Actualités
HABILITATION ELECTRIQUE B0 H0 H0V         LES MALADIES PROFESSIONNELLES         LES ACCIDENTS DU TRAVAIL         Plan Particulier d’Intervention         EVALUATION DES RISQUES PROFESSIONNELS AU MAROC         Document Unique         FORMATION SAUVETEUR SECOURISTE AU TRAVAIL (SST)         Code du Travail Marocain         PLAN D’OPERATION INTERNE « POI »         FORMATION PLAN ÉVACUATION INCENDIE        
19 Mar 2019

Formation gestes et postures

0 Comment

FORMATION GESTES ET POSTURES

N'hésitez pas à nous contacter !

GESTES ET POSTURES

La formation Gestes et postures  fait savoir que certains risques, comme ceux liés aux produits chimiques ou radioactifs, sont relativement bien identifiés et circonscrits au milieu professionnel. Par contre, la manutention fait partie intégrante de l’activité courante de tout un chacun.

Qui ne porte pas un carton, ne pousse pas un meuble, ne se déplace pas avec des charges lourdes ” juste pour quelques mètres… “? Paradoxalement, cette quotidienneté en fait un risque souvent sous-estimé, voire minoré dans ses conséquences.

Aujourd’hui, le concept de QUALITE DE VIE AU TRAVAIL émerge dans les entreprises et devient un enjeu prioritaire pour servir leur compétitivité… Les entreprises portent une attention toute particulière au capital humain en assumant leur responsabilité sociétale, en prenant en compte le bien-être de leurs salariés, et en assurant leur montée en compétences. Les  formations assurées pour le personnel de l’entreprise telle la formation gestes et postures devient ainsi un élément majeur pour aider les entreprises dans leur action d’amélioration des conditions au Travail.

1.Formation Gestes et Postures : Manutention Manuelle

gestes et postures

La manutention manuelle de charges dans la formation gestes et postures désigne toute opération de transport ou de soutien d’une charge, par un ou plusieurs travailleurs, dont le levage, la pose, la poussée, la traction, le port ou le déplacement d’une charge. Effectuées à un rythme soutenu, ou de façon répétitive, les manutentions manuelles sollicitent à l’excès les os, les articulations ou encore les tendons et les muscles.

Elles peuvent provoquer des accidents, des fatigues, des douleurs ou des maladies au premier rang desquelles figurent les TROUBLES MUSCULOSQUELETTIQUES (TMS)  et les LOMBALGIES.

Lorsque de la manutention manuelle, ou du travail répétitif sont effectués au sein de l’entreprise, il faut repérer les situations qui présentent des dangers et tenter de trouver des solutions. La manutention manuelle comporte des risques pour le travailleur parce qu’il doit faire simultanément plusieurs types d’efforts, appelés « facteurs de risque ».

La formation gestes et postures définit un facteur de risque comme une condition qui se trouve dans un milieu de travail et qu’on peut associer à l’apparition d’un problème de santé. Le facteur de risque  peut être la cause du problème, mais pas toujours ; il est parfois un  simple déclencheur ou un facteur qui contribue à l’apparition d’un TMS.

La présence d’un ou plusieurs facteurs de risques ne signifie pas qu’un travailleur développera un TMS, par contre, il sera plus à risque qu’un individu qui n’est pas exposé à ces conditions.

Les facteurs de risque contribuent au danger que constitue la manutention manuelle de charges et augmentent ainsi le risque de traumatisme, le risque dorsolombaire, en particulier, est associé à quatre aspects de la manutention manuelle de charges cités dans la formation gestes et postures: Effort excessif, Effort asymétrique, Effort soudain, Efforts par cumul.

 L’aspect de la manutention manuelle et le nombre de facteurs de risques ainsi que  la manière dont le travailleur y est exposé déterminent la probabilité de développer un TMS.

2.Formation Gestes et Postures : Troubles Musculo-Squelettiques TMS

Toutes formation gestes et postures doit aborder obligatoirement les Troubles Musculo-Squelettiques ou  (TMS). Ces problèmes de santé touchant des membres supérieurs et inférieurs sont des troubles de l’appareil locomoteur pour lesquels l’activité professionnelle peut jouer un rôle dans la genèse, le maintien ou l’aggravation. Les TMS affectent principalement les muscles, les tendons et les nerfs, c’est-à-dire les tissus mous.

Les TMS  s’expriment par de la douleur mais aussi par de la raideur, de la maladresse ou une perte de force. Quelle que soit leur localisation, les TMS peuvent devenir irréversibles et entraîner un handicap durable. Afin que ces maladies ne deviennent pas chroniques, elles doivent être diagnostiquées et prises en charge précocement.

Les Troubles Musculo-Squelettiques (TMS) comme indiqué dans la formation gestes et postures  sont le résultat de la combinaison de multiples causes liées au poste de travail et à son environnement, à l’organisation du travail, au climat social dans l’entreprise. L’accroissement des contraintes de productivité, l’intensification du travail dans un contexte de vieillissement de la population active expliquent au moins en partie l’augmentation des TMS dans la population active au cours des deux dernières décennies.

Les TMS sont des maladies multifactorielles à composante professionnelle. Les facteurs qui sont à l’origine des TMS sont biomécaniques et liés aux contraintes psychosociales et organisationnelles. A ces facteurs, il convient d’ajouter le stress, de même que certains facteurs individuels comme l’avancée en âge ou certains antécédents médicaux, qui favorisent la survenue de TMS.

