L’amélioration continue est un état d’esprit qui vise à toujours faire mieux et à ne pas se satisfaire de l’existant. Pour pouvoir évoluer constamment, la gestion de l’amélioration continue exige d’insuffler cet état d’esprit à l’ensemble des équipes et cela impose parfois un changement fort dans certaines entreprises peu habituées au concept du « mieux travailler ensemble ».
Voici donc les 5 points clés pour mettre en place et gérer l’amélioration continue :
1) Garantir une implication forte de la direction générale : La gouvernance est un des principaux facteurs clés de succès : le mode « Best effort » n’est pas suffisant pour le succès de l’amélioration continue car les opérationnels n’ont plus de temps libre à dégager sur une simple logique de bonne volonté. Une impulsion de la direction générale n’est pas seulement idéale, elle est fondamentale si l’on veut que l’amélioration continue se déploie efficacement et de manière pérenne.
2) Impliquer les collaborateurs à tous les niveaux : Il s’agit de faire prendre conscience de la nécessité de changer et de communiquer précisément « sans brusquer » les équipes
3) Utiliser des faits et des données concrètes : dans le cadre de l’amélioration continue, on ne peut agir que sur des choses tangibles et mesurables. Les différents types d’actions s’appuient systématiquement sur des faits concrets : L’action curative qui intervient juste après un dysfonctionnement, L’action corrective qui évitera que le dysfonctionnement ne se reproduise, L’action préventive, qui doit idéalement à terme supplanter les autres actions pour permettre d’anticiper un éventuel dysfonctionnement.
4) Adapter la méthode à chaque situation : Il existe différentes méthodes pour mettre en œuvre une démarche d’amélioration continue et nous en détaillerons quelques-unes ci-après. Par contre, il est essentiel d’appliquer la bonne méthode à chaque problématique si l’on veut disposer de la piste de résolution adéquate. Elles peuvent être utilisées indépendamment et il est parfois intéressant de les utiliser combinées entre elles.
5) Agir selon les 4 étapes de la Roue de Deming : pour pérenniser la démarche d’amélioration continue, l’idéal est de mettre en place le cycle PDCA (Plan, Do, Check, Act), c’est à dire en français : Planifier, Réaliser, Vérifier et Améliorer.