Il existe de nombreux types d’outils de gestion de projet. Dans une entreprise, on va avoir recours à ce genre d’outil pour gagner en efficacité et en productivité. Pour répondre à cet objectif, il va falloir comprendre l’utilité de chacun et voir s’il vaut mieux opter pour :
- Un pool d’outils spécialisés
- Ou pour un logiciel complet pour satisfaire votre besoin, vos process.
Toutes les entreprises, selon leur secteur d’activité, n’ont pas la même façon d’appréhender la gestion de projet, n’ont pas les mêmes besoins. L’approche projet peut être vu dans les métiers RH, immobilisation ou encore de la communication, en suivant les liens dédiés. Par conséquent, les outils de la gestion du projet peuvent s’adapter, être particulièrement spécifiques…ou non, selon l’envie !
– Les bases de la gestion de projet : L’application de méthodes éprouvées et l’utilisation d’outils de gestion performants ne garantit pas le succès d’un projet. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’au cœur de chaque projet, il y a avant tout une équipe.
– L’humain au cœur de chaque projet : C’est l’équipe qui réussit ou non un projet. Sa motivation, son engagement, son esprit feront la différence. Et les compétences requises pour réussir dépassent largement le cadre des connaissances techniques. Malheureusement, la gestion de projet se focalise trop souvent sur les méthodes, les process et les outils plutôt que de valoriser la dynamique du groupe : trouver les bons intervenants, s’assurer qu’ils travaillent bien ensemble, valoriser et motiver chacun au sein du groupe.
– Communication et coopération : Travailler en équipe n’est pas facile. Surtout lorsque les membres d’un groupe se connaissent peu. C’est pourquoi il est important choisir les membres d’une équipe non pas uniquement sur leurs compétences techniques mais aussi en fonction de leur capacité à coopérer et faire confiance aux autres. Centraliser les communications et les documents en un seul endroit est indispensable. Chaque collaborateur doit pouvoir être autonome, sans perdre des heures à chercher des informations.
– Lean management : Il est loin le temps où les chefs de projet faisaient la pluie et le beau temps. Aujourd’hui, le succès d’un projet passe par une collaboration étroite et effective de tous les membres de l’équipe. Mais, comme rien n’est jamais acquis, il est important de tenir régulièrement des réunions d’évaluation et d’instaurer une démarche d’amélioration continue. Chacun ayant sa pierre à apporter au travail d’équipe.
– Flexibilité et agilité : Une planification trop rigide est génératrice de stress. Or, les projets sont de plus en plus complexes. Les imprévus sont inéluctables. La flexibilité est indispensable pour s’adapter aux changements.