Avant de procéder au montage de l’échafaudage, il est important de vérifier si toutes les pièces nécessaires sont disponibles. Un échafaudage se compose de pieds et de tubes ainsi que d’un plateau ou d’une plateforme de support. Les échafaudages professionnels mobiles ont en plus des stabilisateurs rabattables et réglables pour pouvoir être déplacés facilement et rapidement.
- Lisez la notice de montage :
- Pour un professionnel, il y a une réglementation à suivre. Il doit notamment avoir suivi une formation spécifique de monteur/démonteur d’échafaudage. Il y a également une note de calcul fournie par le fabricant pour le dimensionnement de l’échafaudage. On la trouve en règle générale avec la notice.
- Pour un particulier il peut aussi monter un premier échafaudage ? Dans ce cas-là, il faut bien lire la notice avant de se lancer. Vérifier surtout certains points importants comme la charge maximale supportée par le plateau (le poids et le matériel), l’ordre de montage ou encore le terrain sur lequel l’échafaudage sera installé.
- Vérifier le lieu de montage de l’échafaudage
Il faut s’assurer de la stabilité du sol. Dans le cas où il n’est nécessaire d’opérer sur un sol meuble, il va falloir disposer des planches pour stabiliser le lieu de montage de l’échafaudage. Si la surface est en pente, il faut en principe utiliser les outils mis à disposition par le constructeur pour mettre à niveau la structure et assurer sa stabilité. S’assurer aussi de l’absence d’obstacles, comme des poteaux ou des câbles électriques etc.
Il ne faut pas oublier de passer également en revue le matériel en lui-même pour s’ assurer que tout est en bon état, sans trace d’usure démesurée ou de corrosion qui pourrait affecter la solidité de l’échafaudage.
- S’équiper correctement :
On ne le dira jamais assez, mais la sécurité doit être une des principales préoccupations sur un chantier, qu’il soit particulier ou professionnel. L’équipement doit comporter un harnais et des chaussures de sécurité, un casque de chantier, des gants, des outils (marteaux ou autres) pour le montage de l’échafaudage et bien sûr un niveau. Certains échafaudages fixes (lien articles échafaudage fixe) (ou roulants) ne nécessitent aucun outil pour le montage, notamment ceux proposés par Gentner.
- Monter l’échafaudage
Comme pour le montage d’un meuble imposant, il est conseillé d’être à plusieurs pour ce type de travaux. Il y a des charges lourdes et des pièces de bonne dimension à manipuler. Pour ne pas se blesser, il faut au minimum être à deux.
Commencer par définir une zone de travaux en prenant en compte la chute possible d’objets pour éviter aux passants de se retrouver au mauvais endroit au mauvais moment. Assembler scrupuleusement les éléments entre eux en suivant les indications de la notice, régler les niveaux et s’assurer que la structure soit parfaitement stable avant de commencer les travaux.