Actualités

FORMATION UTILISATION DEFIBRILLATEUR AU MAROC

FORMATION UTILISATION DEFIBRILLATEUR AU MAROC

N'hésitez pas à nous contacter !

Chaque année, plusieurs personnes seraient victimes de mort subite. Dans la majorité des cas, l’infarctus est mis en cause. L’unique solution dans ce cas consiste à utiliser le défibrillateur. En d’autres termes, on utilise un défibrillateur pour soumettre le cœur à un choc électrique et le faire repartir normalement d’où l’importance de la formation utilisation défibrillateur au Maroc.

Les défibrillateurs  sont devenus des outils indispensables pour tous les professionnels de la santé. A quoi sert le défibrillateur et comment la défibrillation permet de remédier aux contractures désordonnées du cœur, un phénomène également appelé fibrillation.

La formation utilisation défibrillateur au Maroc permet de sensibiliser les salariés des entreprises ou les citoyens à la prise en charge de l’arrêt cardiaque et à l’utilisation du défibrillateur semi ou entièrement automatique.

1. Formation utilisation défibrillateur au Maroc : définition et principe

entrainement utilisation defibrillateur automatique 300x200 - FORMATION UTILISATION DEFIBRILLATEUR AU MAROC

la formation utilisation du défibrillateur au Maroc donne  aussi un aperçu sur la défibrillation. La défibrillation est un traitement indispensable contre la fibrillation ventriculaire, à l’origine de la grande majorité des arrêts cardiaques. Elle consiste à délivrer un choc électrique à travers le thorax, et plus particulièrement à travers la paroi du cœur, pour l’arrêter momentanément, avec l’espoir qu’il redémarre spontanément et de façon régulière.

La défibrillation, appelée aussi choc électrique externe ou cardioversion, est le geste qui consiste à délivrer volontairement et de manière brève un courant électrique dans le cœur lorsque celui-ci présente certains troubles du rythme. Il est destiné à rétablir un rythme cardiaque normal.

Un défibrillateur fonctionne en règle générale sur batteries afin d’être mobile. Il est le plus souvent constitué :

  • D’un bloc électrique permettant de délivrer un courant électrique calibré en durée, en forme et en intensité,
  • D’un moyen de transmission de l’influx électrique vers la victime constitué de deux électrodes larges et plates. Recouvertes d’un gel conducteur, on les colle sur le thorax de la victime. Il existe des électrodes pédiatriques plus petites délivrant un choc électrique réduit.

Puisque La fibrillation cause plusieurs dizaines de milliers de morts par an, sans défibrillateur le taux de survie est estimé à moins de 2% et cause 10% des décès. Avec l’intervention d’un défibrillateur et une réanimation cardiopulmonaire le taux de survie peut monter jusqu’à 30%.

Ce dispositif médical est donc un enjeu de santé public primordial dont il est nécessaire de connaître les bases avant d’être confronté à son usage. Le défibrillateur permet d’attendre les secours et non pas de traiter la cause.

2. Formation utilisation défibrillateur au Maroc: les types de défibrillateurs

DEFIBRILLATEUR SAVER ONE 100 AUTOMATIQUE 1415423271 259x300 - FORMATION UTILISATION DEFIBRILLATEUR AU MAROC

Les défibrillateurs, comme sera expliqué à travers la formation utilisation du  défibrillateur au Maroc, sont nombreux et l’on peut parfois se demander lequel d’entre eux sera le plus adapté à chaque besoin. Automatique ou bien semi-automatique, différentes marques proposent des défibrillateurs avec des caractéristiques propres à chacun.  

Un Défibrillateur Automatisé Externe (DAE) (lien article) est un dispositif médical qui aide à la réanimation de victimes d’arrêt cardiaque. Accompagné d’un massage cardiaque, le défibrillateur contribue à augmenter significativement les chances de survie. Il existe deux types de DAE :

  • Les défibrillateurs semi-automatiques (DSA): si l’appareil l’identifie comme nécessaire, le choc est délivré lorsque l’utilisateur appuie sur un bouton à la demande de l’appareil ;
  • Les défibrillateurs entièrement automatiques (DEA): si l’appareil l’identifie comme nécessaire, le choc est délivré directement par l’appareil, sans intervention de l’utilisateur.
    Quel que soit le type de DAE, grâce à une assistance vocale l’utilisateur du DAE est guidé pas à pas, du massage cardiaque au placement des électrodes. C’est le DAE qui fait le diagnostic et décide de la nécessité de choquer ou pas. A ce jour, aucune étude n’indique qu’un défibrillateur entièrement automatique serait plus adapté à l’utilisation par une personne non-médecin qu’un semi-automatique.

Les deux modèles de défibrillateurs sont utilisables par tous sans avoir suivi de formation au secourisme. Ils sont en effet sans risques de mauvaise utilisation. L’utilisation des défibrillateurs entièrement ou semi-automatique par des personnes non-médecins est autorisé par la loi.