Les Troubles musculo-squelettiques sont une source de désorganisation majeure, peuvent entraîner une baisse de performance pour l’entreprise (diminution de la productivité, de la qualité…) et avoir un impact majeur en matière d’absentéisme et de turnover. 

Des solutions de prévention peuvent être mises en place. Elles permettent non seulement de réduire le risque de TMS mais conduisent aussi à améliorer la qualité de vie au travail des salariés ainsi que la qualité des produits.  Certains facteurs de risque des Troubles Musculo-squelettiques sont concernés par les obligations réglementaires touchant à la pénibilité du travail.

3.Formation Gestes et Postures : Évaluation du risque présent

FA Evaluation badge 300x105 - Formation gestes et postures

La formation gestes et postures suppose que vouloir prévenir les risques c’est évidement que l’on puisse les reconnaitre. Lorsqu’il est question de prévenir les risques à la sécurité, on peut recourir à une inspection. Certains risques sont relativement visibles. Pour évaluer les risques professionnels auxquels s’exposent les personnes sur leur lieu de travail, l’étude des gestes et postures ainsi que  formation gestes et postures  sont des démarches indispensables.

Le confort et la sécurité des employés, une responsabilité des employeurs, les travailleurs doivent pouvoir disposer de conditions de travail optimales non seulement pour être productifs et efficaces, mais également pour limiter les risques d’accidents sur les lieux de travail ou les conséquences à court ou à long terme de l’inconfort au travail.

Une étude des gestes et postures permet d’évaluer avec précision le degré d’exposition, d’établir les actions pour améliorer la qualité de vie au travail et veiller à ce que les travailleurs soient rémunérés proportionnellement aux efforts fournis. L’expert chargé de l’étude conseille les dirigeants d’entreprise et les aide à établir des fiches individuelles d’exposition pour chaque travailleur, rédiger un document unique pour déterminer la proportion d’effectifs exposés et négocier un accord collectif si la moitié des salariés compte au moins une cinquantaine à être exposée à un ou plusieurs facteurs de pénibilité.

La  formation  gestes et postures au travail est aussi  très importante et très utile pour apprendre aux salariés à se tenir correctement et éviter les troubles musculo-squelettiques (TMS) susceptibles d’affecter leur performance.

4.Formation Gestes et Postures : Prévention

prevention de la sante 300x122 - Formation gestes et postures

La prévention des TMS passe par un dépistage préalable des situations de travail à risque, puis par une intervention ergonomique. Un diagnostic médical précoce est également important. La démarche de prévention des TMS repose sur 3 principes fondamentaux que sont l’approche globale pour prendre en compte tous les facteurs de risque, la participation de tous les acteurs de l’entreprise et le partage des connaissances ainsi que des compétences.
La démarche de prévention des TMS repose principalement sur une phase d’intervention qui comporte 4 étapes : mobiliser, investiguer, maîtriser et évaluer.

L’objectif de la prévention est de réduire les contraintes liées à l’activité physique. Il s’agit notamment d’éliminer toutes les contraintes excessives découlant de charges physiques globales intenses et brèves ou de charges physiques locales faibles prolongées ou répétitives.

 La prévention des risques liés à l’activité physique doit s’inscrire dans une démarche globale visant à prendre en compte l’ensemble des facteurs de risque (physiques, organisationnels, environnementaux, psychiques) en essayant de conserver les activités physiques dynamiques, harmonieuses qui sont bénéfiques pour la santé.

La PREVENTION DES RISQUES  liés à l’activité physique impose une action concertée de l’ensemble des partenaires de l’entreprise (instances représentatives du personnel, services de santé au travail, services prévention …). Les mesures visant à protéger collectivement l’ensemble des travailleurs doivent être privilégiées par rapport aux mesures de protection individuelle. L’action d’information des travailleurs et de l’ensemble des niveaux hiérarchiques de l’entreprise est un point essentiel à la réussite d’une action de prévention.

 

Vous pouvez soit:
- Nous appeler directement,
- Nous envoyer un email,
- Ou demander à être recontacté à l'heure qui vous convient !

A PROPOS de NPM

« Le Cabinet New Performance Management est le fruit d’une longue expérience professionnelle au sein de grands groupes Internationaux, d’un profond attachement aux valeurs de travail en entreprise, d’amitié et de performance. 

Nous conseillons et accompagnons les entreprises et les particuliers dans leur développement et mettons quotidiennement en œuvre des moyens humains et un savoir-faire à la hauteur des ambitions de nos clients. 

Notre approche ciblée et qualitative nous permet de bénéficier d’une place de premier plan dans certains domaines comme l’ingénierie de  la sécurité incendie, les études Environnementales, le conseil QSE, le Coaching, l’intelligence relationnelle au sein des équipes et la formation continue et certifiante. 

New Performance Management, c’est avant tout un savoir-faire et un esprit d’équipe dont les enjeux sont la satisfaction de nos clients et l’épanouissement professionnel des équipes au Travail.

Notre valeur ajoutée : « un challenge au quotidien, des liens de confiance solides, un service sur mesure et l’utilisation des derniers outils du conseil pour des processus que nous souhaitons toujours plus performant. ».

consultants et formateurs expérimentés

Nos consultants et nos formateurs sont tous certifiés et sont des ingénieurs de Grandes Ecoles, avec plus de 16 d’expériences professionnelles dans des multinationales et des PME.

Formation continue 1 - Formation gestes et postures

Ils nous ont fait

Prenez connaissance de vos obligations en sst

Pour Télécharger le décret sur les exigences réglementaires en Sécurité incendie au Maroc   !

décret sécurité incendie au Maroc - Formation gestes et postures
[top]
About the Author