Actualités

FORMATION CONDUITE DE GRUE AU MAROC

FORMATION CONDUITE DE GRUE AU MAROC

N'hésitez pas à nous contacter !

Le levage industriel est une activité de manutention qui consiste à soulever, déplacer ou manutentionner des charges lourdes à l’aide principalement des grues, mais aussi de bras de grues, de chariots élévateurs  de nacelles , de treuils , voire même d’hélicoptères.

L’utilisation des grues fait l’objet de nombreuses règles touchant à la fois au choix, la vérification et à la maintenance du matériel et à la formation du personnel ainsi qu’à l’utilisation proprement dite.

La formation conduite des grues au Maroc est assurée pour toute personne amenée à conduire et à manœuvrer une grue mobile/ une grue de chargement dans l’enceinte ou à l’extérieur de l’entreprise à condition d’avoir une aptitude médicale délivrée par la médecine du travail. La formation conduite des grues au Maroc définit le grutier  comme un technicien de chantier très qualifié dans la conduite et la manœuvre de tous les engins de levage en hauteur  ou très grande hauteur. Il déplace et répartit des matériaux avec une grue à tour pourvue d’une cabine.

1.Le métier de grutier

81887926 cabine de grue à tour jaune le poste de pilotage d une grue de construction dans le fond de ciel nu 300x200 - FORMATION CONDUITE DE GRUE AU MAROC

La tête dans les nuages mais « les pieds sur terre », le grutier « conducteur de grue » joue un rôle majeur dans la construction d’édifices. En effet, il achemine les tonnes de matériaux nécessaires aux différents ouvriers dans le respect des règles de sécurité pour éviter tout risque d’accident. La mission principale du grutier est d’approvisionner les postes de travail, sur un chantier, dans des usines de préfabrication ou encore dans des parcs de matériels. En pilotant sa grue, il déplace les charges lourdes, répartit et distribue les matériaux. Les machines qu’il utilise sont variées : grue à tour, grue portuaire, grue mobile télescopique ou non. Ses missions sont les suivantes :

  • Participer au montage et démontage de la grue pour aider les monteurs, effectuer certaines manœuvres d’équilibrage et les réglages de sécurité
  • Vérifier le bon état de fonctionnement de la grue avant les manœuvres quotidiennes
  • Prendre connaissance chaque jour des consignes auprès du chef de chantier
  • Valider le poids des charges à manutentionner par rapport à celui de la grue et veiller à ce que la charge soit bien fixée aux câbles qui la supportent
  • Assurer l’élévation et le déplacement des matériaux
  • Positionner la charge avec précision
  • Assurer l’entretien de certains équipements qui demandent une surveillance régulière (graissage de la couronne d’orientation, poulie baladeuse…)

2.Les grues mobiles :

unnamed 3 300x193 - FORMATION CONDUITE DE GRUE AU MAROC

On appelle « grue mobile » un appareil de levage à charge suspendue répondant à la définition suivante : « Grue automotrice à flèche capable de se déplacer, avec ou sans charge, sans avoir besoin de voie de roulement fixe et qui demeure stable sous l’influence de la gravité. À la différence des grues statiques, les grues mobiles sont intégrées à un véhicule tout-terrain qui leur permet de se déplacer, sur roues ou sur chenilles. Une grue mobile se compose de :

  • Châssis porteur,
  • Plate forme tournante,
  • Flèche orientable télescopique (se dépliant dans le sens de la longueur) ou articulée,
  • Contrepoids
  • Système de levage accroché au bout de la flèche (avec câble de levage et moufle à crochet).

Les caractéristiques des engins varient selon les modèles. C’est notamment le cas pour la hauteur maximale de levage, comprise entre 25 et 35 m, ou la portée (distance horizontale maximale), qui va de 40 à 55 m environ. Quant à la charge maximale, elle peut s’élever jusqu’à 8 tonnes, mais varie considérablement selon la position du système de levage. Ainsi, pour les engins les plus performants, elle passe à 1,7 tonne en portée maximale. Les mouvements d’une grue mobile portent des noms spécifiques du fait de ses particularités. On parlera ainsi du :

  • Levage (mouvement horizontal de la charge),
  • Relevage (inclinaison de la flèche de façon à en réduire ou en augmenter la portée),
  • Télescopage (variation de longueur des flèches télescopiques),
  • L’orientation (rotation autour de l’axe central).

3.Les Grues à tour:

Une grue à tour permet de lever de lourdes charges au moyen de sa flèche, à laquelle peuvent être fixés divers outils : câbles et palans, crochets, grappins… On distingue les grues à tour (fixes, roulantes ou haïssables) et les grues mobiles, installées sur des véhicules tout-terrain. Une grue à tour se compose principalement de :

  • Pied de scellement (grues fixes) ou d’un châssis de roulement (grues roulantes)
  • Mât ou tour (structure métallique de section carrée) supportant la flèche,
  • Flèche pouvant se déplacer à l’horizontale (flèche distributrice) ou à la verticale (flèche élévatrice),
  • Contrepoids assurant l’équilibre de la charge,
  • Mécanismes (câble de levage, chariot, crochet…) permettant de déplacer de la charge.

Le choix d’une grue à tour pour un chantier s’effectue notamment en fonction du couple de charge : il s’agit de la charge que pourra supporter la grue en fonction de la position du chariot de levage le long de la flèche. Certains modèles de grues à tour s’assemblent par éléments, tandis que d’autres sont dépliables et automnales. De nombreuses innovations ont été réalisées ces dernières années dans ce domaine. En effet, le montage doit être rapide et aisé, afin de pouvoir être mis en œuvre par une seule personne, et le transport facilité grâce à la compacité du matériel.

