Actualités
24 Mar 2023

RESPONSABILITE PENALE DES ENTREPRISES

0 Comment

RESPONSABILITE PENALE DES ENTREPRISES

N'hésitez pas à nous contacter !

La responsabilité pénale des entreprises est une obligation légale faite aux dirigeants, qui peut être engagée au titre d’un accident de travail. La responsabilité pénale des entreprises couvre plusieurs domaines notamment la santé et sécurité au travail.

La définition d’une politique de gestion du risque pénal est indispensable pour les entreprises. Elle permet à la fois de prévenir le risque pénal et se préparer à d’éventuels contentieux afin d’en limiter les conséquences tout en préservant le droit du travail des employés.

La responsabilité pénale des entreprises vous permettra de définir et cartographier précisément les risques pénaux liés aux accidents de travail, ainsi que d’identifier les mesures nécessaires de prévention.

La responsabilité pénale des entreprises : le cas d’accident de travail

Participants 6 768x338 - RESPONSABILITE PENALE DES ENTREPRISES

Le spectre d’engagement de la responsabilité pénale des entreprises, en cas d’accident du travail, constitue un risque du quotidien pour les dirigeants et nécessite une démarche de prévention adaptée et conforme à la réglementation en matière de santé et de sécurité au travail. En principe le dirigeant est jugé en qualité d’auteur indirect de l’accident de travail (c’est-à-dire il a créé ou contribué à créer la situation qui a permis la réalisation du dommage, ou n`ayant pas pris les mesures permettant de l`éviter).

La responsabilité pénale des entreprises peut être mise en cause dans plusieurs situations. Elle concerne deux types d’infractions, celles liées à l’activité principale de la société et celles liées à la règlementation.

La responsabilité pénale des entreprises liée aux accidents du travail provient de plusieurs causes, citons par exemple :

  • L’absence des équipements de protection individuels (casque, masque, les bottes, …)
  • L’absence des équipements de secours (les extincteurs, défibrillateur, …)
  • L’absence d’un système de sécurité interne
  • L’utilisation des produits interdits
  • L’utilisation du matériel non conforme
  • Le manque de formation des employés
  • L’absence d’une équipe d’intervention en cas d’accident (médecin de travail, …)
  • L’absence d’un comité d’hygiène et de sécurité au travail (le cas des entreprises de 50 employés ou plus)
  • Le non contrôle des machines
  • Le non-respect des normes en termes d’exposition aux produits utilisés.

Une longue liste des causes peut être élaborée selon le secteur d’activité et la taille de l’entreprise (nombre de département, nombre de salariés, …). L’implantation d’un système de sécurité au travail permet la mise en place des mesures de prévention et de protection afin de protéger les employés. Il permet également de se protéger contre la responsabilité pénale des entreprises.

Dans le cas d’un accident de travail, la procédure interne doit être structurée, formalisée et accessible à tous les employés (Quoi faire ? Qui informer ? Comment informer ? Quand Informer ?). Les accidents de travail qui engage une responsabilité pénale des entreprises peuvent être soit à l’intérieur de l’organisme ou à l’extérieur dans les heures ouvrables (ex : le transport). Si l’accident de travail est parvenu en cas du non-respect des mesures de sécurité, dans la majorité des cas, elle pèsera sur le chef d’entreprise, même s’il n’est pas directement responsable du dommage, vu que sa mission est la veille sur l’application des règles d’hygiène et de sécurité (sauf cas de délégation).

Donc, toute infraction au Code pénal conduisant à l’accident de travail, la responsabilité pénale des entreprises, assortie d’une amende et/ou d’une peine de prison pour le dirigeant.

La responsabilité pénale des entreprises : la responsabilité du dirigeant

Le métier du dirigeant d’entreprise ne se limite pas à un titre ou une autorité, il s’agit surtout d’une responsabilité pénale des entreprises. Le chef de l’entreprise est responsable à la fois de ses actes personnels et les infractions effectuées au sein de son entreprise.

