Actualités
21 Fév 2019

FORMATION ISO 45001

0 Comment

FORMATION ISO 45001

N'hésitez pas à nous contacter !

1.Formation ISO 45001 : OBJECTIFS

Formation ISO 45001

À  l’issue de la Formation ISO 45001, vous serez capable de :

  • Comprendre globalement la stratégie de la norme ISO 45001.
  • Appréhender les exigences de la norme ISO 45001.
  • Comprendre la norme ISO 45001 :2018 dans son ensemble et les liens entre ses articles.
  • Etre capable d’identifier les points à risques de votre  système de management de la Santé & Sécurité au Travail salon la norme ISO 45001

2.Formation ISO 45001 : Généralités sur la norme ISO 45001

images 1 - FORMATION ISO 45001

La Formation ISO 45001 apportera des explications sur le caractère volontaire de  la norme ISO 45001. La norme ISO 45001 propose aux organisations (publiques et privées) une Approche Managériale de la Santé et de la Sécurité au Travail, sur le même modèle de structure HLS (High Level Structure) que les normes ISO 9001 pour la qualité et ISO 14001 pour l’environnement. 

La norme ISO 45001 pour la santé-sécurité au travail, est disponible depuis le 12 mars 2018. L’un des points forts de la Formation ISO 45001 est d’aborder le volet système de management qui repose sur: –

Parmi les points notables de la norme qui seront abordés dans la Formation ISO 45001, on trouve :

La norme ISO 45001 conduit à développer une culture de la prévention, contrairement à l’ OHSAS 18001 qui était plutôt orientée vers la résolution des problèmes constatés, et positionne la S&ST comme un enjeu stratégique pour la direction de l’entreprise. 

Bénéficiant de l’expérience de normes existantes (OHSAS 18001), la norme ISO 45001 vise à satisfaire les exigences légales mais surtout à améliorer les performances des organisations en matière de : préservation de la santé physique, psychologique et mentale des travailleurs, maîtrise des risques, protection de l’apparition de traumatismes et/ou pathologies ainsi que la mise à disposition de lieux de travail sûrs et sains. 

3.Formation ISO 45001 : Exigences de la norme

Le contenu de la Formation ISO 45001 mettra le point sur les exigences de la norme qui sont :

  • Le volet Leadership et Engagement de la Direction dans  la formation ISO 45001:

Tous les responsables HSE répètent qu’une démarche SST ne peut se mettre en place et avancer qu’avec un engagement clair, fort et appuyé de la direction. Cette notion a été renforcée dans la norme ISO 45001 par rapport à l’OSHAS 18001 : une dizaine d’exigences sont détaillées. C’est un point d’avancée majeur. Cet engagement s’appuie sur une politique SST qui est la déclaration de l’ambition et des valeurs S&ST de l’organisation. Elle est formellement exprimée par la direction.

  • Le volet  Participation des Travailleurs « Des salariés acteurs » dans la formation ISO 45001:

L’implication des salariés aux décisions affectant la santé et la sécurité au travail est renforcée ainsi que la communication des éléments de décision (Revue de Direction).

La norme ISO 45001 définit : (la consultation : recherche d’avis avant une prise de décision ; la participation / coopération : implication dans la prise de décision). Les salariés qui ne sont pas managers ne doivent pas être oubliés, la norme ISO 45001 insiste en particulier sur cette catégorie de travailleurs. En général, les travailleurs veulent s’impliquer. Il faudra les inviter à le faire tout en s’assurant qu’aucunes représailles ne seront possibles s’ils font remonter un problème ou un incident. 

  • Le volet écosystème  de l’entreprise dans la formation ISO 45001

La norme ISO 45001 impose aux organisations de prendre du recul pour identifier leur contexte. Elles doivent considérer toutes les conséquences directes et indirectes que le système de management  pourrait avoir sur le contexte interne, le contexte externe (économique, social, problèmes juridiques ou de conformité) et le contexte environnemental. Le concept de parties intéressées est également nouveau par rapport à l’OSHAS 18001. L’organisation doit mettre en place un processus pour lister toutes les parties intéressées qui sont pertinentes pour le système de management, ainsi que les exigences et les attentes de ces parties. 

  • La Maîtrise des processus externalisés et d’approvisionnements dans la formation ISO 45001:

La responsabilité en tant que donneur d’ordre est ainsi renforcée dans la norme ISO 45001 notamment par la maitrise exigée des activités sous-traitées ou l’acquisition de biens ou services par exemple. 

  • L’Approche basée sur les risques et opportunités dans la formation ISO 45001

Traditionnellement, une démarche S&ST est basée sur l’évaluation des risques professionnels (risque chimique, chutes, etc.). En découlent les actions de prévention à mettre en place. Ces risques liés à la sécurité au travail doivent bien évidemment être identifiés, évalués et hiérarchisés. C’est un élément fondamental de la norme ISO 45001 : il s’agit de la première étape décrite dans l’étape de planification de la norme. Mais, une seconde catégorie de risques doit être évaluée, ce sont les risques liés au système de management lui-même : son établissement, sa mise en œuvre, son fonctionnement et sa tenue à jour. 