4.La sécurité pendant le travail :

images 1 - FORMATION CONDUITE DE GRUE AU MAROC

La sécurité du conducteur et celle des autres dépendent de son comportement pendant la conduite de l’engin. Sa prudence et son professionnalisme seront les meilleures assurances contre les accidents. Des mesures d’organisation doivent être prises pour éviter que des travailleurs à pied ne se trouvent dans la zone d’évolution des équipements de travail mobiles. Lorsque la présence de travailleurs à pied est néanmoins requise pour la bonne exécution des travaux, des mesures sont prises pour éviter qu’ils ne soient blessés par ces équipements.

À peu près le quart des accidents du travail impliquant des grues, le sont du fait de contact de la grue ou de la charge avec des lignes électriques nues sous tension. Le plus souvent, la victime est l’opérateur qui aide au sol et qui est en contact soit avec la grue, soit avec la charge. Il faut se rappeler qu’un amorçage (arc électrique) peut se produire à distance. Les effets sont comparables à ceux d’un contact direct avec des éléments sous tension. Le danger est le même pour les engins montés sur chenilles ou sur pneus. Il est primordial que ce risque soit très clairement pris en compte par des mesures de prévention appropriées.

5.Les Grues de chargement:

Grue aux 246x300 - FORMATION CONDUITE DE GRUE AU MAROC

Une grue de chargement est un appareil de levage motorisé à charge suspendue, le plus souvent installé sur un camion de transport de matériels ou de matériaux, à l’avant ou à l’arrière de la benne ou du plateau. La grue de chargement est un appareil très pratique pour les livraisons sur chantier, elle permet de charger et de décharger le camion de façon autonome. La grue de chargement est encore désignée selon son ancienne appellation “grue hydraulique auxiliaire“.

En position route, la grue est repliée et occupe peu d’espace, alors qu’en utilisation et lorsqu’elle est déployée, elle possède un grand rayon d’action. La notice d’instructions du fabricant indique les conditions et les limites d’utilisation, le mode d’emploi et les mesures de prévention à respecter pour une utilisation en toute sécurité. La grue de chargement est installée sur le porteur par le constructeur ou par un installateur spécialisé. Le conducteur de la grue, qui est habituellement le chauffeur du camion, doit être titulaire d’une autorisation de conduite délivrée par l’employeur.

6.La sécurité d’abord !!!!

logo securite fr 300x156 - FORMATION CONDUITE DE GRUE AU MAROC

Le maniement d’une grue de chargement est soumis à une formation tel la formation conduite des grues au Maroc, qui est obligatoire dans de nombreux pays. Les constructeurs de grues ont sécurisé leur utilisation, notamment en limitant la portée et la charge. La directive EN 12999  impose l’installation de capteurs qui surveillent notamment la surcharge et la stabilité lorsque les béquilles ne sont pas complètement sorties. Une grue de chargement moderne est réellement une construction high-tech dans laquelle l’ergonomie et la sécurité occupent les premières loges. C’est d’ailleurs indispensable compte tenu des poids et en particulier la pression de service élevée de l’installation hydraulique (généralement, plus de 300 bars).

En 2011 déjà, la révision de la norme européenne (EN12999) prenait en compte l’utilisation plus intensive des grues de chargement dans le travail de levage (surtout dans le secteur du montage et de la construction). Les modifications apportées à la directive prévoient notamment l’installation de signaux visibles et audibles pour la hauteur de mât, les stabilisateurs et la capacité de levage. Le grand avantage de la grue de chargement, c’est évidemment la compacité de sa construction, car ces grues sont repliables.

La place habituelle d’une grue de chargement est le dos cabine, car toute la plateforme de chargement est alors exploitable. Parfois, la grue est installée à l’arrière du véhicule, de manière à ce qu’elle puisse aussi décharger la remorque. Un type particulier de grue est la grue coulissante. Elle dispose de son propre système de coulissage avec des rails de guidage posés sur la caisse ou sur la semi. Avantage : la grue peut desservir toute la semi, l’inconvénient étant la place qu’occupent la grue et le système de coulissage et l’impact sur le poids mort.

A PROPOS de NPM

« Le Cabinet New Performance Management est le fruit d’une longue expérience professionnelle au sein de grands groupes Internationaux, d’un profond attachement aux valeurs de travail en entreprise, d’amitié et de performance. 

Nous conseillons et accompagnons les entreprises et les particuliers dans leur développement et mettons quotidiennement en œuvre des moyens humains et un savoir-faire à la hauteur des ambitions de nos clients. 

Notre approche ciblée et qualitative nous permet de bénéficier d’une place de premier plan dans certains domaines comme l’ingénierie de  la sécurité incendie, les études Environnementales, le conseil QSE, le Coaching, l’intelligence relationnelle au sein des équipes et la formation continue et certifiante. 

New Performance Management, c’est avant tout un savoir-faire et un esprit d’équipe dont les enjeux sont la satisfaction de nos clients et l’épanouissement professionnel des équipes au Travail.

Notre valeur ajoutée : « un challenge au quotidien, des liens de confiance solides, un service sur mesure et l’utilisation des derniers outils du conseil pour des processus que nous souhaitons toujours plus performant. ».

consultants et formateurs expérimentés

Nos consultants et nos formateurs sont tous certifiés et sont des ingénieurs de Grandes Ecoles, avec plus de 16 d’expériences professionnelles dans des multinationales et des PME.