Actualités
17 Mai 2020

LE DIAGRAMME DE PARETO

0 Comment

LE DIAGRAMME DE PARETO

N'hésitez pas à nous contacter !

1.Le principe de Pareto :

pareto

Le principe de Pareto est également connu sous le nom d’effet de Pareto ou loi des 80-20. Il doit son nom à l’inventeur italien Vilfredo Pareto. Au début du XXe siècle, Pareto, qui a également travaillé comme ingénieur, sociologue et économiste, a réalisé de nombreuses études. Il s’agissait de la répartition de la richesse nationale en Italie. Les recherches de Pareto ont montré qu’un cinquième, soit 20% des citoyens italiens, disposaient d’environ 80 % des richesses. Pareto s’est rendu compte que les banques devraient se concentrer sur les 20 % d’italiens fortunés afin d’être plus efficaces et de faire plus de profits.

A l’inverse, elles seraient aussi en mesure de servir 80 % de la population avec seulement un cinquième de leur temps. Le principe de Pareto correspond à une répartition inégale et un manque d’équilibre entre l’utilisation des ressources et le rendement. Ceci peut également être illustré dans d’autres domaines :

  • Ventes : 20 % des produits ou des clients génèrent 80 % des ventes.
  • Stockage : 20 % des produits occupent 80 % de l’espace.
  • Internet : 80 % du trafic de données en ligne se fait sur 20 % des sites Web.
  • Circulation routière : 80 % du trafic se fait sur 20 % des routes.
  • Appels téléphoniques : 80 % des appels sont passés avec 20 % des contacts enregistrés.

Toutefois, le principe des 80-20 est surtout connu pour son application dans la gestion du temps. Avec la bonne hiérarchisation des priorités, vous pouvez effectuer 80 % du travail avec 20 % du temps. La loi des 80-20 peut être appliquée de plusieurs façons : elle peut être utilisée dans la vie privée, pendant les études et au travail, pour mieux gérer son temps. En étant conscient de la charge de travail qui représente la majeure partie des revenus, vous pouvez mieux hiérarchiser chacune des tâches à accomplir. Le principe de Pareto aide ainsi à décider quels travaux doivent être achevés en premier.

2.But du diagramme de PARETO :

diagramme de pareto

Le diagramme de Pareto sert à décomposer un problème relativement vaste en sous-problèmes afin de déterminer lesquels sont prioritaires. On peut analyser la répartition des défauts détectés en contrôle réception, en contrôle en cours ou final, la répartition des réclamations clients, etc.

Le diagramme de Pareto est un outil qui aide via la méthode ABC à hiérarchiser des éléments sur des bases chiffrées sur des critères importants pour faire des choix.  Par exemple, quand on mène une résolution de problème en groupe de travail, il arrive un moment où on peut avoir listé beaucoup de causes à ce problème. Si on cherche à toutes les éliminer, on va dépenser de l’énergie, parfois pour des causes très rares. Avec le diagramme de Pareto, on identifiera les principales sur lesquelles agir.

Le diagramme de PARETO aide à visualiser un classement par importance décroissante de défauts, de causes ou de dysfonctionnements, selon des critères quantitatifs qui peuvent être la fréquence, le coût, un nombre d’apparitions, un résultat de vote, etc. Le diagramme de PARETO permet de visualiser l’importance relative des différentes parties ou catégories d’un ensemble précédemment analysé et chiffré sous la forme d’un classement et d’une hiérarchisation.

L’outil « Pareto » a pour but de sélectionner, dans une population, les sujets les plus représentatifs en regard d’un critère chiffrable. Généralement cette sélection sera effectuée pour simplifier l’étude d’un problème en ne retenant que les éléments les plus significatifs.

3.Comment utiliser le diagramme de Pareto ?

Le diagramme de Pareto est un graphique à colonnes « améliorées ». Il est utilisé chaque fois que l’on souhaite orienter une décision concernant le choix de problèmes, de causes, de solutions… Dans certains cas où l’on veut comparer deux situations ou l’évolution entre deux états. Un diagramme de Pareto permet de visualiser en un coup d’œil, les facteurs ou les causes qui agissent favorablement ou non sur un résultat. Le diagramme de Pareto est élaboré en plusieurs étapes :

  1. Déterminer le problème à résoudre.
  2. Faire une collecte des données ou utiliser des données déjà existantes.
  3. Classer les données en catégories et prévoir une catégorie “Divers” pour les catégories à peu d’éléments.
  4. Faire le total des données de chaque catégorie et déterminer les pourcentages par rapport au total.
  5. Classer ces pourcentages par valeur décroissante, la catégorie “Divers” est toujours en dernier rang.
  6. Calculer le pourcentage cumulé
  7. Déterminer une échelle adaptée pour tracer le graphique.
  8. Placer les colonnes (les barres) sur le graphique, en commençant par la plus grande à gauche
  9. Lorsque les barres y sont toutes, tracer la courbe des pourcentages cumulés
  10. Distinguer trois classes A, B et C qui se distribuent de la manière suivante :
  • Classe A : Les items accumulant 80% de l’effet observé.
  • Classe B : Les items accumulant les 15% suivants.
  • Classe C : Les items accumulant les 5% restants.

Comme le diagramme de Pareto est très utilisé pour faire ressortir la cause principale d’un problème, Il faut attaquer les causes dans l’ordre des hauteurs de colonne, en refaisant des diagrammes au fur et à mesure de la mise en application des solutions retenues, pour en suivre l’évolution.

Le diagramme peut également être utilisé à différents stades de la démarche de résolution de problèmes par exemple pour visualiser les résultats d’un vote pondéré. On peut regrouper dans une classe ” divers ” tous les attributs apparaissant avec un pourcentage inférieur à un seuil que l’on s’est fixé. La largeur de la colonne sera la même que les autres, mais elle sera souvent plus haute puisqu’elle cumule plusieurs valeurs.

Vous pouvez soit:
- Nous appeler directement,
- Nous envoyer un email,
- Ou demander à être recontacté à l'heure qui vous convient !

A PROPOS de NPM

« Le Cabinet New Performance Management est le fruit d’une longue expérience professionnelle au sein de grands groupes Internationaux, d’un profond attachement aux valeurs de travail en entreprise, d’amitié et de performance. 

Nous conseillons et accompagnons les entreprises et les particuliers dans leur développement et mettons quotidiennement en œuvre des moyens humains et un savoir-faire à la hauteur des ambitions de nos clients. 

Notre approche ciblée et qualitative nous permet de bénéficier d’une place de premier plan dans certains domaines comme l’ingénierie de  la sécurité incendie, les études Environnementales, le conseil QSE, le Coaching, l’intelligence relationnelle au sein des équipes et la formation continue et certifiante. 

New Performance Management, c’est avant tout un savoir-faire et un esprit d’équipe dont les enjeux sont la satisfaction de nos clients et l’épanouissement professionnel des équipes au Travail.

Notre valeur ajoutée : « un challenge au quotidien, des liens de confiance solides, un service sur mesure et l’utilisation des derniers outils du conseil pour des processus que nous souhaitons toujours plus performant. ».

consultants et formateurs expérimentés

Nos consultants et nos formateurs sont tous certifiés et sont des ingénieurs de Grandes Ecoles, avec plus de 16 d’expériences professionnelles dans des multinationales et des PME.

Ils nous ont fait

Prenez connaissance de vos obligations en sst

Pour Télécharger le décret sur les exigences réglementaires en Sécurité incendie au Maroc   !

décret sécurité incendie au Maroc - LE DIAGRAMME DE PARETO
[top]
About the Author