Sur un chantier, les risques sont nombreux. Ils sont à la fois encourus par les travailleurs du BTP, mais aussi par les personnes non impliquées dans les travaux. Les accidents de travail peuvent être graves et avoir de lourdes conséquences. C’est pourquoi l’application de règles de sécurité sur un chantier est primordiale. C’est l’entreprise qui est en charge de mettre en place et de faire respecter ces mesures, mais les ouvriers ont également des devoirs en termes de sécurité.
Alors, comment assurer la sécurité des ouvriers sur un chantier ? Qui est responsable ? Quels sont les équipements de protection à déployer pour assurer cette prévention ? La Formation Sécurité Sur Les Chantiers Au Maroc fera le point sur les règles de sécurité sur un chantier.
Comme le montre La Formation Sécurité Sur Les Chantiers Au Maroc, Sur un chantier, le risque d’accidents est omniprésent. Chaque jour, les travailleurs s’exposent à d’importants risques pour leur santé et leur sécurité. Les accidents de travail dans le bâtiment représentent encore une grande majorité des accidents sur le lieu de travail. Mais surtout, ils sont généralement plus lourds de conséquences. La sécurité et l’hygiène des travailleurs sur les lieux de travail sont réglementées stipulent que l’employeur doit prendre toutes les dispositions nécessaires pour garantir la santé et la sécurité.
Lors d’un chantier, les ouvriers et travailleurs encourent des risques. En effet, les accidents de travail sont élevés notamment en raison du nombre important de travailleurs présents simultanément, de l’utilisation des engins de chantier et des machines, mais aussi du travail en altitude ou de la dénivellation du terrain. Cependant, les risques ne se limitent pas seulement aux travailleurs.
Des personnes étrangères et non impliquées sur le chantier peuvent également se retrouver sur les lieux et encourir des risques. La réglementation et les mesures de sécurité vont ainsi permettre d’empêcher l’irruption de ces personnes sur le chantier. Enfin, les règles de sécurité sur un chantier bâtiment ont également pour but de prévenir les maladies diverses qui peuvent impacter les travailleurs du BTP. Ces maladies peuvent être liées à la pénibilité du travail (Maladies professionnelles), à la manipulation de certains matériaux dangereux ou encore à l’exposition directe au froid ou, a contrario, à la chaleur.
La grande partie des responsabilités pèsent tout d’abord sur les épaules de l’employeur. Ce dernier est en effet tenu d’une obligation de résultat en ce qui concerne la sécurité de ses employés. Pour cela, l’employeur est obligé d’informer ses ouvriers, qu’ils soient en CDI, CDD, intérimaires ou encore stagiaires, sur les règles de sécurité applicables dans l’entreprise. Il peut mettre en place des formations en sécurité propres à l’activité de l’entreprise, et peut remettre un livret d’accueil aux nouveaux arrivants.
La Formation Sécurité Sur Les Chantiers Au Maroc réclame que l’employeur doit également mettre à disposition un document d’évaluation des risques professionnels. Mais ce n’est pas tout, puisque l’employeur doit également réaliser l’affichage des consignes de sécurité sur les différents sites de travail de l’entreprise. L’employeur doit également mettre à disposition de ses ouvriers les équipements de protection et matériels nécessaires pour assurer leur entière sécurité. Pour cela, il doit procéder à une vérification continue de l’ensemble des installations et des machines, ainsi que de leur maintien aux normes. L’employeur ne doit en aucun cas négliger les consignes de sécurité : il risque gros dans le cas contraire. Il peut d’ailleurs missionner et nommer un salarié responsable de la sécurité sur le chantier au quotidien. L’enjeu étant énorme, les grandes entreprises confient cette tâche délicate et capitale à un responsable HSE (Hygiène/Sécurité/ Environnement).
Bien que ce soit l’employeur le premier responsable de la sécurité collective du chantier, les salariés ont également pleine responsabilité pénale en regard de leur sécurité et de celle de leurs collègues. En effet, les ouvriers doivent respecter les différentes consignes de sécurité du chantier, si l’employeur a bien fait son devoir d’information et de formation. Ils doivent utiliser les équipements fournis par l’employeur sur leur chantier d’intervention. Ils ont également pour devoir de signaler l’usure et l’obsolescence des divers équipements de sécurité. En cas de manquement au respect de ces consignes, le salarié est passible d’une faute disciplinaire, même s’il n’a pas entraîné d’accident. En cas d’accident, le salarié met en jeu sa responsabilité pénale pour mise en danger de sa personne et d’autrui.
