Actualités
15 Mai 2020

L’HYGIENE AU TRAVAIL

0 Comment

L’HYGIENE AU TRAVAIL

N'hésitez pas à nous contacter !

Le respect des règles d’hygiène est essentiel dans la vie courante mais plus encore dans le travail où l’exposition aux Matières toxiques, chimiques et contaminants biologiques est plus intense et prolongée.

Les mesures d’hygiène au travail sont assez simples à mettre en œuvre, permettant ainsi de limiter les risques d’apparition de maladies professionnelles .  Les mesures d’hygiène au travail doivent précéder et accompagner le recourt aux équipements de protection individuelle et aux installations de protection collective.

1.Place de l’hygiène du travail dans la Santé au Travail

l'hygiène au travail

L’hygiène au travail est la discipline qui s’occupe de l’environnement professionnel de manière à ce qu’il soit optimum pour la santé et le bien-être des travailleurs. Elle s’intègre dans le vaste domaine de la santé au travail en complément de la médecine du travail, de l’ergonomie et de la sécurité. Jouir d’un état optimal de bien-être physique, mental et social dans son travail est l’objectif de ce domaine fondamental de la Santé Publique qu’est la Santé au Travail. Protéger la vie et la santé de celles et ceux qui travaillent, c’est aussi protéger les enfants et même le fœtus, d’effets néfastes qu’ils pourraient subir par l’intermédiaire de leurs parents ; et c’est aussi protéger celles et ceux qui ont fini de travailler et qui sont en droit de profiter de leur retraite sans que leur travail ne les ai handicapés d’une manière ou d’une autre.

Il est important de réaliser que le domaine de la Santé au Travail doit se trouver, dans la société, à l’interface de vastes domaines très importants qui concernent notre santé et notre bien-être général (santé publique), notre environnement (écologie et développement durable ) et notre économie (entreprise). Cela signifie que les intéractions entre ces divers domaines et la Santé au Travail, dont il faut tenir compte lorsque l’on veut agir et organiser la prévention et l’amélioration des conditions de travail.

De plus, dans une perspective encore plus large, on ne peut faire abstraction des aspects de formation Hygiène au Travail , d’enseignement, d’éducation, de communication, de contraintes légales, de facteurs politiques, sociaux et culturels qui régissent notre Société. C’est donc dans une perspective holistique qu’il faut considérer la Santé au Travail, de manière à de l’entreprise (management) ou au niveau de la Société (facteurs socioculturels). Pour atteindre l’objectif ambitieux d’un bien-être physique, mental et social en adéquation avec son environnement professionnel, la Santé au Travail réunit des disciplines fort diverses qui vont des sciences physiques à la sociologie en passant par la biologie, les sciences appliquées, la technique, la médecine, l’hygiène, l’ergonomie, la psychologie, le management et d’autres encore. A l’heure actuelle, les disciplines qui constituent la base essentielle de la santé au travail sont, la médecine du travail, l’ergonomie, l’hygiène du travail et la sécurité.

2.L’hygiène en entreprise, une obligation réglementée :

hygiène en entreprise

Le Code du travail encadre les relations de travail, à travers des lois, des décrets et divers règlements. La sécurité et l’hygiène au travail sont des thèmes abordés dans le code du travail. Les entreprises doivent donc respecter la loi en vigueur concernant l’hygiène et la sécurité. De plus, l’hygiène au travail, la propreté des locaux reflètent l’image de marque de l’établissement, participent à la satisfaction des salariés, et contribuent à la qualité de l’accueil.

Le Code du travail encadre et normalise les conditions de travail pour éviter tout abus. Ainsi, il protège les travailleurs des accidents de travai et des maladies professionnelles. Certaines filières professionnelles doivent faire face à des normes supplémentaires. Cependant, tous les secteurs d’activité doivent assumer les règles suivantes : Les locaux de l’entreprise doivent être en état, c’est-à-dire propres et bien rangés. Ils doivent être aussi éclairés de manière optimale pour limiter la fatigue visuelle. Les bureaux, les ateliers, les locaux fermés doivent être chauffés durant les périodes les plus froides, et, protégés des intempéries.

