Avant de se pencher sur une activité quelle qu’elle soit, il importe toujours de se préparer. L’accueil téléphonique n’y déroge pas. Quand on se prépare, on est enclin de fournir le meilleur.
Cette préparation concerne le physique, le mental et l’ergonomie du lieu d’exécution.
La préparation physique est celle qui concerne l’apparence extérieure et la santé physique même. En effet, quand on se sent en harmonie avec notre apparence, on est en confiance. Il en est de même, quand on est en pleine forme physique, on est disposé à bien travailler. Être en harmonie avec son apparence extérieure ne signifie pas être paré(e) de vêtements de marques ou de choses de valeur. On peut être simple mais distingué et respectueux des codes vestimentaires de l’entreprise.
Par ailleurs, la santé est la première richesse. Elle permet d’affronter, de passer la journée avec l’énergie nécessaire. Généralement, on en prend soin via une alimentation bien équilibrée (fruits, légumes, protéines…) et des exercices physiques (30 mn par jour). Car si on est mou physiquement, les interlocuteurs sentent cela via les intonations et, cela peut impacter leur enthousiasme.
En outre, notre mental influe beaucoup sur notre concentration et nos prestations. La productivité d’une personne qui a la pêche mentalement est foncièrement différente de celle qui a le moral dans les chaussettes. Brièvement, il est suggéré de prendre un temps de silence d’au moins cinq (5) minutes avant le commencement pour se focaliser sur la journée.
Enfin, être dans de bonne disposition prend en considération le lieu sur lequel on va travailler, sic le bureau. Il est essentiel que l’on dispose soit même de tous les éléments nécessaires à la bonne exécution des prestations. Dans l’accueil téléphonique, il s’agit du téléphone, des matériels de prises de notes (stylos, bloc note, PC…), des informations de référencement interne et des informations de base utiles.
Pour un droitier, il est conseillé de mettre l’appareil téléphonique du côté gauche, les matériels de prise de notes écrites à droite et le PC devant soi ou à droite. Tandis que si on est gaucher on inverse la disposition des matériels de prise de notes et celle du téléphone.