A l’origine développée par Motorola qui cherchait à mettre en place une méthode pour améliorer ses processus de fabrication, Six Sigma a été peu à peu rapprochée d’une autre célèbre méthode, le “Lean management” , issu du système de production de Toyota. Le Lean associé à la méthode 6 sigma permet aux entreprises de service de mettre en œuvre une dynamique collective qui vise l’amélioration continue et une performance accrue. La formation LEAN 6 SIGMA au Maroc apporte tous les éléments pour mettre en œuvre cette démarche.
La formation LEAN 6 SIGMA au Maroc comporte des exercices de mise en application qui apporteront les points essentiels pour transférer ces méthodes dans le contexte. Les objectifs de la formation LEAN 6 SIGMA sont :
Six Sigma est une méthodologie élaborée par Motorola dans les années 80. A cette époque, Motorola avait de gros problèmes pour satisfaire ses clients et souhaitait donc une méthode afin d’optimiser ses processus de fabrication. Le Six Sigma est un concept simple : c’est l’élimination de la variation et des défauts, et des chances de variation et de défauts dans les processus. On peut l’utiliser dans tous les domaines : gérer les affaires, compléter les tâches ou résoudre les problèmes.
Le Six Sigma peut être aussi vu comme un concept complexe :
Le but de Six Sigma est d’améliorer rapidement, de façon continue et importante les process en éliminant la variation. Cette méthodologie est utilisée pour améliorer les process, les produits et les services, pour réduire les coûts de toutes sortes et améliorer la qualité. L’objectif est simple : satisfaire le client en ayant des process sans défaut avec des outils avancés de progrès. De plus, le Six Sigma est un changement de culture positive et profonde avec à la clé, des résultats financiers réels.
Bien que Six Sigma s’inscrive dans une logique d’amélioration par percée, on ne doit pas opposer cette démarche à celle de l’amélioration continue. On verra notamment que, dans la phase d’analyse, on doit rechercher à limiter les variabilités du processus en agissant sur une somme de petites modifications sans coût mais qui, au final, apportent une grande réduction de variabilité.
La variance globale du système, et donc son inertie, repose sur la somme de très nombreux facteurs de variabilité tout au long du processus. Toutes les petites améliorations apportées semblent souvent insignifiantes au regard des enjeux stratégiques de l’entreprise. Pourtant, l’addition de petites améliorations, mais en nombre très important, contribue à diminuer les facteurs de variabilité du processus et agit finalement de façon considérable sur les coûts et sur les délais.
De plus, ces petites améliorations sont souvent apportées sans qu’il en coûte quoi que ce soit, voire contribuent à la diminution des coûts et des gaspillages. Le plus à même d’améliorer son poste de travail est souvent l’opérateur lui-même.
C’est le principe du Kaizen : mettre en œuvre un processus d’amélioration permanente en utilisant les réflexions et les énergies de tous les personnels. « Lorsqu’on emploie un collaborateur, on emploie une force musculaire mais aussi une force intellectuelle. Si nous nous contentons d’exploiter la force musculaire, quel gâchis ! » Cette réflexion, qui nous a été faite par un responsable de l’entreprise Suzuki au Japon, est révélatrice d’une grande différence dans la façon dont une entreprise performante et une entreprise traditionnelle conçoivent le rôle du personnel opérationnel.
La mise en œuvre de la méthode Lean Six Sigma permet de réaliser des gains financiers, mais surtout des gains immatériels qui concernent tous les acteurs du projet : fidélisation du client, confiance des actionnaires, implication et motivation des employés, image de marque, etc. Chaque jour, les entreprises sont confrontées à l’augmentation des coûts et de la concurrence. Le Lean Six Sigma aide à surmonter les problèmes et à améliorer la performance de l’entreprise de plusieurs façons :
La méthode Lean Six Sigma affecte vos employés de façon positive en les encourageant à améliorer leurs conditions de travail. En effet, qui mieux qu’eux sait ce qu’il faut améliorer au sein de l’entreprise. En participant avec succès aux projets LSS, les employés renforcent leur confiance en eux et en l’entreprise et ils deviennent ainsi les meilleurs atouts.
« Le Cabinet New Performance Management est le fruit d’une longue expérience professionnelle au sein de grands groupes Internationaux, d’un profond attachement aux valeurs de travail en entreprise, d’amitié et de performance.
Nous conseillons et accompagnons les entreprises et les particuliers dans leur développement et mettons quotidiennement en œuvre des moyens humains et un savoir-faire à la hauteur des ambitions de nos clients.
Notre approche ciblée et qualitative nous permet de bénéficier d’une place de premier plan dans certains domaines comme l’ingénierie de la sécurité incendie, les études Environnementales, le conseil QSE, le Coaching, l’intelligence relationnelle au sein des équipes et la formation continue et certifiante.
New Performance Management, c’est avant tout un savoir-faire et un esprit d’équipe dont les enjeux sont la satisfaction de nos clients et l’épanouissement professionnel des équipes au Travail.
Notre valeur ajoutée : « un challenge au quotidien, des liens de confiance solides, un service sur mesure et l’utilisation des derniers outils du conseil pour des processus que nous souhaitons toujours plus performant. ».
Nos consultants et nos formateurs sont tous certifiés et sont des ingénieurs de Grandes Ecoles, avec plus de 16 d’expériences professionnelles dans des multinationales et des PME.
Prenez connaissance des exigences en santé et sécurité au travail- sst
Pour Télécharger la Norme internationale ISO 45001: 2018 !