L’entreprise doit mettre à disposition des salariés des sanitaires et des vestiaires, lorsque les employés effectuent des tâches salissantes. Les locaux doivent être équipés de systèmes de ventilation pour renouveler l’air intérieur. Les salariés doivent déjeuner dans une pièce prévue à cet effet : salle de pause, réfectoire… L’entreprise doit prévenir des risques d’incendies et d’électricités, le personnel doit connaître la procédure à réaliser dans ces situations. Des casques ou des bouchons d’oreilles doivent être donnés au personnel pour les protéger face à la pollution sonore. Régulièrement, les employés doivent être formés à la manipulation des produits dangereux et chimiques.

3. Les acteurs de l’hygiène en entreprise :

L’hygiène au travail repose à la fois sur des obligations de l’employeur et sur des comportements individuels (lavage des mains, port des vêtements de travail, nutrition …). Afin d’intégrer l’hygiène aux comportements quotidiens des travailleurs, l’information et la formation aux bonnes pratiques d’hygiène personnelle au travail sont indispensables, notamment dans les métiers salissants (chantiers du BTP, assainissement …) et/ou fortement exposés aux risques chimiques et biologiques (industries agro-alimentaires, agriculture et élevage, établissements de soins …).

Les employeurs sont garants de l’hygiène et de la sécurité au travail. Ils doivent mettre en œuvre des solutions pour respecter la réglementation en vigueur. L’employeur mais aussi les hauts membres hiérarchiques doivent établir des programmes de prévention des risques sanitaires. Le personnel doit recevoir une formation et être sensibilisé à ces thématiques (hygiène et sécurité). L’employeur doit être autant soucieux de la santé physique mais aussi mentale de ses employés. La propreté et l’organisation des locaux sont des éléments à contrôler.

Les salariés ont un rôle de contrôle. En effet, dans les grandes structures des employés forment le CHSCT : le comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail. Ils ont pour mission de s’assurer de l’application des normes sanitaires. Dans les plus petites entreprises, TPE et PME, des délégués du personnel sont chargés de cette mission. Les médecins du travail ont également un rôle à jouer au sein d’une entreprise.

Ils conseillent sur la mise en application des normes et ils sensibilisent le personnel, face à ces thématiques. Les médecins alertent les employeurs des risques sanitaires. Ils préviennent également les secours extérieurs en cas de réels dangers (services d’hygiènes…). Les services d’hygiène sont externes à l’entreprise. Ils font partie de l’inspection du travail dont le but est de contrôler la mise en place des normes concernant l’hygiène et la sécurité.

Vous pouvez soit:
- Nous appeler directement,
- Nous envoyer un email,
- Ou demander à être recontacté à l'heure qui vous convient !

A PROPOS de NPM

« Le Cabinet New Performance Management est le fruit d’une longue expérience professionnelle au sein de grands groupes Internationaux, d’un profond attachement aux valeurs de travail en entreprise, d’amitié et de performance. 

Nous conseillons et accompagnons les entreprises et les particuliers dans leur développement et mettons quotidiennement en œuvre des moyens humains et un savoir-faire à la hauteur des ambitions de nos clients. 

Notre approche ciblée et qualitative nous permet de bénéficier d’une place de premier plan dans certains domaines comme l’ingénierie de  la sécurité incendie, les études Environnementales, le conseil QSE, le Coaching, l’intelligence relationnelle au sein des équipes et la formation continue et certifiante. 

New Performance Management, c’est avant tout un savoir-faire et un esprit d’équipe dont les enjeux sont la satisfaction de nos clients et l’épanouissement professionnel des équipes au Travail.

Notre valeur ajoutée : « un challenge au quotidien, des liens de confiance solides, un service sur mesure et l’utilisation des derniers outils du conseil pour des processus que nous souhaitons toujours plus performant. ».

consultants et formateurs expérimentés

Nos consultants et nos formateurs sont tous certifiés et sont des ingénieurs de Grandes Ecoles, avec plus de 16 d’expériences professionnelles dans des multinationales et des PME.

Ils nous ont fait

[top]
About the Author