CERTIFICATION COSMETIQUES ISO 22716 AU MAROC
CERTIFICATION COSMETIQUES ISO 22716 AU MAROC
Les cosmétiques ne sont pas des produits de consommation comme les autres. « Ils répondent d’abord à une quête universelle : la recherche du bien-être. Soigner son apparence, veiller à son hygiène, prendre soin de son corps font partie des préoccupations humaines depuis les origines » analyse le manifeste de la fédération des entreprises de la beauté. Grâce à sa performance, le domaine des cosmétiques se place à la deuxième place des secteurs exportateurs de l’économie française, juste derrière les produits de construction aéronautique.
Depuis le 11 juillet 2013, les produits cosmétiques vendus au sein de l’Union Européenne doivent être conformes au Règlement Européen Cosmétique (CE) N°1223/2009 qui remplace la Directive Européenne 76/768/CEE. Dans l’objectif de garantir le fonctionnement du marché européen et le haut niveau de protection pour la santé humaine.
Durant la certification Cosmétique ISO 22716 au Maroc, il est expliqué que Ce règlement introduit des exigences telles que : une redéfinition des rôles et des responsabilités (de la personne responsable) ; la notification de tous les nouveaux produits via le portail électronique européen ; le portail de déclaration des cosmétiques de produit ; une évaluation de sécurité cosmétique plus détaillée – le rapport de la sécurité du produit cosmétique et un nouveau dossier d’information du produit plus complet ; des substances classées comme CMR (Cancérogènes, Mutagènes ou toxiques pour la Reproduction), également des exigences sur les Bonnes Pratiques de Fabrication (BPF), les nanomatériaux, l’emballage et les revendications.
1- Certification cosmétiques ISO 22716 au Maroc : Définir le Produit Cosmétique
Qu’est-ce qu’un produit cosmétique ? On a tous l’impression de le savoir… mais on peut tous aussi éventuellement se tromper parfois ! Et la question n’est pas anodine, puisque le statut d’un produit conditionne la réglementation, et les obligations, qui lui sont applicables. En Europe, un produit cosmétique est régi par le Règlement n°1223/2009, et c’est dans ce texte qu’il faut chercher sa définition.
D’après la certification cosmétique ISO 22716 au Maroc, la définition du produit cosmétique est inscrite dans le Code de la santé publique. Elle est commune à l’ensemble des États membres de l’Union européenne : « Un produit cosmétique est une substance ou préparation destinée à être mise en contact avec les diverses parties superficielles du corps humain, telles que la peau, les cheveux, les ongles, les lèvres ou les dents, en vue, exclusivement ou principalement, de les nettoyer, de les parfumer, d’en modifier l’aspect, de les protéger, de les maintenir en bon état ou d’en corriger les odeurs. »
On utilise chaque jour un ou plusieurs produits cosmétiques pour prendre soin de soi et de son apparence. Mais on ne sait pas toujours ce que contiennent ces produits. Soucieux de nous mettre en garde contre leur utilisation et leur composition, certains organismes ont développé des labels et certifications.
2- Certification cosmétiques ISO 22716 au Maroc : les Bonnes pratique de Fabrication cosmétique
Les Bonnes Pratiques de Fabrication (BPF), mis en place lors de la certification cosmétique ISO 22716 au Maroc, sont des lignes directrices pratiques et organisationnelles destinées à assurer la reproductibilité et la qualité de fabrication des produits cosmétiques. Il s’agit d’un ensemble de mesures à adopter vis-à-vis des processus de production, contrôle, stockage et expédition. Le respect des Bonnes Pratiques de Fabrication des produits cosmétiques décrites dans le standard ISO 22716 a pour but de :
- Valider la conformité du système de gestion des entreprises aux exigences des règlementations cosmétiques européennes,
- Garantir l’accès au marché européen.
Le respect des Bonnes Pratiques de Fabrication (BPF) est un des piliers du règlement européen sur les cosmétiques. Ce règlement impose des mesures très strictes pour garantir la sécurité des produits cosmétiques aux consommateurs de l’ensemble du marché commun. Les Bonnes Pratiques de Fabrication BPF concernent tous les autres acteurs liés aux actions de production, contrôle, stockage et expédition des produits cosmétiques tels que les fabricants de produits finis, les distributeurs ou les importateurs/exportateurs.
La conformité des produits cosmétiques aux Bonnes Pratiques de Fabrication est imposée par le Règlement CE 1223/2009. Plus précisément, les BPF sont décrites par la norme ISO 22716, un standard de qualité au niveau international. Le Règlement Cosmétique 1223/2009 indique qu’une déclaration de conformité à la norme ISO 22716 est à adjoindre au Dossier d’Information sur le Produit (DIP) de votre cosmétique.