Légalement, l’employeur est responsable de la sécurité de ses travailleurs sur le chantier. En cas d’accident au travail, c’est en premier lieu sa responsabilité qui est mise en jeu. Pour être efficace, une campagne de prévention sur le chantier doit être menée par le maître d’ouvrage, mais également être soutenue à tous les échelons de l’entreprise, jusqu’au travailleur sur le terrain.
Sur un chantier, La Formation Sécurité Sur Les Chantiers Au Maroc exige qu’ à partir du moment où plusieurs entreprises sont amenées à intervenir en même temps ou successivement, un coordonnateur sécurité chantier doit être nommé. Le but est de prévenir les risques et accidents en veillant au respect des règles de sécurité et des consignes. Le coordonnateur SPS va donc évaluer les risques professionnels bien avant le début du chantier afin d’élaborer des mesures. Il pourra ainsi mettre en place un plan de prévention et organiser les différentes interventions avec le maître d’œuvre.
La mise à disposition d’EPI (équipement de protection individuel) tels que des casques, chaussures de sécurité, gants, lunettes, prévention auditive, etc. est un axe de protection des travailleurs important. Cependant, ce n’est pas l’unique mesure de protection des chantiers à mettre en place. En adoptant un réel plan de prévention et en assurant une coordination efficace des actions, il est possible d’améliorer la sécurité sur chantier.
La Formation Sécurité Sur Les Chantiers Au Maroc conseil l’employeur, qu’en adoptant les mesures de préventions dans le chantier, améliorez la sécurité de vos projets en cours :
– L’identification des risques : Les travailleurs qui pénètrent sur le chantier doivent avoir pleinement conscience des dangers éventuels. Cela signifie qu’ils doivent être en mesure d’identifier les risques présents sur leur lieu de travail et savoir comment les prévenir.
– Une formation à la sécurité : Bien que les travailleurs puissent acquérir de nombreuses compétences en travaillant directement sur les chantiers, ils doivent acquérir des connaissances en matière de sécurité avant d’y pénétrer. L’apprentissage ne s’arrête pas à une seule formation. Même le travailleur expérimenté doit régulièrement actualiser ses connaissances en matière de sécurité sur les chantiers. Il peut également être confronté à un type de risque auquel il n’a pas encore été formé (risque chimique, électrique, etc.).
– L’Équipement sur site : Un bon équipement est primordial en matière de sécurité. Il s’agit autant de s’assurer que les ouvriers disposent des EPI (équipements de protection individuel) nécessaires, que de veiller à ce que les outils et machines à leur disposition ne puissent représenter un danger.
– Les Equipements de protection Individuels (EPI) : Les équipements de protection individuelle (EPI) sont destinés à protéger les travailleurs contre les risques d’accidents sur chantier. L’obligation légale de porter certains EPI dépendra des risques spécifiques associés au travail à effectuer.
« Le Cabinet New Performance Management est le fruit d’une longue expérience professionnelle au sein de grands groupes Internationaux, d’un profond attachement aux valeurs de travail en entreprise, d’amitié et de performance.
Nous conseillons et accompagnons les entreprises et les particuliers dans leur développement et mettons quotidiennement en œuvre des moyens humains et un savoir-faire à la hauteur des ambitions de nos clients.
Notre approche ciblée et qualitative nous permet de bénéficier d’une place de premier plan dans certains domaines comme l’ingénierie de la sécurité incendie, les études Environnementales, le conseil QSE, le Coaching, l’intelligence relationnelle au sein des équipes et la formation continue et certifiante.
New Performance Management, c’est avant tout un savoir-faire et un esprit d’équipe dont les enjeux sont la satisfaction de nos clients et l’épanouissement professionnel des équipes au Travail.
Notre valeur ajoutée : « un challenge au quotidien, des liens de confiance solides, un service sur mesure et l’utilisation des derniers outils du conseil pour des processus que nous souhaitons toujours plus performant. ».
Nos consultants et nos formateurs sont tous certifiés et sont des ingénieurs de Grandes Ecoles, avec plus de 16 d’expériences professionnelles dans des multinationales et des PME.
Prenez connaissance de vos obligations en sst
Pour Télécharger le décret sur les exigences réglementaires en Sécurité incendie au Maroc !