L’impact environnemental se réfère aux effets des activités humaines sur l’environnement naturel. L’environnement naturel comprend la faune, la flore, les ressources naturelles, l’air, l’eau et le sol. Les activités humaines qui ont un impact environnemental comprennent la production industrielle, l’agriculture, l’exploitation minière, la construction, la production d’énergie et le transport. L’impact environnemental peut être positifs ou négatifs.
En général, lorsque l’activité humaine affecte la qualité de l’eau, de l’air, des ressources en général, mais aussi la santé humaine, on parle alors d’impact environnemental et même social.
L’Homme intervient à plusieurs niveaux par ses activités dans l’environnement, premièrement, l’utilisation des ressources naturelles non renouvelables (les combustibles fossiles, l’eau…) avec l’augmentation démographiques, ces ressources sont de plus en plus épuisées. Ensuite, les émissions de gaz à effet de serre (CH4, CO2…), entraînent le changement climatique et l’élévation de la température à l’échelle mondiale. Le changement climatique a des effets néfastes sur les écosystèmes, les habitats naturels et les espèces animales. En outre, les activités humaines peuvent également polluer l’air, l’eau et le sol, ce qui peut nuire par conséquences à la santé humaine et à la biodiversité. En effet, elles nuisent la totalité de la chaine trophique.
L’impact environnemental peut être mesuré à l’aide de plusieurs indicateurs, tels que l’empreinte écologique, l’analyse du cycle de vie et l’analyse de l’impact sur l’environnement. Ces indicateurs aident à évaluer l’impact environnemental des activités humaines et à identifier les mesures à prendre pour réduire cet impact.