L’accréditation et la certification sont des processus complémentaires de nature similaire. Ces deux termes sont assez souvent entendus dans le monde de l’éducation et des entreprises, où les gens recherchent si l’organisation ou l’institution est accréditée et certifiée ou non. Cependant, les deux termes ne sont pas synonymes et cet article tente de mettre en évidence les différences entre ces deux termes.
Connaître la différence entre l’accréditation ISO et la certification ISO est une information utile pour se conformer aux normes ISO. La manière dont ils sont connectés et leurs avantages sont également des facteurs essentiels. Une organisation qui s’est efforcée de se conformer aux normes et d’obtenir la certification peut bénéficier des avantages suivants :
- Prouvez facilement la conformité aux clients et aux parties intéressées.
- Être reconnu de manière indépendante et mondiale pour ses efforts, ses produits et ses services.
- Booster l’assurance de ses clients.
- Meilleure gestion des processus internes.
- Augmentation de la productivité, de l’efficacité et des bénéfices.
- Acquisition et rétention de clients garanties.
Prenons un exemple pour illustrer la complémentarité de l’accréditation et de la certification. C’est d’ailleurs pour cette raison que l’accréditation nécessite de recourir d’une part, à des évaluateurs qualiticiens mais aussi à des experts techniques. Le système de management d’un laboratoire peut être certifié selon la norme ISO 9001 mais cette certification garantit uniquement que ce système s’améliore de façon continue.
L’accréditation vise, quant à elle, à faire reconnaître non seulement que le postulant est organisé, mais aussi qu’il exerce son activité selon une déontologie et des règles de l’art internationalement acceptées. C’est d’ailleurs pour cette raison que l’accréditation nécessite de recourir à la fois à des évaluateurs qualiticiens et à des experts dans leur domaine technique. L’accréditation n’est valable que pour un domaine de compétence spécifique.
Ainsi, un organisme d’inspection reconnu compétent pour le contrôle d’appareils de levage ne le sera pas forcément pour celui des appareils à pression. Il pourra toutefois solliciter une certification globale de son système d’assurance de la qualité. L’accréditation va donc plus loin en apportant, outre la reconnaissance de la conformité du système de management, celle de la compétence des personnels, hommes et femmes du site concerné. En contribuant à l’amélioration continue des contrôles ainsi que de la qualité des produits et des services mis sur le marché, elle renforce la confiance.