Actualités
01 Jan 2020

PROJET D’UNE CERTIFICATION ISO 9001

0 Comment

PROJET D’UNE CERTIFICATION ISO 9001

N'hésitez pas à nous contacter !

D’après l’organisation internationale de normalisation ISO , la certification est un : « Processus par lequel une tierce partie (auditeur national accrédité) donne une assurance écrite qu’un produit, un processus ou un service est conforme aux exigences spécifiées dans un référentiel. »

Le défi des entreprises est de mettre en œuvre un SMQ qui va être examiné par une tierce partie pour l’obtention d’un certificat de conformité à la norme ISO 9001 , par l’obtention de cette attestation l’entreprise gagne une reconnaissance internationale de la conformité de son Système de Management de la Qualité. La démarche de certification ISO 9001 dure à peu près 18 mois. Cette période dépend de plusieurs facteurs comme la taille de l’entreprise, sa nature, nombre des employées, nombre des départements….

1.La démarche de certification ISO 9001:

projet de certification ISO 9001

Rappelons tout d’abord que les normes ISO 9000 traite de la gestion de la qualité. La norme ISO 9001 sert à évaluer la capacité de l’organisme à satisfaire aux exigences de ses clients. Les organisations qui choisissent d’appliquer cette norme peuvent le faire à l’interne seulement ou étendre son application à l’externe auprès de partenaires (clients et fournisseurs). Elles peuvent également choisir de se faire certifier par un organisme compétent en la matière. La norme ISO 9001 encourage l’adoption d’une approche par processus pour l’élaboration, la mise en œuvre et l’amélioration de l’efficacité d’un système de gestion de la qualité.

La nouvelle version de la norme ISO 9001 met également l’accent sur la mesure de la satisfaction de la clientèle de façon concrète. La norme ISO 9001 repose sur les sept principes de management de la qualité, soit l’orientation client, le leadership, l’implication du personnel, l’approche par processus, Prise de décision fondée sur des preuves, l’amélioration, Management des relations avec les parties intéressées. l’approche factuelle pour la prise de décision et les relations mutuellement bénéfiques avec les fournisseurs. Les conditions de succès à l’implantation et à l’application de cette norme sont :

  • Obtenir l’engagement de la direction.
  • Obtenir l’engagement et la participation du personnel.
  • Se comparer avec les meilleurs.
  • Se doter d’une démarche structurée.
  • Se remettre en question.
  • Adopter l’orientation client.
  • Se doter d’outils de mesure.
  • Adapter la norme à l’organisation.

2.Comment obtenir une certification ISO 9001 :

projet de la certification ISO 9001

Avant d’obtenir sa certification ISO 9001, il faut que l’entreprise élabore et documente ses processus de production, puis mettre en œuvre les procédures adéquates afin d’être en mesure de maintenir ses normes de qualité. Voici les quatre étapes essentielles à la certification ISO 9001 de l’entreprise :

  • Créez son système de gestion :
  • Déterminez ses processus de base et ses processus d’affaires.
  • Documentez ses processus en faisant participer ses employés.
  • Examiner et approuver les documents, puis les distribuer aux personnes qui ont besoin de connaître leurs informations.
  • Mettre en œuvre son système :
  • S’assurer que les procédures sont exécutées de la manière décrite dans les documents.
  • S’assurer que les employés possèdent la formation voulue pour exécuter correctement leurs tâches.
  • Créer des systèmes de production de rapports efficaces pour les inspections, tests, mesures correctives, mesures préventives, réunions de revue de direction, contrôles des objectifs, techniques statistiques, etc.
  • Surveiller l’efficacité de ses processus, si possible au moyen de données mesurables.
  • Procéder à un examen et prendre des mesures corrigeant les lacunes le cas échéant.
  • Vérifier l’efficacité de son système :
  • Effectuer les vérifications et évaluer la conformité et l’efficacité des processus et du système.
  • Observer, interroger les gens et échantillonnez les dossiers.
  • Déterminer les forces et les lacunes du système de gestion et faites-en rapport.
  • Enregistrer son système :
  • Sélectionner le vérificateur approprié pour l’enregistrement externe.
  • Soumettre les documents relatifs à son système de gestion à un examen pour s’assurer de sa conformité à la norme applicable.
  • Se préparer à l’examen du système de gestion par le vérificateur externe pour confirmer que le système répond aux exigences et que sa mise en œuvre est efficace.