Parmi les missions du dirigeant, la veille sur le respect des mesures de protection, la prévention contre les accidents de travail et sur la bonne gestion des ressources humaines. Dans le cas échant, il assumera toutes les responsabilités des dégâts liées aux infractions commises dans l’entreprise.

Que le responsable de la société participe directement ou non à une infraction, il endossera la responsabilité pénale des entreprises. Les peines pour ces infractions peuvent être réglées par des pénalités financières, des amendes selon les dégâts, voire l’emprisonnement si la gravité est importante. En effet, il y a des situations où le responsable peut se libérer de la responsabilité pénale des entreprises, en cas d’infraction faite sans son approbation ou sans son influence ou lorsqu’il délègue son autorité à une autre personne (seulement dans des grandes entreprises).

En cas de la confirmation d’une responsabilité pénale des entreprises, le code pénal prévoit toute une série de peines applicables au dirigeant qui s’est rendu coupable dans un accident de travail. Ces peines dépendent de la nature de la faute et les dégâts de l’infraction, citons notamment ;

  • L’amende qui consiste à payer un montant au trésor public
  • Le jour-amende qui consiste à payer un montant fixe par jour pour une certaine durée L’emprisonnement
  • La contrainte pénale, qui est une sanction alternative à l’emprisonnement et qui consiste en diverses obligations limitant la liberté du condamné.
  • La peine restrictive et privative de droit (ex : l’interdiction d’exercer une activité professionnelle pendant plusieurs années).

Les chefs d’entreprises, du fait qu’ils disposent des pouvoirs pour agir au nom de la société, engagent par leurs décisions, la responsabilité pénale des entreprises. Le dirigeant a des obligations qu’il doit honorer. Les pouvoirs qui lui sont conférés revêtent une telle importance que les conséquences d’un accident de travail sont parfois extrêmes.

La responsabilité pénale des entreprises : le législateur marocain

Sans titre 3 7 - RESPONSABILITE PENALE DES ENTREPRISES

La loi au Maroc confère aux dirigeants des entreprises une place importante dans la mise en œuvre du dispositif pénal. Ce dernier accompagne la naissance et le fonctionnement de l’entreprise.

Le législateur marocain a élargi le périmètre de la responsabilité pénale des entreprises. Les lois sur les différentes sociétés au Maroc ont connu des réformes législatives. Ces derniers ont pour objectif la mise à jour du droit des sociétés au Maroc et le placer dans un nouveau système économique mondial.

Les règles légales au Maroc en matière de responsabilité pénale des entreprises sont édictées par les lois ;

  • 17-95 relatives aux sociétés anonymes
  • 5-96 sur la SARL (et autres formes de sociétés)

D’autres sanctions liées à la responsabilité pénal des entreprises sont exigées par le code pénal marocain. Les infractions liées aux accidents du travail, sont en relation avec le domaine de l’hygiène et la sécurité du travail. Elles sont particulièrement visées par le législateur.

Ces infractions sont deux types :

  • Les infractions relatives aux prescriptions générales d’hygiène et de sécurité qui s’appliquent en l’absence d’un accident corporel ;
  • Les infractions causées par la négligence, l’imprudence, l’inattention ou l’inobservation de la réglementation qui ont entraîné involontairement un accident mortel ou suivi d’une incapacité totale.

Pour les deux types d’infractions en matière d’accident de travail, les peines principales sont renforcées par les dispositions d’homicide involontaire prévues par le code pénal.

Pour un accident ayant entrainé la mort ou la blessure de l’employé, et qui est en lien avec les prescriptions légales de sécurité, la responsabilité pénale des entreprises peut être engagée sur le fondement des textes du code pénal. Le dirigeant peut être poursuivi en cas de décès du salarié pour les infractions suivantes : homicide involontaire, maladresse, imprudence, inattention, négligence ou inobservation d’une obligation de sécurité imposée par la loi ou les règlements. Le code pénal prévoit une peine d’emprisonnement de 3 mois à 5 ans (Article 432 du code pénal).

