La gestion des ressources humaines, ou gestion du personnel, est une des bases fondamentales qui permettent le développement de tout organisme professionnel, il s’agit d’une activité qui vise à améliorer la communication transversale, tout en faisant respecter l’organigramme de l’entreprise.
On pourrait définir la gestion des ressources humaines comme l’ensemble de pratiques du management, ayant pour objectif de mobiliser et développer les ressources humaines, afin d’obtenir une plus grande productivité et une meilleure qualité de travail. Elle vise principalement la valorisation des compétences, de la motivation, l’information et l’organisation. Elle permet, également, d’aborder la relation de l’organisation avec son collaborateur depuis son recrutement jusqu’à son départ de l’entreprise (retraite, licenciement, démission …).
La gestion des ressources humaines (ou GRH) correspond à l’ensemble des systèmes mis en place pour organiser, utiliser à bon escient et développer les ressources humaines, c’est-à-dire les individus qui travaillent au sein d’une organisation. Alors que la gestion administrative du personnel ne se concentre que sur les aspects purement administratifs, la GRH est plus globale. Elle s’attache à gérer et à administrer tout ce qui est en lien avec le personnel de l’entreprise, tous métiers et statuts confondus. Cette gestion du personnel comprend également les dimensions d’écoute, d’accompagnement et de conseil indispensables pour manager des femmes et des hommes.