FORMATION RSE AU MAROC
FORMATION RESPONSABILITE SOCIETALE DE L’ENTREPRISE AU MAROC
La RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises) regroupe l’ensemble des pratiques mises en place par les entreprises dans le but de respecter les principes du développement durable (social, environnemental et économique). Les objectifs de la formation RSE au Maroc sont :
- S’approprier les concepts et les enjeux du Développement Durable et de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE).
- Évaluer l’opportunité d’une réflexion autour de la RSE pour son entreprise ou organisation.
- Élaborer une stratégie de RSE concrète, adaptée
1- FORMATION RSE AU MAROC : Définition de la RSE
La RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises), ou Responsabilité Sociétale des Entreprises) regroupe l’ensemble des pratiques mises en place par les entreprises dans le but de respecter les principes du développement durable, c’est-à-dire être économiquement viable, avoir un impact positif sur la société mais aussi mieux respecter l’environnement. La formation RSE au Maroc donne les définitions officielles de la RSE :
Définition de la RSE par l’Union Européenne : La Commission Européenne, dans sa 3ème Communication Sur la RSE (2011) définit la RSE comme « la responsabilité des entreprises vis-à-vis des effets qu’elles exercent sur la société «. L’UE a aussi, afin de proposer un cadre pour les entreprises souhaitant s’investir dans le développement durable, a publié en 2001 un Livre Vert de la Responsabilité Sociale des Entreprises. Elle y donnait alors la définition suivante : « l’intégration volontaire des préoccupations sociales et écologiques des entreprises à leurs activités commerciales et leurs relations avec leurs parties prenantes. Être socialement responsable signifie non seulement satisfaire pleinement aux obligations juridiques applicables, mais aussi aller au-delà et investir « davantage » dans le capital humain, l’environnement et les relations avec les parties prenantes ».
Définition de la RSE selon l’ISO 26000 : De son côté, l’ISO (International Organisation for Standardisation), organisation chargée de définir les standards internationaux qui régissent le commerce des entreprises, s’est également penchée sur la définition de la RSE dans un document publié par le groupe de travail sur la Norme ISO 26000 sur la Responsabilité Sociale des Entreprises. Dans ces lignes directrices, l’ISO donne la définition suivante : « la responsabilité d’une organisation vis-à-vis des impacts de ses décisions et activités sur la société et sur l’environnement , se traduisant par un comportement éthique et transparent qui – contribue au développement durable , y compris à la santé et au bien-être de la société ;– prend en compte les attentes des parties prenantes ;- respecte les lois en vigueur et qui est en accord avec les normes internationales de comportement ; et qui est intégré dans l’ensemble de l’organisation et mis en œuvre dans ses relations ».
2- FORMATION RSE AU MAROC : Histoire et origine de la responsabilité sociale des entreprises
On verra à travers la formation RSE au Maroc que l’idée que les entreprises doivent faire de la RSE, doivent être responsables, prend ses racines dans les travaux de certains managers américains dans les années 1950. Leur idée ? Si les entreprises ne se concentrent plus uniquement sur leurs profits mais aussi sur l’impact qu’elles ont sur la société, elles en tireront bénéfice. Par exemple, si une entreprise paie mieux ses salariés, elle contribue à leur donner du pouvoir d’achat, avec lequel ces derniers vont peut-être acheter les produits de l’entreprise.
Si une entreprise gère mieux son impact sur l’environnement, elle fera des économies à long terme en évitant de devoir gérer des catastrophes naturelles. Howard Bowen publie en 1953 un ouvrage intitulé « La responsabilité sociale du businessman » dans lequel il explique pourquoi les entreprises ont intérêt à être plus responsable et donne la première définition « reconnue » de la Responsabilité Sociale des Entreprises.
Avec le développement des préoccupations environnementales, mais aussi sociales et économiques dans la 2ème moitié du 20ème siècle et avec la mondialisation, la responsabilité des entreprises devient un enjeu de plus en plus important. De plus en plus de consommateurs deviennent critique vis-à-vis des entreprises et veulent que ces dernières respectent mieux les lois, l’environnement et soient plus responsables en général.
3- FORMATION RSE AU MAROC : Qui est concerné par la RSE ?
La formation RSE au Maroc concerne tous les types d’entreprise : les petites comme les grandes, sans que le secteur d’activité importe. Elles sont toutes concernées par les problématiques du développement durable et de la protection de l’environnement. C’est même devenu une obligation légale depuis 2019 (avec l’adoption de la loi Pacte) : « toutes les entreprises françaises sans exception, doivent “prendre en considération” les enjeux environnementaux et sociaux dans la gestion de leurs activités ».
