Une politique de sécurité des denrées alimentaires offre des opportunités hautement visibles de démontrer aussi bien l’engagement à moyen et à long terme, que les valeurs, aspirations et décisions du gouvernement pour s’assurer que les préoccupations liées à la sécurité sanitaire des denrées alimentaires sont prioritaires et résolues. Elle constitue une base forte pour la définition des objectifs et des exigences nationales de sécurité sanitaire des aliments et des orientations pour l’application aux secteurs spécifiques du continuum alimentaire : la production, la transformation, la conservation, le transport et la commercialisation.
La politique de sécurité des denrées aliment alimentaires représente un effort important pour renforcer les moyens d’améliorer les systèmes de contrôle des aliments et de créer une plateforme de discussion nationale sur les questions de sécurité sanitaire des aliments. Elle offre une importante possibilité de définir de manière concertée les priorités et de mettre en place des mécanismes pour renforcer la prise de conscience et des incitations sectorielles à la gestion de la sécurité sanitaire des aliments dans les pays.
Avant tout, la direction doit définir sa politique en matière de sécurité des aliments. La politique est la base de tout système de management d’un organisme. Elle définira les axes principaux du tableau de bord. La politique de sécurité des aliments est généralement cohérente avec la politique générale de l’entreprise et fournit un cadre pour fixer des objectifs. Pour mémoire, une politique regroupe les orientations et les intentions générales de l’organisme telles qu’elles sont officiellement formulées par la direction. Ne pas confondre politique et engagement (Leadership). L’engagement sera ce que la direction démontrera, par des paroles et des actes pour que sa politique se réalise.
Exercer du leadership, c’est savoir motiver, encourager, montrer l’exemple, accompagner positivement dans le changement. La norme ISO 22000 spécifie une analyse initiale du positionnement de son organisme dans la chaîne alimentaire, afin d’évaluer le degré de maîtrise en amont et en aval et d’adapter ainsi sa politique. Par ailleurs, une exigence concernant la politique fait apparaître la notion de conformité aux exigences réglementaires et légales (article sur la règlementation en matière des denrées alimentaires) et à celles des clients. Il convient donc de bien les connaître !