Actualités
20 Sep 2019

Formation Sécurité Incendie

0 Comment

Formation Sécurité Incendie

N'hésitez pas à nous contacter !

1.LA FORMATION A LA SÉCURITÉ INCENDIE:

Formation à la Sécurité Incendie

« Mieux vaut prévenir que guérir » cet adage résume la raison pour laquelle, il faut impérativement suivre une formation en sécurité incendie si on possède un logement particulier ou de volumineux locaux à usage professionnel.

Malgré toutes les innovations présentes en entreprises, les précautions, le risque zéro pour un incendie n’existe malheureusement pas, d’où l’importance de la formation à la sécurité incendie pour une entreprise au profit de ses salariés. Les techniques de désenfumage installées dans l’entreprise, alliés au registre incendie obligatoire, aux consignes de sécurité, aux matériels de premiers secours ne sont pas suffisants pour lutter contre le feu.

La  formation à la sécurité tel la sécurité incendie, rendue obligatoire par la réglementation, doit notamment porter sur la conduite à tenir par le salarié en cas d’accident ou de sinistre. Il est essentiel que chacun dans l’entreprise sache exactement ce qu’il doit faire, notamment pour enrayer un début d’incendie et participer à la lutte contre l’incendie. Chacun doit savoir comment donner l’alarme et évacuer les locaux. Les consignes de sécurité incendie et les plans associés regroupent l’ensemble de ces informations.

De nos jours, de nombreuses sociétés proposent des formations à la sécurité incendie ou des formations relatives à la prévention et lutte contre l’incendie en entreprises. Ainsi, le personnel est parfaitement formé pour lutter contre la panique et acquérir ainsi les bons réflexes qui peuvent sauver des vies et des biens en cas de sinistres. La formation à la sécurité incendie doit être accompagnée d’exercices pratiques, incluant  un exercice d’évacuation, la manipulation des extincteurs, le lieu de rassemblement.

2.LES AVANTAGES D’UNE FORMATION EN SÉCURITÉ INCENDIE

la formation SI

Lors d’un départ d’incendie ou bien même lorsque le feu a commencé à ravager une partie du bâtiment, il est naturel de céder à la panique surtout si les salariés ne connaissent pas les bons gestes et les bonnes procédures à adopter. D’où l’importance de la formation à la sécurité incendie. Ainsi si des blessés sont à déplorer, n’importe quel personnel de l’entreprise se doit de connaître les gestes de premiers secours afin de venir en aide au blessé avant l’arrivée des pompiers et de l’ambulance.

Grace à une formation à la sécurité incendie, Chaque salarié pourra avoir un rôle prédéfini qu’il devra garder en tête si cela devait se produire. Ainsi un serre-file devra fermer la marche derrière ses collègues pendant l’évacuation tandis qu’un guide-file indiquera la sortie de secours et le point de rassemblement.

Pendant la formation à la sécurité incendie, les salariés sont amenés à manipuler des extincteurs, connaître leurs lieux exacts, repérer le balisage,  les modalités de déclenchement de l’alarme, pour ne pas perdre de temps le jour où un tel accident se déclarerait. La formation sécurité incendie sert à appréhender la situation, comprendre la nécessité d’être formé et surtout l’importance de garder en mémoire ces connaissances. Les risques liés à un événement si dramatique sont importants, ainsi cela peut amener à la destruction de stocks, pertes de données, pertes de commandes des clients… Il est donc nécessaire de prévenir cela en formant le personnel.

3.L’EVACUATION ET PLAN ÉVACUATION DANS LA FORMATION SÉCURITÉ INCENDIE:

  • Exercice de l’évacuation :

Face au risque d’incendie, il est primordial de protéger les employés et le public présent au sein de l’entreprise. Pour ce faire, il est nécessaire de prévoir leur évacuation ou leur mise en protection dans des espaces d’attente sécurisés en cas d’accident. Les exercices d’évacuation sont donc indispensables. Ces exercices incendie ont pour objectif de :

  • Familiariser  le personnel aux gestes et comportement à adopter en cas de procédure d’évacuation incendie
  • Découvrir les signaux sonores et visuels des alarmes incendie installées dans vos locaux.
  • Connaître les espaces d’attente sécurisés et autres refuges.
  • Localiser les issues de secours, ainsi que les points de rassemblements installés par votre entreprise.
  • Mettre  en application les consignes de sécurité, et ainsi en vérifier les performances
  • Passer en revue l’état et la fonctionnalité de vos infrastructures
  • Vérifier  l’assimilation des rôles de votre personnel en cas d’évacuation

Plusieurs situations peuvent nécessiter l’évacuation du personnel d’un établissement : un incendie, un appel à la bombe, un déversement de produit dangereux, une fuite de gaz, une attaque armée, un tremblement de terre, etc. Mais peu importe l’événement, l’évacuation d’un milieu de travail, ça se planifie pour que tout se passe dans l’ordre afin de protéger la santé, la sécurité et l’intégrité physique des individus y œuvrant.

  • Plan de l’évacuation :

Le plan de l’évacuation est un plan schématique représenté sous forme de pancarte inaltérable destiné à faciliter l’intervention des secours. Ce document doit être bien visible et placé à une hauteur de 1.5 m. On le trouve à des endroits stratégiques correspondant au chemin d’évacuation :

  • L’entrée principale des locaux,
  • A proximité des escaliers et des ascenseurs
  • Les lieux de rassemblement empruntés par les occupants tels que les salles de réunion et la cafétéria.

 En cas d’incendie, la plan de l’évacuation doit permettre aux occupants de pouvoir se repérer facilement afin de pouvoir rejoindre les issues de secours les plus proches et quitter les lieux le plus rapidement possible pour aller se mettre dans un endroit sécurisé (point de rassemblement).

Ces plans permettent de savoir où se trouvent les moyens de secours pour combattre un début d’incendie (extincteurs, Robinets d’Incendie Armés…) ainsi que les emplacements des vannes de coupures d’urgence de l’eau, du gaz…Sur ces pancartes est également indiqué tout ce qui peut servir aux équipes de secours pour intervenir dans les meilleures conditions.

Vous pouvez soit:
- Nous appeler directement,
- Nous envoyer un email,
- Ou demander à être recontacté à l'heure qui vous convient !

A PROPOS de NPM

« Le Cabinet New Performance Management est le fruit d’une longue expérience professionnelle au sein de grands groupes Internationaux, d’un profond attachement aux valeurs de travail en entreprise, d’amitié et de performance. 

Nous conseillons et accompagnons les entreprises et les particuliers dans leur développement et mettons quotidiennement en œuvre des moyens humains et un savoir-faire à la hauteur des ambitions de nos clients. 

Notre approche ciblée et qualitative nous permet de bénéficier d’une place de premier plan dans certains domaines comme l’ingénierie de  la sécurité incendie, les études Environnementales, le conseil QSE, le Coaching, l’intelligence relationnelle au sein des équipes et la formation continue et certifiante. 

New Performance Management, c’est avant tout un savoir-faire et un esprit d’équipe dont les enjeux sont la satisfaction de nos clients et l’épanouissement professionnel des équipes au Travail.

Notre valeur ajoutée : « un challenge au quotidien, des liens de confiance solides, un service sur mesure et l’utilisation des derniers outils du conseil pour des processus que nous souhaitons toujours plus performant. ».

consultants et formateurs expérimentés

Nos consultants et nos formateurs sont tous certifiés et sont des ingénieurs de Grandes Ecoles, avec plus de 16 d’expériences professionnelles dans des multinationales et des PME.

Ils nous ont fait

[top]
About the Author