On distingue trois familles d’eaux usées : les eaux domestiques, les eaux industrielles et les eaux pluviales et de ruissellement. Quelles sont leurs différences et leurs particularités ?
Les eaux usées domestiques : Elles proviennent des différents usages domestiques de l’eau et sont, essentiellement, porteuses de pollution organique :
- Eaux ménagères (salles de bains et cuisines) sont généralement chargées de détergents, de graisses, de solvants, de débris organiques…
- Eaux-vannes (rejets des toilettes) chargées de diverses matières organiques azotées et de germes fécaux.
Les eaux usées industrielles : Très différentes des eaux usées domestiques, leurs caractéristiques varient d’une industrie à l’autre. En plus de matières organiques, azotées ou phosphorées, elles peuvent contenir :
- Des produits toxiques
- Des solvants
- Des métaux lourds
- Des micropolluants organiques
- Des hydrocarbures…
Certaines de ces eaux usées font l’objet d’un prétraitement de la part des industriels avant d’être rejetées dans les réseaux de collecte. Les eaux usées industrielles ne sont mêlées aux eaux domestiques qu’une fois exempte de tous dangers pour les réseaux de collecte et pour le bon fonctionnement des usines de dépollution.
Les eaux pluviales et de ruissellement : Les eaux de pluie ne sont pas dépourvues de pollutions et peuvent constituer une cause de dégradations importantes des cours d’eau, notamment pendant les périodes orageuses. Ces eaux se chargent :
- D’impuretés, au contact de l’air (fumées industrielles, résidus de pesticides),
- De résidus déposés, en ruisselant sur les toits et les chaussées des villes (huiles de vidange, carburants, résidus de pneus, métaux lourds).
Lorsque le système d’assainissement est dit « unitaire », les eaux pluviales sont mêlées aux eaux usées domestiques. En cas de fortes précipitations, les contraintes de préservation des installations de dépollution peuvent imposer un déversement (délestage) de ce « mélange » très pollué dans le milieu naturel. Enfin, dans les zones urbaines, les surfaces construites rendent les sols imperméables et ajoutent le risque d’inondation à celui de la pollution. Les eaux pluviales peuvent être collectées en même temps que les eaux usées domestiques ou bien séparément. On parle alors de réseau unitaire ou séparatif.