Warning/home/eleanlpe/cabinetnpm.com/wp-content/plugins/nitropack/functions.php2167

Warning/home/eleanlpe/cabinetnpm.com/wp-content/plugins/youtube-showcase/assets/ext/wp-session/includes/class-wp-session.php142

Warning/home/eleanlpe/cabinetnpm.com/wp-content/plugins/nitropack/functions.php432

Warning/home/eleanlpe/cabinetnpm.com/wp-content/plugins/nitropack/functions.php433
FORMATION TRAVAUX EN MILIEU CONFINE AU MAROC - Cabinet NPM| CONSEIL| ETUDE| FORMATION
Actualités

FORMATION TRAVAUX EN MILIEU CONFINE AU MAROC


Warning: in_array() expects parameter 2 to be array, string given in /home/eleanlpe/cabinetnpm.com/wp-content/plugins/facebook-button-plugin/facebook-button-plugin.php on line 422

Warning: in_array() expects parameter 2 to be array, string given in /home/eleanlpe/cabinetnpm.com/wp-content/plugins/facebook-button-plugin/facebook-button-plugin.php on line 425

FORMATION TRAVAUX EN MILIEU CONFINE AU MAROC

N'hésitez pas à nous contacter !

De nombreuses opérations de nettoyage ou de maintenance sur des ouvrages partiellement fermés tels que des puits, fosses ou encore des cuves nécessitent des interventions parfois non programmées à la suite d’événements exceptionnels (vétusté, fuites…). L’atmosphère d’un espace confiné peut alors présenter des risques pour la santé et la sécurité des personnes qui pourraient y pénétrer.

La formation « Travaux en milieu confiné » permettra aux participants de renforcer leurs compétences pour assurer leur propre sécurité et celles des autres lors de travaux en espaces confinés , et prévenir tout risque d’accident. La formation travaux en milieu confiné a pour objectifs de :

  • Evaluer et prévenir les risques spécifiques liés aux interventions en espaces confinés
  • Maîtriser le cadre réglementaire et les procédures d’intervention pour sécuriser les actions et prévenir tout accident du travail
  • Mettre en œuvre les moyens de secours en cas d’accident lors d’opérations en espaces confinés

1.Formation travaux en milieu confiné : Qu’est-ce qu’un espace confiné ?

oxygene espace confiné 300x300 - FORMATION TRAVAUX EN MILIEU CONFINE AU MAROC

Les milieux confinés représentent des dangers importants pour la santé et la sécurité des travailleurs. Ils figurent parmi les plus accidentogènes car les conditions de pollution de l’air, d’éclairage, d’exigüité, d’humidité, de froid ou de chaleur amplifient considérablement la fréquence et la gravité des accidents du travail et maladies professionnelles . Un espace confiné est défini comme un espace fermé, totalement ou partiellement avec les caractéristiques suivantes :

  • Cet espace n’est pas au préalable conçu ni destiné à être occupé par du personnel évoluant à l’intérieur. Les opérations qui s’y déroulent sont alors définies comme exceptionnelles, que ce soit au stade de la fabrication de ces espaces, de leur entretien (nettoyages en particulier) ou de leur maintenance (vérifications périodiques, réparations).
  • Les moyens d’accès, à l’extérieur comme à l’intérieur, sont restreints.
  • Lors de la pénétration dans ces espaces, les opérateurs peuvent être exposés à un nombre important de risques qu’il convient de maîtriser.

Ainsi sont qualifiés d’espaces confinés les puits, regards, grosses canalisations, égouts, vide sanitaires, fosses en tout genre, citernes, silos, réservoirs, cuves, réacteurs de l’industrie chimique ou nucléaire…

Le travail en milieu confiné est celui réalisé dans un lieu totalement ou partiellement fermé, tels qu’un regard, un poste de relèvement, une chambre à vannes, des vides sanitaires, etc. Cet espace n’est pas conçu, ni construit, pour être occupé par des personnes sauf de façon temporaire pour effectuer des travaux de maintenance, d’entretien ou d’inspection. Le travail en milieu confiné peut présenter des risques à cause, par exemple, d’une ventilation insuffisante, d’un manque d’oxygène, de la présence de gaz emprisonnés dans des poches, etc.

