L’empreinte eau est un concept relativement nouveau, mais elle est devenue un sujet de plus en plus important dans le contexte de la gestion de l’eau et de la durabilité environnementale.
L’empreinte eau a été élaborée par le professeur Arjen Y. Hoekstra en 2002 et est maintenant standardisée par le Water Footprint Network . Elle est exprimée en m3, c’est une mesure d’impacts des activités humaines sur l’eau, tant au niveau domestique, agricole et industriel
Il s’agit de la mesure de la quantité d’eau nécessaire pour produire les biens et services que nous utilisons. Cela comprend l’eau utilisée pour irriguer les cultures, pour produire de l’énergie, pour fabriquer des produits industriels et pour fournir des services comme le transport et le tourisme. Il existe trois types d’empreinte eau :
- Empreinte eau bleue : c’est la quantité d’eau provenant de sources de surface ou de l’eau souterraine qui est utilisée pour la production de biens et services.
- Empreinte eau verte : c’est la quantité d’eau de pluie qui est utilisée pour la production de biens et services.
- Empreinte eau grise : c’est la quantité d’eau nécessaire pour diluer les polluants dans l’eau avant de la rejeter dans l’environnement.
L’importance de l’empreinte eau réside tout d’abord dans le fait que l’eau est une ressource limitée et précieuse. La rapport disponibilité/demande est en déséquilibre. La quantité d’eau disponible sur Terre est finie et la demande en eau augmente constamment. La population mondiale augmente, les pratiques agricoles sont de plus en plus intensives et les changements climatiques modifient les régimes de précipitations et aggravent la situation. Il est donc important de comprendre combien d’eau est utilisée pour produire les biens et services que nous utilisons, afin de pouvoir gérer cette ressource de manière durable.
En plus, l’empreinte eau aide à identifier les endroits où l’eau est utilisée de manière inefficace ou où il y a un risque de pénurie d’eau. En mesurant cette empreinte d’un produit ou d’une activité, il est possible d’identifier les étapes du processus de production où l’eau est utilisée de manière excessive et de trouver des moyens de réduire cette utilisation.
Enfin, cette empreinte peut aider à informer les décisions des consommateurs. En sachant combien d’eau est utilisée pour produire les biens et services que nous utilisons, nous pouvons faire des choix éclairés sur la manière de réduire notre propre empreinte eau.
L’empreinte eau peut être mesurée par plusieurs méthodes. La méthode la plus courante est l’analyse du cycle de vie (ACV), qui consiste à examiner l’ensemble du processus de production d’un produit ou d’un service, depuis l’extraction des matières premières jusqu’à la fin de vie du produit/service.