENTAL AU MAROC