3- Certification cosmétiques ISO 22716 au Maroc : la Norme ISO 22716
La Directive Européenne datant de 1976 relative aux produits cosmétiques a été modifiée à plusieurs reprises. Le Règlement CE 1223/2009 a permis la refonte de ladite directive en un texte unique. Ce règlement constitue l’instrument juridique approprié, car il impose des règles claires et détaillées ne laissant aux États membres aucune possibilité de transposition divergente. De plus, le règlement garantit que les dispositions juridiques sont mises en œuvre au même moment dans l’ensemble de la Communauté.
La norme ISO 22716 est la première norme internationale de fabrication des produits cosmétiques. Sa mise en œuvre est obligatoire depuis Juillet 2013 : tous les produits cosmétiques circulant sur le marché européen devront être élaborés en respectant les BPF décrites par la norme. Les objectifs sont d’Assurer la Qualité des produits et la Sécurité des consommateurs.
La norme ISO 22716 est une norme opposable (obligatoire). Cette obligation réglementaire est applicable depuis le 11/07/2013. Lors de la certification cosmétique ISO 22716 au Maroc, on verra que La norme ISO 22716 se compose de 17 chapitres relatifs aux personnels, locaux, équipements, matières premières et articles de conditionnement, production, produits finis, laboratoire de contrôle Qualité, traitements des produits hors spécifications, déchets, sous-traitants, déviations, réclamations et rappels…
Un audit interne selon ISO 22716 permet à l’organisme de mesurer son taux d’application des Bonnes Pratiques de Fabrication (BPF) le jour de l’audit et à l’auditeur de proposer des pistes de progrès, de lister les points sensibles ou de constater des écarts mineurs ou Majeurs…
4- Certification cosmétiques ISO 22716 au Maroc : La certification BPF
Les BPF sont des lignes directrices pratiques et organisationnelles destinées à assurer la reproductibilité et la qualité de production des produits cosmétiques. Elles permettent de garantir la qualité constante d’un produit cosmétique pour maintenir la satisfaction des marques et des consommateurs mais aussi de garantir la sécurité pour le consommateur.
Qui n’a pas rêvé d’un œil extérieur nous accompagnant dans notre démarche et nous validant comme étant dans la bonne voie ? La certification est encore peu développée mais certains sites de production ont franchi le cap et se sont lancés dans cette démarche. Le travail est conséquent et demande un investissement non négligeable mais le résultat est au rendez-vous : une qualité des produits inégalée, des coûts de non-qualité réduits et des clients satisfaits et confiants. La certification selon les BPF, un gage de qualité et une image de qualité dans le monde du cosmétique ! Les avantages de la certification BPF sur les cosmétiques :
- Faciliter l’organisation et la réalisation des activités d’un établissement cosmétique, de façon à maîtriser les facteurs pouvant avoir une incidence sur la qualité des produits cosmétiques.
- Prendre en compte les besoins spécifiques du secteur cosmétique.
- Diminuer les risques de confusions, d’oublis, de détériorations, de contaminations, d’erreurs.
- Impliquer le personnel par une meilleure connaissance des activités.
- Garantir au consommateur un produit cosmétique d’une qualité définie.
- Disposer d’un référentiel international reconnu lors de lors de l’exportation et de l’importation.
A PROPOS de NPM
« Le Cabinet New Performance Management est le fruit d’une longue expérience professionnelle au sein de grands groupes Internationaux, d’un profond attachement aux valeurs de travail en entreprise, d’amitié et de performance.
Nous conseillons et accompagnons les entreprises et les particuliers dans leur développement et mettons quotidiennement en œuvre des moyens humains et un savoir-faire à la hauteur des ambitions de nos clients.
Notre approche ciblée et qualitative nous permet de bénéficier d’une place de premier plan dans certains domaines comme l’ingénierie de la sécurité incendie, les études Environnementales, le conseil QSE, le Coaching, l’intelligence relationnelle au sein des équipes et la formation continue et certifiante.
New Performance Management, c’est avant tout un savoir-faire et un esprit d’équipe dont les enjeux sont la satisfaction de nos clients et l’épanouissement professionnel des équipes au Travail.
Notre valeur ajoutée : « un challenge au quotidien, des liens de confiance solides, un service sur mesure et l’utilisation des derniers outils du conseil pour des processus que nous souhaitons toujours plus performant. ».
consultants et formateurs expérimentés
Nos consultants et nos formateurs sont tous certifiés et sont des ingénieurs de Grandes Ecoles, avec plus de 16 d’expériences professionnelles dans des multinationales et des PME.