Le bilan massique d’une chaudière à vapeur est une évaluation des flux de masse entrants et sortants de la chaudière. Il permet de quantifier les différents flux de matières qui entrent et sortent de la chaudière, y compris l’eau d’alimentation, le combustible et les gaz de combustion.
Voici les principaux éléments à prendre en compte dans le bilan massique d’une chaudière à vapeur :
- Alimentation en eau
L’eau est généralement introduite dans la chaudière à vapeur pour produire de la vapeur. Le bilan massique doit tenir compte de la quantité d’eau d’alimentation et de ses caractéristiques (température, pression, qualité).
- Combustible
Si la chaudière à vapeur fonctionne avec un combustible, comme le charbon, le gaz naturel ou le fioul, le bilan massique doit inclure la quantité de combustible utilisée. Cela peut être exprimé en termes de débit massique ou de pouvoir calorifique.
- Air de combustion
L’air est généralement utilisé pour la combustion du combustible dans la chaudière. Le bilan massique doit prendre en compte la quantité d’air nécessaire à la combustion et à la quantité d’oxygène requise.
- Gaz de combustion
Les gaz de combustion sont générés lors de la combustion du combustible. Le bilan massique doit évaluer la quantité de gaz de combustion produite, ainsi que sa composition (par exemple, dioxyde de carbone, oxydes d’azote, dioxyde de soufre).
- Vapeur produite
Le bilan massique doit également prendre en compte la quantité de vapeur produite par la chaudière à vapeur, généralement exprimée en termes de débit massique ou de puissance.