2. Formation travaux en milieu confiné : Est-il dangereux de travailler en espace confiné ?

espace confine  150x150 - FORMATION TRAVAUX EN MILIEU CONFINE AU MAROC

La configuration des espaces confiné les rend particulièrement dangereux pour les travailleurs amenés à y intervenir. La plupart du temps, ils sont difficiles d’accès, aussi bien pour y entrer que pour en sortir. Etroits ou de faible hauteur, ils ne permettent pas de se mouvoir de manière optimale. Ainsi, en cas de danger immédiat, il sera difficile pour l’intervenant de s’échapper rapidement. Il sera également compliqué pour les surveillants de porter secours à l’intervenant coincé ou victime d’un malaise. Le caractère imprévisible de l’atmosphère est une source de risques supplémentaire.

En effet, les conditions peuvent changer très rapidement au sein de l’espace confiné, en raison des travaux effectués (libération de substances toxiques) ou à cause de circonstances extérieures (soudaine montée des eaux).  La sécurité de l’intervenant sera alors menacée, et il devra évacuer les lieux de toute urgence… avec les difficultés évoquées plus haut. Par ailleurs, les espaces confinés sont des lieux où la ventilation est faible voire inexistante. Le niveau d’oxygène y est très bas et ne se renouvelle pas ; il est donc impossible d’y respirer convenablement sans assistance.

Un gaz toxique libéré durant les travaux remplacerait rapidement le peu d’oxygène disponible, menaçant la sécurité de l’intervenant. Lors de la rédaction des procédures de travail, il faudra apporter un intérêt particulier à l’analyse des risques afin d’envisager toutes les situations possibles, et à la procédure d’intervention des secours permettant l’évacuation rapide de l’intervenant.

3. Formation travaux en milieu confiné : Quels sont les risques

La majorité des accidents, souvent graves voire mortels, qui surviennent lors d’interventions en espaces confinés est liée à une atmosphère déficiente en oxygène, à la présence de gaz ou de vapeurs toxiques ou encore à une explosion ou à un incendie. Ce seront donc les premiers risques à évaluer dans le cadre de l’élaboration d’une procédure de travail. Lors de ces interventions, les travailleurs peuvent être exposés à différents risques inhérents au fait que l’espace dans lequel ils évoluent est confiné et peut être pollué ou insuffisamment riche en oxygène.

  • Risque d’asphyxie: L’asphyxie résulte de la respiration d’un air appauvri en oxygène. Cet appauvrissement peut provenir du remplacement de cet air par un autre gaz que ce soit volontairement (inertage) ou involontairement (fermentation ou décomposition dégageant du CO2, de l’H2, etc.).
  • Risque d’intoxication: L’intoxication résulte de l’inhalation de gaz ou d’émanations toxiques pouvant entraîner la mort. Ces gaz toxiques peuvent provenir de l’intérieur de la cuve (produit ayant été contenu auparavant, produit de réaction, avec un produit de nettoyage par exemple, …).
  • Risques d’incendie ou d’explosion: Lors de la présence de gaz ou de vapeurs inflammables dans les cuves, les conditions peuvent être réunies pour donner lieu à un incendie ou une explosion. La source d’ignition nécessaire à leur déclaration peut être une flamme nue, un point chaud, une étincelle électrostatique, etc. Le risque existe même si l’intervention (soudage par exemple) se produit depuis l’extérieur de la zone confinée sur une paroi extérieure de la cuve avec effet de conduction de la chaleur (point chaud) par le métal à l’intérieur de la cuves.
  • Autres risques : L’intervention dans des cuves peut être source de nombreux autres risques :
  • Chute (lien article sur les Travaux en hauteur) (de hauteur, à l’intérieur, chute d’objets, …) ;
  • Risque électrique (lien article sur les risques électriques);
  • Risque équipements de travail (machines) ;
  • Risque biologique ;
  • Risques chimiques ;
  • Risque thermique et ambiance de travail ;
  • Risque bruit ;
  • Risque manutention ;
  • Risque de noyade.

