Un risque professionnel est un événement dont l’occurrence met en danger des personnes dans le cadre de l’exercice de leur métier. Les événements qui conduisent à des risques professionnels sont souvent connus, mais ils sont incertains, surtout pour les effets conjugués, dont la combinaison peut aboutir à un très grand nombre de possibilités. La totalité des risques possibles ainsi rencontrés dans les établissements industriels, commerciaux, administratifs, dans les infrastructures routières, portuaires .. ou dans les moyens de transport et les chantiers, est bien difficile à établir tant les situations sont diverses ; il en est de même pour les mesures de prévention ou de maîtrise des dangers afférents, dont on doit établir des priorités dépendant de leur criticité.
La représentation traditionnelle du risque identifie les sources de dangers et les classe en fonction de leur fréquence et de leur gravité, permettant de calculer cette criticité : cette approche de gestion des risques professionnels, en plus de fournir des priorités d’action, est intéressante car elle met facilement en évidence les deux voies possibles de réduction du risque : agir sur sa probabilité d’occurrence (en la diminuant par des mesures de prévention) ou sur sa gravité (en mettant en place des systèmes de protection destinés à réduire les conséquences).
Cette matrice à deux dimensions (probabilité x conséquences, c’est à dire présence à la fois d’un aléa et d’un enjeu) est utile mais insuffisante pour rendre compte de la complexité des interactions qui conduisent à des accidents de travail ou à une maladie professionnelle ; l’amplitude du temps concerné, l’aversion au risque sont aussi des éléments importants, car les conditions de production ne seront plus du tous les mêmes au-delà d’un certain horizon temporel, car on redoute certains phénomènes plus que d’autres.
certaine a priori : dans le milieu professionnel, ces phénomènes dit aléatoires ou aléas proviennent de l’environnement (origine naturelle), de l’outil de production ou des opérateurs (origines anthropiques, techniques ou organisationnelles), le plus souvent d’un ensemble de facteurs interdépendants ou non.
parmi les risques professionnels, on note les risques physiques et qui sont :
- les risques auditifs (détaillés par la formation risques auditifs)
- l’ambiance lumineuse
- l’électricité
- l’ambiance thermique
- les vibrations mécaniques
- les rayonnements
les risques chimiques, les risques physico-chimiques, les risques biologiques, des risques liés à la situation du travail, les risques d’incendie et d’explosion, les risques d’accidents, les risques psychologiques, et les risques psychosociaux.