Pour le cas d’un accident ayant causé une incapacité totale de travail de plus de 6 jours, le code pénal prévoit une peine d’emprisonnement de 1 mois à 2 ans (Article 433 du code pénal)

Responsabilité pénale des entreprises : Qui est concerné ?

Le responsable susceptible de subir la responsabilité pénale des entreprises, en cas d’accident de travail, peut changer selon le type de société (SARL, S.A, …). De ce fait, il sera judicieux dans un premier temps de savoir les personnes qui seront pénalement responsables dans chaque type de société. Ces dirigeants sont notamment ;

  • Dans les sociétés de type SARL, le gérant de la société endossera la responsabilité pénale des entreprises ;
  • Pour les sociétés de type S.A, la responsabilité sera attribuée aux membres du conseil d’administration et son président ;
  • Dans la société en nom collectif S.N.C, le ou les gérants qui peuvent être pénalement responsables sont le gérant associé ou le gérant non associé. En cas de pluralité de gérants, ils sont indépendamment responsables ;
  • Société en commandite par action S.C.A, la loi (art 32 de la loi 5-96) distingue deux types de gérants, les gérants fondateurs (désignés pour la constitution de la société) et les gérants désignés au cours de l’existence de la société, la responsabilité pénale des entreprises pour le gérant fondateur est liée aux infractions relatives à la constitution de la société, tandis que pour le gérant postérieur à la constitution, il ne verrait sa responsabilité pénale des entreprises engagée que pour les faits constitutifs d’infractions prévues par la loi 05-96 autres que celles liées à la constitution.

 

En outre, les membres des directoires et des conseils de surveillance sont concernés, d’une manière générale, toute personne ayant le pouvoir d’engager ou de représenter la société sera pénaliser en cas d’accident de travail.  

La loi a édicté des articles communes et d’autres propres à chaque type d’entreprise qui indiquent les infractions et les pénalités conformément à sa structure organisationnelle. 

Cas de figure de responsabilité pénale des entreprises

Nombreux cas d’accident de travail engagent la responsabilité pénale des entreprises endossée par le dirigeant et/ou le responsable de l’activité où l’accident est survenu, au niveau national et international pour des raisons différentes et liées à la sécurité des employés.

Au niveau national :

  1. Le dirigeant d’une usine de textile à Tanger a été condamné le jeudi 9 décembre 2021 d’un an et demi de prison et une amende de 1000 dirhams. Ceci suite à la mort d’une vingtaine d’ouvriers à cause des inondations survenues dans le sous-sol d’une villa située dans le quartier Hay Ennasr qui abritait cette usine. Les infractions identifiées sont : l’occurrence homicide involontaire, blessures involontaires, violation de l’état d’urgence sanitaire, ouverture d’une entreprise sans autorisation, emploi de mineurs sans autorisation et non-respect des conditions d’hygiène et de sécurité au sein de l’entreprise. L’entreprise Amendis, en charge de la gestion déléguée de l’eau et de l’électricité à Tanger a été également condamné à une amende de 1.000 dirhams et au versement de dommages-intérêts allant de 50.000 à 200.000 dirhams à chaque ayant droit des victimes.
  2. Une affaire d’effondrement d’un immeuble au quartier Sbata à Casablanca a causé la mort de quatre personnes et la blessure des autres. La cour a condamné pour cette affaire dans un premier lieu, le principal responsable qui est le propriétaire de l’immeuble de 5 ans de prison ferme et une amende de 10.000 DH, alors qu’un technicien a écopé de 3 ans de prison ferme et d’une amende de 8.000 DH. Deux ingénieurs ont été condamnés de deux ans et une amende de 1.000 DH chacun, et un an et demi et une amende de 1.000 DH pour un troisième ingénieur. Un contrôleur a écopé d’un an de prison ferme et d’une amende de 1.000 DH, alors que deux autres ont été condamnés à 10 mois de prison avec une amende de 1.000 DH.
  3. Un promoteur immobilier a été condamné de deux ans de prison et à une amende de 20.000 DH pour non déclaration de salariés à la CNSS et une autre de 100.000 DH pour non-respect des règles d’urbanisme (Terrain non adapté) suite à l’affaire de l’effondrement de l’immeuble Al-Manal, un projet d’un complexe résidentiel et commercial à Kenitra.