4.Formation travaux en milieu confiné : La prévention des risques des travaux en milieu confiné

PH Activite X am5000 ST 9527 2007 web - FORMATION TRAVAUX EN MILIEU CONFINE AU MAROC

Les espaces confinés représentent des dangers importants pour la santé et la sécurité des travailleurs qui peuvent être exposés à différents risques inhérents au fait que l’espace dans lequel ils évoluent est clos, exigu, insalubre, aux issues difficiles d’accès et peu praticables, et peut être pollué par des poussières ou vapeurs toxiques ou inflammables ou appauvri en oxygène : les travaux en espace confiné figurent parmi les plus accidentogènes car les conditions de pollution de l’air, d’éclairage, d’exigüité, d’humidité, de froid ou de chaleur amplifient considérablement la fréquence et la gravité des accidents du travail et maladies professionnelles.

Par des mesures de prévention collectives appropriées, notamment la ventilation, la consignation, les moyens de communication et d’évacuation, de contrôle d’atmosphère… on peut réduire toutes ces expositions et diminuer fortement les risques professionnels des travaux en espace confiné.

De plus, le travail en espace confiné exige que soient respectées scrupuleusement la qualification des personnes habilitées à y pénétrer, les règles d’hygiène et les consignes sur les moyens de protection individuelle (port du casque, gants, bottes, masque respiratoire etc.). Par ailleurs, les mesures de formation à la sécurité et d’information sont indispensables, particulièrement en ce qui concerne le sauvetage, la sécurité incendie. L’identification et la prévention de ces risques nécessitent :

  • Une véritable analyse préalable,
  • Une bonne connaissance des procédés mis en œuvre ou des matières que l’on peut trouver dans les espaces confinés ainsi que des réactions chimiques ou biologiques auxquelles ces matières peuvent donner naissance,
  • Et enfin une reconnaissance des lieux.

Cette analyse doit aussi tenir compte des conditions particulières créées par l’intervention ou les travaux. En outre, la nécessité de faire pénétrer des personnes dans des lieux exigus et mal ventilés doit impérativement attirer l’attention des donneurs d’ordres et du personnel d’encadrement des entreprises intervenantes sur l’importance de cette analyse pour définir et arrêter les mesures de prévention et de protection appropriées.

A PROPOS de NPM

« Le Cabinet New Performance Management est le fruit d’une longue expérience professionnelle au sein de grands groupes Internationaux, d’un profond attachement aux valeurs de travail en entreprise, d’amitié et de performance. 

Nous conseillons et accompagnons les entreprises et les particuliers dans leur développement et mettons quotidiennement en œuvre des moyens humains et un savoir-faire à la hauteur des ambitions de nos clients. 

Notre approche ciblée et qualitative nous permet de bénéficier d’une place de premier plan dans certains domaines comme l’ingénierie de  la sécurité incendie, les études Environnementales, le conseil QSE, le Coaching, l’intelligence relationnelle au sein des équipes et la formation continue et certifiante. 

New Performance Management, c’est avant tout un savoir-faire et un esprit d’équipe dont les enjeux sont la satisfaction de nos clients et l’épanouissement professionnel des équipes au Travail.

Notre valeur ajoutée : « un challenge au quotidien, des liens de confiance solides, un service sur mesure et l’utilisation des derniers outils du conseil pour des processus que nous souhaitons toujours plus performant. ».

consultants et formateurs expérimentés

Nos consultants et nos formateurs sont tous certifiés et sont des ingénieurs de Grandes Ecoles, avec plus de 16 d’expériences professionnelles dans des multinationales et des PME.

: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/eleanlpe/cabinetnpm.com/wp-blog-header.php:1) in on line : Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/eleanlpe/cabinetnpm.com/wp-blog-header.php:1) in on line : Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/eleanlpe/cabinetnpm.com/wp-blog-header.php:1) in on line : Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/eleanlpe/cabinetnpm.com/wp-blog-header.php:1) in on line