Il n’y a pas non plus de règles en la matière. La veille réglementaire peut être réalisée par l’entreprise elle-même ou alors être sous-traitée à une entreprise externe spécialisée en la matière. Il est par contre impératif que la personne en charge de la veille réglementaire soit au courant des actualités de l’entreprise : les modifications de la structure des bâtiments, la réorientation de la politique de l’entreprise, l’utilisation de nouveaux processus ou produits, l’achat de nouvelles machines, etc.
Une bonne communication en ce qui concerne ces aspects est essentielle afin que le responsable de la veille réglementaire puisse utiliser son outil correctement et, de ce fait, puisse correctement informer les responsables des nouvelles réglementations auxquelles ces derniers seraient soumis. Une mauvaise communication ou l’absence de communication peut entraîner des non-conformités lors d’audits voire même des sanctions administratives ou pénales s’il s’agit du non-respect de nouvelles lois par exemple.
Le processus de la veille réglementaire est chronophage et complexe. De plus, il nécessite des compétences spécifiques :
- Vérifier la véracité des informations et les consulter (sources) ;
- Connaître suffisamment les domaines concernés pour déchiffrer les nouvelles réglementations ;
- Evaluer la pertinence (actuelle ou future) des informations pour l’entreprise.
À moins qu’une entreprise ne dispose de ces compétences en interne, de même que du temps pour s’y consacrer, il est recommandé de sous-traiter cette activité à haute valeur ajoutée pour les entreprises. Certaines entreprises proposent un service de veille réglementaire à leurs clients. Que l’entreprise souhaite avoir une veille réglementaire du domaine de la sécurité, du domaine de l’environnement ou du domaine de la sécurité alimentaire, voire, des trois domaines à la fois, toutes les options sont envisageables. Il est aussi possible de mettre en place une veille réglementaire sur-mesure, complète et précise, qui couvre les exigences réglementaires relatives à l’entreprise. Cette veille ainsi externalisée permet d’optimiser le travail du responsable QSE qui peut se concentrer sur la mise en place d’un plan d’actions afin de se conformer au cadre réglementaire et permet également aux entreprises de réaliser des économies en faisant appel à des services externes mutualisés et en ne devant pas recruter en interne d’experts légaux pour chaque domaine.