Au niveau international :

  1. Un technicien chez l’entreprise Renault, âgé de 33 ans est décédé. Il a été écrasé par une machine sur laquelle il travaillait. Le tribunal correctionnel de Rouen a condamné le groupe Renault et son usine Renault Cléon à 300.000 euros d’amende au total pour l’infraction homicide involontaire. Des témoignages ont affirmé que le technicien n’a pas été formé sur l’utilisation de cette machine, en plus de l’absence d’une analyse de risque sur le site.
  2. L’affaire d’usine Spectrum, une usine de textile à Bangladesh, située dans un immeuble de 8 étages, s’effondre suite à l’explosion d’une chaudière, 64 ouvriers ont décédé, tandis qu’une centaine d’autres est blessée. L’usine bangladaise Spectrum produisait des articles de jersey pour d’importants distributeurs européens (Zara, carrefour, Cotton group). L’enquête a démontré que des défauts et irrégularités de conception et de construction sont à l’origine de l’effondrement. Le bâtiment avait été érigé sur un terrain inondable. L’entreprise Carrefour était concernée par la responsabilité pénale de cette usine puisqu’il avait fait auditer l’entreprise bangladaise en 2002, concluant à un score « bon ».
  3. Le directeur général du site de production d’engrais « Fertiladour » a été condamné mardi à un an de prison, dont trois mois ferme, suite à la chute d’une passerelle ayant entraîné la mort d’un ouvrier en 2006, il a été condamné pour l’infraction d’homicide involontaire et de blessures involontaires pour un second ouvrier, grièvement blessé et handicapé aujourd’hui en raison de la chute. La société Timac Agro, gestionnaire du site de Fertiladour, a, elle, été condamnée à une amende de 100.000 euros.
  4. En 2022, un marin décède par noyade après avoir été emporté à la mer, sa jambe étant prise dans un filin à l’occasion de la mise à l’eau d’une nasse. L’enquête a révélé qu’il s’agissait d’une nouvelle technique de pêche utilisant des casiers, peu courante dans la région et surchargeant l’espace de circulation sur le L’armateur a été poursuivi devant la juridiction correctionnelle au titre d’une violation manifestement délibérée d’une obligation de sécurité ou de prudence dans le cadre du travail. Il a été condamné pour homicide involontaire à une peine de 2 ans d’emprisonnement avec sursis, 8 000 euros d’amende et 2 ans d’interdiction professionnelle.

A PROPOS de NPM

« Le Cabinet New Performance Management est le fruit d’une longue expérience professionnelle au sein de grands groupes Internationaux, d’un profond attachement aux valeurs de travail en entreprise, d’amitié et de performance. 

Nous conseillons et accompagnons les entreprises et les particuliers dans leur développement et mettons quotidiennement en œuvre des moyens humains et un savoir-faire à la hauteur des ambitions de nos clients. 

Notre approche ciblée et qualitative nous permet de bénéficier d’une place de premier plan dans certains domaines comme l’ingénierie de  la sécurité incendie, les études Environnementales, le conseil QSE, le Coaching, l’intelligence relationnelle au sein des équipes et la formation continue et certifiante. 

New Performance Management, c’est avant tout un savoir-faire et un esprit d’équipe dont les enjeux sont la satisfaction de nos clients et l’épanouissement professionnel des équipes au Travail.

Notre valeur ajoutée : « un challenge au quotidien, des liens de confiance solides, un service sur mesure et l’utilisation des derniers outils du conseil pour des processus que nous souhaitons toujours plus performant. ».

consultants et formateurs expérimentés

Nos consultants et nos formateurs sont tous certifiés et sont des ingénieurs de Grandes Ecoles, avec plus de 16 d’expériences professionnelles dans des multinationales et des PME.

[top]
About the Author