3. Formation utilisation défibrillateur au Maroc: Fonctionnement du défibrillateur

Le défibrillateur se compose de plusieurs éléments :

  • Un écran à cristaux liquides qui donnent des messages écrits et un haut-parleur qui donne des messages sonores. Ces messages donnent des indications sur la marche à suivre.
  • Une batterie (ou accumulateur de charge) ;
  • Deux à trois boutons bien identifiés ;
  • Deux électrodes de défibrillation autocollantes et contenues dans un emballage hermétique. Elles sont recouvertes d’un gel qui facilite le passage du courant sur la face qui va entrer en contact avec la victime. Elles ne doivent surtout pas être pliées.
  • Une paire de ciseaux qui permet de couper les vêtements et dénuder la poitrine rapidement.

la formation utilisation du  défibrillateur au Maroc met en œuvre le fonctionnement  du défibrillateur qui s’effectue en 5 étapes :

1La mise en marche du défibrillateur:

Déposer le défibrillateur cardiaque près de la victime, idéalement au niveau de son oreille gauche. Ouvrer ensuite la housse de transport : certains appareils sont munis d’un capot qui, à son ouverture, met en route l’appareil. Pour les autres, il faudra appuyer sur le bouton marche/arrêt du défibrillateur. Un son se fait alors entendre et une voix synthétique commence à guider dans les différentes étapes de l’utilisation de l’appareil.

2La préparation de la victime et la connexion des électrodes :

Enlever ou couper les vêtements recouvrant la poitrine de la victime. S’Assurer que sa poitrine est sèche et pas trop velue. Sortir alors les électrodes, connecter-les aux câbles et collez-les, l’une après l’autre, au niveau des emplacements suivants : la première juste au-dessous de la clavicule droite, contre le bord droit du sternum, la deuxième sur le côté gauche du thorax, 5 à 10 cm sous l’aisselle gauche. Connecter enfin le câble au défibrillateur.

3) L’analyse du rythme cardiaque :

Il est possible que l’analyse se lance automatiquement ; si ce n’est pas le cas appuyer sur le bouton d’analyse quand le défibrillateur le demande. Ne pas toucher surtout pas la victime pendant le processus et arrêtez tout geste de secours. A l’issue de l’analyse, si le rythme de la victime nécessite un choc électrique, le défibrillateur se charge automatiquement.

4) Le choc électrique

L’appareil indiquera toujours si un choc est nécessaire avant sa mise en charge. Il est important d’écouter et de respecter scrupuleusement les recommandations de l’appareil. Dès qu’il le demande, appuyer sur le bouton pour choquer la victime, et poursuivre la séquence de chocs si telle est la demande.

5) L’extinction de l’appareil

Ne pas éteindre l’appareil que lorsque le médecin des services de secours le demande et ne pas enlever en aucun les électrodes avant son arrivée. Si le défibrillateur indique à l’étape 3 qu’aucun choc n’est indiqué, ne pas les enlever pas non plus : poursuivre les gestes de secours si la victime ne respire toujours pas.

A PROPOS de NPM

« Le Cabinet New Performance Management est le fruit d’une longue expérience professionnelle au sein de grands groupes Internationaux, d’un profond attachement aux valeurs de travail en entreprise, d’amitié et de performance. 

Nous conseillons et accompagnons les entreprises et les particuliers dans leur développement et mettons quotidiennement en œuvre des moyens humains et un savoir-faire à la hauteur des ambitions de nos clients. 

Notre approche ciblée et qualitative nous permet de bénéficier d’une place de premier plan dans certains domaines comme l’ingénierie de  la sécurité incendie, les études Environnementales, le conseil QSE, le Coaching, l’intelligence relationnelle au sein des équipes et la formation continue et certifiante. 

New Performance Management, c’est avant tout un savoir-faire et un esprit d’équipe dont les enjeux sont la satisfaction de nos clients et l’épanouissement professionnel des équipes au Travail.

Notre valeur ajoutée : « un challenge au quotidien, des liens de confiance solides, un service sur mesure et l’utilisation des derniers outils du conseil pour des processus que nous souhaitons toujours plus performant. ».

consultants et formateurs expérimentés

Nos consultants et nos formateurs sont tous certifiés et sont des ingénieurs de Grandes Ecoles, avec plus de 16 d’expériences professionnelles dans des multinationales et des PME.

Formation continue 1 - FORMATION UTILISATION DEFIBRILLATEUR AU MAROC

Prenez connaissance des exigences en santé et sécurité au travail- sst

Pour Télécharger la Norme internationale ISO 45001: 2018  !

décret sécurité incendie au Maroc - FORMATION UTILISATION DEFIBRILLATEUR AU MAROC