Responsable QSE
RESPONSABLE QSE
1 – Situation de la fonction
Très souvent issus des métiers de la production ou de la gestion des risques, techniciens et ingénieurs pour la plupart, vous faites partie des 370 500 emplois de l’environnement recensés par l’IFEN en 2004.
Dans les entreprises industrielles ou de services ayant choisi de mettre en place un système de management intégré, vous occupez un poste à responsabilités transversales. Vous travaillez en étroite collaboration avec le directeur industriel et le service maintenance pour définir les aménagements nécessaires à l’amélioration des conditions de travail.
Au sein de l’encadrement, vous gérez la maîtrise des risques, qu’ils soient liés à la satisfaction des clients, à la maîtrise de l’environnement ou à celle de la sécurité. Vous mettez en place, coordonnez et optimisez les systèmes qualité, environnement, aux besoins de ses clients et aux exigences de la loi et la sécurité de vos collaborateurs.
Rattaché hiérarchiquement tantôt au Directeur de l’usine ou au Directeur général, votre principale mission est la définition et l’animation de la démarche d’intégration des systèmes de management QSE (qualité sécurité environnement) dans le cadre d’une approche globale en faveur du développement durable.
Vous exercez principalement dans l’industrie (métallurgie, automobile, chimie, agro-alimentaire…) ou en bureau d’études, dans l’administration, les collectivités locales, les associations, les ONG et les services.
2 – Les enjeux associés à votre fonction
En concertation avec votre direction, vous mettez en œuvre et faites vivre un système de management intégré QSE basé sur les normes ISO 9001, ISO 14001, ISO 45001, ou tout autre référentiel sectoriel qui soit le reflet d’une stratégie cohérente en matière de qualité, sécurité et environnement.
Vous assurez le suivi du système qualité et élaborez un schéma directeur permettant de prendre en compte les objectifs de la Direction générale, les contraintes de l’entreprise et les demandes des clients.
Vous menez les audits internes en matière d’application des process et de la réglementation.
Vous assurez parallèlement une veille technique et réglementaire afin de vérifier que l’entreprise est conforme à la réglementation en vigueur.
Vous sensibilisez et formez les membres de l’entreprise aux enjeux liés à la qualité, à la sécurité et à l’environnement.
Vous animez des réunions ou des groupes de résolution de problème.
3 – Comment devient-on responsable QSE ?
De Bac+2 à ingénieur (Bac +5), vous avez avant tout une formation en rapport avec le secteur d’activités dans lequel vous travaillez (mécanique, BTP, chimie), assortie d’une forte expérience professionnelle en production, méthodes, contrôle qualité, gestion des risques ou en environnement.
4 – Les joies et les peines du responsable qualité sécurité environnement
Une fonction à responsabilité transversale au confluent du concept de développement durable, des contacts à tous les niveaux de l’organigramme, tels sont les bénéfices qu’un responsable QSE peut retirer de sa fonction !
Il faut à tout prix faire adhérer et transmettre les bons messages par un type de management adapté. La réussite de vos missions tient au lien permanent que vous entretenez avec la direction générale et à l’engagement profond de cette dernière.
5 – Compétences techniques et relationnelles
- Vous maîtrisez les systèmes de management en général (QSE, QHSE, en particulier ISO 45001 et ISO 14001) et possédez de bonnes connaissances des réglementations françaises et européennes
- Vos compétences techniques de production dans votre branche de prédilection vous permettent de mener à bien les missions préparatoires comme la mise en œuvre de projets
- Rigoureux et organisé, vous mettez en place les nouvelles procédures en logique projet.
- Grâce à votre capacité d’écoute, vous êtes un manager qui saisit au mieux les contraintes des hommes de la production
- Vos bonnes qualités relationnelles, votre sens de la communication favorisent l’adhésion de l’ensemble des salariés à la mise en œuvre de la démarche d’intégration à tous les niveaux et fonctions concernés dans l’entreprise
6 – Perspectives d’évolution de la fonction
Dans l’industrie :
Après plusieurs années d’expérience, vous pourrez occuper un poste de directeur environnement, directeur qualité ou consultant qualité dans un service de recherche-développement ou dans un cabinet de conseil.
Plus rarement hors de l’industrie :
Des passerelles sont envisageables vers un poste de conseiller technique environnement en organisme professionnel (syndicat professionnel, chambre de commerce et d’industrie) ou de consultant en cabinet de conseil.