Actualités
30 Nov 2019

L’ERGONOMIE AU TRAVAIL

0 Comment

L’ERGONOMIE AU TRAVAIL

N'hésitez pas à nous contacter !

1. Qu’est-ce que l'Ergonomie?

l'ergonomie au travail

Les accidents du travail et les maladies professionnelles augmentent le manque d’intérêt pour l’ergonomie sur le lieu de travail. En effet, on privilégie bien souvent la recherche et la haute technologie par rapport à l’action pratique. A ce jour, les principes ergonomiques ne s’appliquent qu’à un nombre limité de lieux de travail, alors que ces principes représentent un énorme potentiel d’amélioration des conditions de travail et de la productivité. Par conséquent, il reste encore d’importants retards à combler en matière d‘ergonomie sur le lieu de travail, dans différents secteurs et différents pays, à en juger par les nombreux rapports sur les accidents du travail, les maladies liées à l’activité professionnelle, les accidents industriels et les conditions de travail insatisfaisantes.

L’ergonomie traite de l’adaptation des conditions de travail aux capacités et caractéristiques de la personne active, et des capacités d’adaptation de cette personne à sa fonction. L’ergonomie ne se préoccupe pas seulement de l’adaptation des moyens de travail aux dimensions corporelles; elle s’intéresse aussi à une organisation du travail à mesure humaine, ainsi qu’au contenu et à l’environnement du travail.

L‘ergonomie est l’étude de la relation entre l’Homme et ses moyens de productions, méthodes et environnement de travail, afin d’allier productivité, confort, sécurité et efficacité. L’ergonomie vise à organiser le travail de l’Homme en tenant compte des facteurs psychologiques, physiques, et sociologiques. Le but de l’ergonomie est d’améliorer les conditions de travail en matière de sécurité, de confort, de qualité, d’organisation, de fiabilité, tout en optimisant l’efficacité de production.

2.L’Ergonomie: à quoi sert-elle?

l'ergonomie au travail
  • Moins de Maladies et d’Accidents :

Les postes de travail mal agencés peuvent provoquer des douleurs physiques. Ce problème concerne toutes les branches et tous les postes de travail, qu’il s’agisse de travailler sur des machines, dans des bureaux, à la chaîne, pour des opérations de montage ou derrière un comptoir de commerce. Les douleurs physiques modifient fortement le rendement des travailleurs concernés et occasionnent des absences. Dans les cas extrêmes, un agencement inadéquat du poste ou du travail peut conduire à une incapacité de travail et à une invalidité, ce qui pèse sur les comptes de l’entreprise comme sur la société dans son ensemble.

L’ergonomie ne sert pas qu’à éviter les douleurs physiques et les sur sollicitations. Des postes de travail correctement agencés permettent en effet de réduire le nombre d’accidents. Des solutions globales aux problèmes de sécurité au travail ne peuvent être trouvées qu’en tenant compte des aspects ergonomiques.

  • Amélioration du bien-être et de la productivité :

Des postes de travail et des processus de travail ergonomiques constituent les conditions premières du bien-être des travailleurs durant l’exercice de leur activité professionnelle. Un agencement du travail adapté aux capacités et aux besoins du travailleur réduit les sollicitations physiques, ralentit l’apparition de la fatigue et augmente la motivation. Tous ces éléments ont une influence positive sur la qualité, le rendement et la productivité du personnel.

3.Domaines d'Application de l’Ergonomie:

Il existe trois domaines principaux dans l’ergonomie :

  • Ergonomie physique: C’est l’approche de l’ergonomie qui s’intéresse au travail physique. Elle intervient en cas de problèmes de santé ou de productivité liés aux maladies du travail, douleurs ou inconforts répétés. Les opérateurs ne sont pas aussi efficaces dans leurs tâches lorsqu’ils se sentent mal, ou souffrent. Ce type de problème peut de plus entrainer une recrudescence des arrêts maladies.
  • Ergonomie organisationnelle: Elle se penche sur les effets des aspects humains, organisationnels et managériaux de l’entreprise. Elle peut s’intéresser en particulier aux horaires de travail, aux styles et modes de management, aux types de tâches et à la charge de travail. Elle est souvent appelée à intervenir sur des situations à risques, stressantes ou des situations de travail posté ou de nuit.
  • Ergonomie cognitive: C’est le domaine de l’ergonomie qui s’intéresse au travail mental. L’ergonomie s’est traduite dans ce cas en particulier dans un intérêt pour les interfaces homme machines, que ce soit au niveau physique ou logiciel. L’approche ergonomique de celles-ci a donnée naissance à de nombreux guides de bonnes pratiques, et est très populaire, en particulier dans la gestion du risque industriel, mais aussi à des fins grand public, en particulier dans le domaine de l’internet.
  1. Mise en Œuvre d’une Démarche Ergonomique dans une Entreprise :
    • La Réalisation du diagnostic :

Il s’agit d’analyser, mettre en cohérence et synthétiser les données issues de l’observation, des entretiens, des documents internes, et des travaux bibliographiques disponibles. Le diagnostic de l’ergonome offre aux destinataires une nouvelle lecture, globale et systémique, de la situation et du contexte dans lequel elle s’insère. Celui-ci lui permet de proposer des améliorations spécifiques répondant aux difficultés identifiées initialement lors de la construction de la demande.

  • La Recherche de solutions :

L’ergonome accompagne l’entreprise dans la recherche et la mise en œuvre de solutions en associant directement les futurs utilisateurs, via des groupes de travail. Il peut s’appuyer sur des simulations du travail ou de l’usage futur pour instruire les différents choix de conception. Une fois les tests réalisés, il doit savoir porter les préconisations définies, faire émerger et accompagner des solutions acceptées par les différents services d’une entreprise ayant parfois des attentes et des contraintes différentes.

  • La Mise en place et évaluation des transformations :

L’ergonome accompagne la mise en place des solutions qui ont été adoptées. Il participe également à l’évaluation des transformations opérées (bénéfices en termes de conditions de travail, de santé, de performance, freins à la mise en œuvre des actions proposées) afin notamment de préciser les pistes de travail à poursuivre.

 

Vous pouvez soit:
- Nous appeler directement,
- Nous envoyer un email,
- Ou demander à être recontacté à l'heure qui vous convient !

A PROPOS de NPM

« Le Cabinet New Performance Management est le fruit d’une longue expérience professionnelle au sein de grands groupes Internationaux, d’un profond attachement aux valeurs de travail en entreprise, d’amitié et de performance. 

Nous conseillons et accompagnons les entreprises et les particuliers dans leur développement et mettons quotidiennement en œuvre des moyens humains et un savoir-faire à la hauteur des ambitions de nos clients. 

Notre approche ciblée et qualitative nous permet de bénéficier d’une place de premier plan dans certains domaines comme l’ingénierie de  la sécurité incendie, les études Environnementales, le conseil QSE, le Coaching, l’intelligence relationnelle au sein des équipes et la formation continue et certifiante. 

New Performance Management, c’est avant tout un savoir-faire et un esprit d’équipe dont les enjeux sont la satisfaction de nos clients et l’épanouissement professionnel des équipes au Travail.

Notre valeur ajoutée : « un challenge au quotidien, des liens de confiance solides, un service sur mesure et l’utilisation des derniers outils du conseil pour des processus que nous souhaitons toujours plus performant. ».

consultants et formateurs expérimentés

Nos consultants et nos formateurs sont tous certifiés et sont des ingénieurs de Grandes Ecoles, avec plus de 16 d’expériences professionnelles dans des multinationales et des PME.

Ils nous ont fait

[top]
About the Author