Enfin, comme dans l’ISO 14001, la norme ISO 45001 exige que non seulement les risques mais aussi les opportunités doivent être déterminées : les opportunités d’améliorer directement la performance S&ST par l’élimination des dangers, l’adaptation du travail ou des changements dans l’organisation du travail – les exigences S&ST seront ainsi par exemple intégrées en amont d’un projet de déménagement, ou pour le développement d’un nouveau produit. Les  opportunités d’améliorer le système de management. Par exemple : une direction davantage engagée, l’amélioration des processus, analyses et benchmark avec d’autres organismes, la participation à des conférences et forums sur la S&ST, etc.

  • Le Principe de prévention dans  la Formation ISO 45001:

Conformément à la norme ISO 45001, la hiérarchie des mesures de prévention a bien été consolidée, les mesures sont hiérarchisées et elles sont cohérentes avec les principes généraux de prévention :

Un paragraphe de la norme ISO 45001 est explicitement dédié au pilotage du changement. Un processus doit définir les moyens de maîtrise des impacts en S&ST dus aux différentes évolutions possibles dans l’organisation, quelle que ce soit la nature de celles-ci : nouveaux produits, services, processus ou changements dans les effectifs, les équipements ou encore modifications d’exigences légales.

4.Formation ISO 45001 : Chapitres de la norme

Formation ISO 45001

La Formation ISO 45001  évoquera  les chapitres de la norme ISO 45001 comme suit :

  1. Analyse du contexte de l’organisme (chapitre 4) 

 La formation ISO 45001  abordera:

  • Compréhension du contexte interne et externe de l’entreprise.
  • Ecoute les travailleurs et identification des parties intéressées.
  • Détermination des risques et opportunités internes et externes.
  • Définition du périmètre d’application de la norme ISO 45001.              

2. Leadership et planification (Chapitres 5 et 6) 

La formation ISO 45001  abordera:

  • Engagement de la direction (Le rôle moteur de la direction).
  • Clarification des rôles et responsabilités (implication des managers).
  • Implantation d’une culture favorable à la Santé et Sécurité au Travail.
  • Formalisation d’un programme d’actions (objectifs, cibles, ressources, suivi…).
  • Détermination de La politique et des objectis S&ST.
  • Formalisation des  Actions face aux risques et opportunités.                     

3. Supports et maîtrise des activités opérationnelles (Chapitres 7 et 8) 

La formation ISO 45001 abordera:

  • Adaptation des ressources matérielles et immatérielles.
  • Construction d’un système documentaire adapté (notion d’informations documentées, procédures, enregistrements).
  • Assurer la compétence, la sensibilisation du personnel.
  • Le plan de communication.
  • Maîtrise opérationnelle : les bonnes pratiques  terrain (en situation normale et situation d’urgence).
  • Maîtrise des fonctions et/ou processus externalisé
  1. Évaluation de la performance et amélioration (Chapitres 9 et 10) 

 La formation ISO 45001  abordera:

  • Conformité aux exigences légales et autres exigences applicables.
  • Mise en place des contrôles, des indicateurs clés. Les audits pour progresser.
  • Réagir face à une non-conformité, Déclencher les actions correctives.
  • Organisation des Revues de direction.        

La norme ISO 45001, dans son approche holistique, permettra d’aligner la politique de santé-sécurité au travail à la stratégie globale de l’entreprise pour une approche plus cohérente avec les autres systèmes (environnement, qualité) et une meilleure implication de l’ensemble des acteurs de l’entreprise.

Vous pouvez soit:
- Nous appeler directement,
- Nous envoyer un email,
- Ou demander à être recontacté à l'heure qui vous convient !

A PROPOS de NPM

« Le Cabinet New Performance Management est le fruit d’une longue expérience professionnelle au sein de grands groupes Internationaux, d’un profond attachement aux valeurs de travail en entreprise, d’amitié et de performance. 

Nous conseillons et accompagnons les entreprises et les particuliers dans leur développement et mettons quotidiennement en œuvre des moyens humains et un savoir-faire à la hauteur des ambitions de nos clients. 

Notre approche ciblée et qualitative nous permet de bénéficier d’une place de premier plan dans certains domaines comme l’ingénierie de  la sécurité incendie, les études Environnementales, le conseil QSE, le Coaching, l’intelligence relationnelle au sein des équipes et la formation continue et certifiante. 

New Performance Management, c’est avant tout un savoir-faire et un esprit d’équipe dont les enjeux sont la satisfaction de nos clients et l’épanouissement professionnel des équipes au Travail.

Notre valeur ajoutée : « un challenge au quotidien, des liens de confiance solides, un service sur mesure et l’utilisation des derniers outils du conseil pour des processus que nous souhaitons toujours plus performant. ».

consultants et formateurs expérimentés

Nos consultants et nos formateurs sont tous certifiés et sont des ingénieurs de Grandes Ecoles, avec plus de 16 d’expériences professionnelles dans des multinationales et des PME.

Formation continue 1 - FORMATION ISO 45001

Ils nous ont fait

Prenez connaissance des exigences en santé et sécurité au travail- sst

Pour Télécharger la Norme internationale ISO 45001: 2018  !

décret sécurité incendie au Maroc - FORMATION ISO 45001
[top]
About the Author