Les chantiers et les postes de travail recèlent des risques de toutes natures : circulation, travaux en situation particulière. Le code du travail impose aux employeurs d’informer les salariés sur la nature des risques rencontrés dans leur poste et de les former à l’analyse et à la gestion de ces risques dans la limite de leurs compétences.
La formation habilitation mécanique au Maroc repose sur des référentiels métiers qui traitent de ces sujets. La formation habilitation mécanique au Maroc permet aux employeurs de délivrer un titre d’habilitation Mécanique de type « M » avec différents niveaux similaires à ceux des habilitations électriques : M0, M1, M2, MR, MC, ME essais, … La Formation habilitation mécanique permet d’identifier les risques, de les analyser et de décider des actions à mener.
La formation Habilitation Mécanique au Maroc a pour objectifs de :
L’habilitation mécanique vise à exiger de la part des entreprises intervenantes une meilleure connaissance des régimes d’utilisation de ses installations. Celle-ci reprend les principes et l’architecture de l’habilitation électrique (formation, habilitation, prescriptions). Cette obligation d’habilitation mécanique existait déjà pour les prestataires intervenants sur les sites nucléaires et s’étend progressivement à l’ensemble des sites industriels. Cette habilitation mécanique vient compléter les obligations prévues par le Code du travail en matière d’habilitation électrique. À la suite de la formation habilitation mécanique, le dirigeant de l’entreprise intervenante pourra délivrer, après avis du formateur, une habilitation mécanique.
L’habilitation mécanique s’adresse à tous les travailleurs, dès lors que ces derniers peuvent être confrontés à des risques lors d’opérations dans leur environnement de travail. Il existe quatre niveaux d’habilitation :
Le risque mécanique est l’ensemble des facteurs physiques qui peuvent être à l’origine d’une blessure par l’action mécanique d’éléments de machine, d’outils, de pièces ou de matériaux solides ou de fluides projetés
Il y a risque mécanique chaque fois qu’un élément en mouvement peut entrer en contact avec une partie du corps humain et provoquer une blessure. Réciproquement, une partie du corps humain en mouvement peut entrer en contact avec un élément matériel (exemple : chute). Ces éléments sont souvent liés à des équipements ou des machines mais peuvent également concerner des outils, des pièces, des charges, des projections de matériaux ou des fluides. La présence d’un risque mécanique peut donc être identifiée par la conjonction de 3 éléments : un opérateur, un élément et l’énergie d’un mouvement.
Le risque mécanique est présent dans tous les secteurs d’activité, il se retrouve notamment :
Le risque mécanique peut prendre plusieurs formes :
Le risque mécanique est indissociable de l’utilisation d’un équipement de travail. Les risques d’accidents du travail doivent être pris en compte dès la conception par un ensemble de mesures de prévention : suppression des phénomènes dangereux, mis en place de protecteurs et de dispositifs de protection… Le concepteur doit non seulement prendre en compte les conditions normales d’utilisation (installation, production, maintenance, réglage…) mais également les situations anormales prévisibles.
L’intégration de la sécurité est encore trop souvent traitée en fin de projet, lors de la réception finale de l’équipement par le client ou un organisme de contrôle. Il est alors trop tard pour remettre en cause des choix de conception et les mesures prises sont obligatoirement correctives, principalement afin de satisfaire le point de vue réglementaire. Ces mesures coûtent plus cher et sont généralement moins efficaces.
La démarche de prévention des risques professionnels se construit en impliquant tous les acteurs concernés et en tenant compte des spécificités de l’entreprise (taille, moyens mobilisables, organisation, sous-traitance, co-traitance, intérim, filialisation, implantation géographique multiple, présence de tiers externes comme du public ou des clients…). Cette intégration doit donc se faire à toutes les étapes du processus de conception : de la définition du besoin à la réception de l’équipement, en passant par la rédaction du cahier des charges, les étapes d’avant-projet, et la conception détaillée à la réception.
« Le Cabinet New Performance Management est le fruit d’une longue expérience professionnelle au sein de grands groupes Internationaux, d’un profond attachement aux valeurs de travail en entreprise, d’amitié et de performance.
Nous conseillons et accompagnons les entreprises et les particuliers dans leur développement et mettons quotidiennement en œuvre des moyens humains et un savoir-faire à la hauteur des ambitions de nos clients.
Notre approche ciblée et qualitative nous permet de bénéficier d’une place de premier plan dans certains domaines comme l’ingénierie de la sécurité incendie, les études Environnementales, le conseil QSE, le Coaching, l’intelligence relationnelle au sein des équipes et la formation continue et certifiante.
New Performance Management, c’est avant tout un savoir-faire et un esprit d’équipe dont les enjeux sont la satisfaction de nos clients et l’épanouissement professionnel des équipes au Travail.
Notre valeur ajoutée : « un challenge au quotidien, des liens de confiance solides, un service sur mesure et l’utilisation des derniers outils du conseil pour des processus que nous souhaitons toujours plus performant. ».
Nos consultants et nos formateurs sont tous certifiés et sont des ingénieurs de Grandes Ecoles, avec plus de 16 d’expériences professionnelles dans des multinationales et des PME.