Le chef de projet est un agent du changement, à savoir quelqu’un qui « s’approprie les objectifs du projet et utilise ses compétences et son expertise pour inspirer un sentiment d’objectif partagé au sein de l’équipe de projet ». Autrement dit, le chef de projet est un leader. Il ne se contente pas de veiller à ce que les projets soient livrés dans le respect des délais et du budget, mais doit également impliquer et encourager ses équipes et inspirer ses clients.
Le chef de projet doit faire preuve d’esprit critique pour résoudre les problèmes au fur et à mesure qu’ils surviennent et posséder des compétences de communication très pointues (à savoir, un don pour le service client) pour s’assurer que chacun reste informé, motivé et participe. Il n’est pas étonnant que le Houston Chronicleait affirmé que les chefs de projet étaient essentiels à la réussite de toute entreprise.
La responsabilité principale du chef de projet est d’atteindre les objectifs du projet en veillant à ce que le(s) produit(s) soi(en)t fabriqué(s) dans le respect des délais, de la qualité et des coûts définis (ou dans les limites de tolérance). Le professionnel doit en effet gérer les contraintes typiques d’un projet, à savoir les coûts, les délais, le périmètre et la qualité.
Le chef de projet ou Project manager est responsable de la gestion du projet de l’élaboration à la clôture du projet, incluant la planification, la délégation, la surveillance et le contrôle. Il doit également se concentrer sur la gestion des ressources et particulièrement des ressources humaines (la communication et la gestion des ressources humaines sont des compétences fondamentales). Le chef de projet a l’entière responsabilité et l’autorité nécessaire pour mener à bien le projet assigné. Pour qu’un chef de projet mène à bien ses missions, il lui sera intéressant de suivre la formation gestion de projet au Maroc