3.BÉNÉFICES DU PROJET ISO 9001

Engager un projet de certification ISO 9001, ou entamer une démarche qualité s’appuyant sur la norme ISO 9001 est un vecteur de progrès indéniable pour une entreprise ou un organisme, en permettant notamment :

  • D’augmenter la confiance de vos clients et prospects: Une entreprise certifiée ISO 9001 indique à ses clients et prospects qu’elle a mis en place une démarche qualité, et qu’elle est engagée dans l’amélioration continue de sa performance. La certification ISO 9001 ouvre à l’entreprise des portes auprès de clients nationaux et internationaux. Certains parmi eux ne souhaitent d’ailleurs travailler qu’avec des fournisseurs certifiés. L’ISO 9001 donne un avantage concurrentiel.
  • D’améliorer votre fonctionnement et vos performances : La certification ISO 9001 permet d’améliorer la performance de l’entreprise : grâce à sa démarche qualité, elle privilégie la valeur ajoutée de ses processus, augmente sa productivité, et décline sa stratégie avec efficacité. En définissant pour ses processus des indicateurs déclinés de ses objectifs stratégiques, qu’elle s’assure que toutes les activités sont orientées vers la performance de l’entreprise.
  • D’impliquer l’ensemble de vos collaborateurs dans un projet valorisant : La démarche de certification ISO 9001 permet de fédérer l’ensemble des collaborateurs dans un projet commun, de développer leurs compétences et de les valoriser. Obtenir une certification ISO 9001 est un projet d’entreprise qui permet d’impliquer l’ensemble des collaborateurs dans une démarche commune et valorisante. Si certains sont peu enthousiastes au début, les bénéfices qu’ils retirent au quotidien d’une organisation mieux maîtrisée les amènent à reconsidérer leur position.

Vous pouvez soit:
- Nous appeler directement,
- Nous envoyer un email,
- Ou demander à être recontacté à l'heure qui vous convient !

A PROPOS de NPM

« Le Cabinet New Performance Management est le fruit d’une longue expérience professionnelle au sein de grands groupes Internationaux, d’un profond attachement aux valeurs de travail en entreprise, d’amitié et de performance. 

Nous conseillons et accompagnons les entreprises et les particuliers dans leur développement et mettons quotidiennement en œuvre des moyens humains et un savoir-faire à la hauteur des ambitions de nos clients. 

Notre approche ciblée et qualitative nous permet de bénéficier d’une place de premier plan dans certains domaines comme l’ingénierie de  la sécurité incendie, les études Environnementales, le conseil QSE, le Coaching, l’intelligence relationnelle au sein des équipes et la formation continue et certifiante. 

New Performance Management, c’est avant tout un savoir-faire et un esprit d’équipe dont les enjeux sont la satisfaction de nos clients et l’épanouissement professionnel des équipes au Travail.

Notre valeur ajoutée : « un challenge au quotidien, des liens de confiance solides, un service sur mesure et l’utilisation des derniers outils du conseil pour des processus que nous souhaitons toujours plus performant. ».

consultants et formateurs expérimentés

Nos consultants et nos formateurs sont tous certifiés et sont des ingénieurs de Grandes Ecoles, avec plus de 16 d’expériences professionnelles dans des multinationales et des PME.

Ils nous ont fait

Prenez connaissance de vos obligations en sst

Pour Télécharger le décret sur les exigences réglementaires en Sécurité incendie au Maroc   !

décret sécurité incendie au Maroc - PROJET D’UNE CERTIFICATION ISO 9001
[top]
About the Author