D’un point de vue global, la RSE s’inscrit dans le cadre d’efforts pour le respect de l’environnement et dans une démarche de développement durable. Le but est d’améliorer la qualité de vie des collaborateurs et de toutes les personnes qui entrent en contact avec l’entreprise, mais aussi de la communauté. Pour l’entreprise elle-même, il existe des avantages concrets à la RSE :
- Une entreprise responsable est plus attractive aux yeux des clients et prospects : de plus en plus informé et sensibilisé, le public favorise aujourd’hui les entreprises respectant des valeurs environnementales et sociales. Une démarche engagée en matière de RSE peut donc avoir un impact direct sur les résultats de l’entreprise.
- Les candidats sont eux aussi attentifs à ces critères. Un employeur RSE a de meilleures chances d’attirer les meilleurs, un atout non-négligeable en particulier pour les profils les plus pénuriques.
- Une forte démarche RSE favorise l’implication des collaborateurs, fiers de travailler pour une entreprise responsable et reconnaissants de l’attention portée à leur bien-être, et améliore notamment leur productivité.
- Certaines règles RSE sont devenues des obligations légales, les entreprises qui les respectent évitent donc des sanctions. C’est notamment le cas avec la loi PACTE de 2019, relative à la croissance et la transformation des entreprises.
4-FORMATION RSE AU MAROC : Les 3 piliers de la RSE
La formation RSE au Maroc nomme La Responsabilité Sociale des Entreprises comme une mise en pratique du développement durable à l’échelle de l’entreprise. Elle consiste donc à prendre des initiatives respectueuses de l’environnement et du développement durable, mais aussi de leurs collaborateurs et de leurs clients et partenaires, ainsi que de la société de manière générale. La responsabilité sociétale des entreprises repose sur trois grands piliers :
- Le pilier environnemental: parmi les priorités environnementales se trouvent la réduction des émissions de gaz à effet de serre, le recyclage, et le recours aux énergies renouvelables. Les entreprises soucieuses de réduire leur impact sur l’environnement peuvent ainsi signer des partenariats avec des fournisseurs et sous-traitants eux-mêmes responsables, notamment en matière de traitement des déchets.
- Le pilier social: c’est l’un des aspects les plus importants de la RSE, au point que l’on parle aussi de Responsabilité sociale des entreprises. Il rassemble des problématiques telles que la santé, l’éducation, le bien-être, le respect des droits de l’Homme, etc.
- Le pilier économique: une entreprise RSE soutient l’économie locale en se fournissant auprès d’organismes locaux dans la mesure du possible et en investissant dans sa région. Elle fait aussi preuve de transparence auprès de ses investisseurs et de ses clients.
5- FORMATION RSE AU Maroc : mettre en place une démarche RSE dans une entreprise ?
Pour mettre en place une démarche RSE, la formation RSE au Maroc respecte plusieurs étapes fondamentales :
- Désigner un responsable RSE: embaucher un spécialiste, former une équipe dédiée ou proposer cette responsabilité à l’un de vos salariés permettra de mener le projet de manière cohérente sur la durée.
- Faire un diagnostic: cela permettra d’identifier où en est l’entreprise et quelles sont les actions RSE à mettre en place, en commençant par les plus simples. Il peut par exemple s’agir de sensibiliser les salariés au tri des déchets ou de changer de prestataire pour le ménage en faveur d’une entreprise utilisant des produits non-toxique.
- Impliquer les collaborateurs, clients et fournisseurs: la RSE est une démarche collaborative. Vous réussirez mieux son implémentation en demandant l’avis de vos contacts sur les actions à mener en priorité, en particulier en ce qui concerne le bien-être de vos collaborateurs.
- Communiquer: une fois les actions lancées, communiquez sur le sujet, aussi bien en interne qu’en externe, afin que vos nouvelles règles soient respectées de tous. Cela vous permettra aussi de récolter les bienfaits de vos initiatives pour votre image.
- Assurer un suivi : enfin, analysez les résultats de vos actions afin de vérifier qu’elles fonctionnent comme espéré et, si ce n’est pas le cas, adaptez-les.
consultants et formateurs expérimentés
Nos consultants et nos formateurs sont tous certifiés et sont des ingénieurs de Grandes Ecoles, avec plus de 16 d’expériences professionnelles dans des multinationales et des PME.