D’une manière générale, le processus de vente est un moyen de contact avec vos prospects afin de comprendre leurs besoins et de fournir les solutions adéquates à leurs problématiques. Le processus de vente présente des objectifs à court et à long terme et qui sont : Signature de contrat, fidéliser du client, générer des ventes constantes et favoriser la croissance de l’entreprise
Un processus de vente, appelé également le cycle de vente, est une suite d’étapes répétables, chaque étape contient un ensemble d’actions franchies par un commercial. L’objectif principale et d’atteindre les objectifs commerciaux. Il débute très en amont par la maîtrise de l’offre. Le processus de vente consiste sur la conversion d’un client potentiel à un client payant. Il s’agit d’une feuille de route qui dirige votre équipe vers la même voie.
Le processus de vente est composé de plusieurs étapes, le nombre peut varier selon le secteur d’activité de chaque entreprise, du produit/service proposé ou encore selon votre cible. Mais en général, il passe par les étapes suivantes qui sont : l’étude, la prospection, appel/conclusion de la vente et finalement le développement de la relation client (les actions de fidélisation).
Connaitre le processus de vente vous permet d’organiser et d’optimiser votre activité commerciale. L’identification des étapes du processus de vente vous permet également d’attirer et fidéliser plus de clients. En plus, vous allez structurer vos offres, améliorer vos compétences et de disposer des outils nécessaires pour exécuter une vente.
Une équipe commerciale performante est une équipe qui suit un processus de vente bien défini. Les responsables doivent former leurs commerciaux sur les processus de vente afin d’assurer une bonne mise en application de ce dernier. Pour cela, il est recommandé de suivre la formation Techniques de vente.
Le suivi d’un processus de vente au sein d’une entreprise doit être la priorité des responsables dans le secteur de vente qui souhaite offrir une expérience client positive et croitre leurs revenues. Ce processus de vente renforcera votre service commercial et il aide les commerciaux à mieux comprendre la démarche et se concentrer sur les mêmes objectifs.
L’élaboration d’un processus de vente bien défini et facile à suivre, met l’équipe commercial sur la bonne voie dans le but d’obtenir les résultats positifs quelque soit les crises qui peut connaitre le secteur de vente à l’échelle mondiale.
Le processus de vente peut comprendre entre 3 à 10 étapes, selon le secteur d’activité, le quoi ? et à qui ? Le processus de vente suivi doit refléter le processus que vos clients utilisent réellement lors de l’achat. Dans cet article, nous allons détailler le processus de vente de sept étapes ;
Avant de commencer la démarche de la vente, il faut maitriser parfaitement le produit ou le service qu’il propose. Chaque commercial doit savoir le fonctionnement de leur solution, les caractéristiques, les avantages, les limites, les contraintes. Ces derniers servent comme une base pour la préparation d’un argumentaire de vente pertinent et qui répond aux objections du clients. C’est aussi un levier pour aider les commerciales à se positionner en tant qu’experts et à accroître ainsi leur crédibilité.
Tout d’abord, il faut faire une étude de marché et il faut définir les segments à développer (stratégie de marketing). Ensuite il faut identifier les clients potentiels selon un plan de prospection qui inclut les éléments suivants : la définition des objectifs. Le choix des cibles à prospecte, la définition des actions de prospection auprès des prospects, la préparation de la campagne de prospection, et le choix des mesures de succès des ventes.
Ensuite, la qualification des cibles est une étape indispensable avant de se lancer dans l’action commercial. Elle permet de s’assurer du leur potentiel.
L’étape de la prospection doit être formaliser dans un fichier qui doit être fourni et mis à jour. Ce fichier vous aide à économiser en temps et en argent. Une force de vente efficace consiste sur une base de données riche sur laquelle les commerciaux vont s’appuyer sans soucis.
Après avoir identifié votre prospect, il est le temps de le rencontrer. Le rendez-vous peut être téléphonique, ou encore visite directe.il s’agit de la phase active du processus de vente. À ce stade, le commercial rencontrera le véritable décideur pour emporter la commande.
Le commercial doit savoir quels sont les leviers qui peuvent susciter le prospect à commander. Il doit mettre en œuvre une technique de vente, détaillée dans la formation Techniques de vente, qui consiste sur l’écoute active, et la reformulation des besoins et des attentes du clients sur lesquels appuyer son argumentaire de vente.
Le commercial doit mettre en avant les bénéfices et les avantages qu’ils seront percutés par le client. Ainsi que comment l’offre va résoudre la problématique identifiée dans l’étape précédentes. A ce moment, le commercial doit sortir toutes ses compétences et ses connaissances pour convaincre le client. La présentation de l’offre donne naissance à une négociation commerciale, détaillée dans la formation Techniques de négociation commerciale pour définir les termes de l’accord.
A ce moment-là, le commercial doit connaitre comment fermer une vente, c’est une compétence très importante dans le processus de vente. Cette compétence fait appel à la communication commerciale. Le commercial doit emmener son client à s’engager et donner une décision ferme lors d’un entretien commercial.
Une fois le prospect devient un client, il faut assurer un service après-vente. Le commercial doit vérifier que le client est satisfait, lui demander si tout va bien ou il a rencontré des problèmes avec le produit/service. Cette étape nous emmène à un nouveau processus commercial qui est la fidélisation des clients pour renouveler les ventes ou pour vous recommander.
« Le Cabinet New Performance Management est le fruit d’une longue expérience professionnelle au sein de grands groupes Internationaux, d’un profond attachement aux valeurs de travail en entreprise, d’amitié et de performance.
Nous conseillons et accompagnons les entreprises et les particuliers dans leur développement et mettons quotidiennement en œuvre des moyens humains et un savoir-faire à la hauteur des ambitions de nos clients.
Notre approche ciblée et qualitative nous permet de bénéficier d’une place de premier plan dans certains domaines comme l’ingénierie de la sécurité incendie, les études Environnementales, le conseil QSE, le Coaching, l’intelligence relationnelle au sein des équipes et la formation continue et certifiante.
New Performance Management, c’est avant tout un savoir-faire et un esprit d’équipe dont les enjeux sont la satisfaction de nos clients et l’épanouissement professionnel des équipes au Travail.
Notre valeur ajoutée : « un challenge au quotidien, des liens de confiance solides, un service sur mesure et l’utilisation des derniers outils du conseil pour des processus que nous souhaitons toujours plus performant. ».
Nos consultants et nos formateurs sont tous certifiés et sont des ingénieurs de Grandes Ecoles, avec plus de 16 d’expériences professionnelles dans des multinationales et des PME.