Actualités
28 Déc 2019

SENSIBILISATION ENVIRONNEMENTALE EN ENTREPRISE

0 Comment

SENSIBILISATION ENVIRONNEMENTALE EN ENTREPRISE

N'hésitez pas à nous contacter !

1.La Sensibilisation Environnementale :

sensibilisation environnementale en entreprise

La mise en péril de notre planète (réchauffement climatique, déforestation, déchets en tout genre, etc.) est un fait alarmant qui met l’humanité en danger. L’homme est un produit de la nature, et de ce fait, il est de sa responsabilité de la préserver s’il veut tout simplement survivre. Respecter la nature, c’est se respecter soi et respecter l’autre. Nous pouvons tous à notre échelle faire en sorte que l’impact de nos actes soit le moins nocif à son égard.

La Sensibilisation Environnementale vise à relever la conscience environnementale des salariés d’une entreprise au regard des phénomènes environnementaux dus entre autres aux Impacts des activités de leur entreprise et activités sur l’Environnement, aux catastrophes naturels, aux perturbations climatiques et des activités humaines sur l’environnement. Les conséquences, longtemps dénoncées n’ont jusque là pas trouvé les solutions à la résolution partielle des problèmes. 

Éduquer ou sensibiliser à l’environnement c’est recréer un lien entre les hommes et leurs environnements naturel, social et culturel. Cela peut passer par un apport de connaissances scientifiques, de repères culturels et sensoriels, par la découverte d’un lieu, par un échange…

La Sensibilisation Environnementale questionne à partir des enjeux environnementaux, les dimensions économiques et sociales du développement durable. Elle a pour but d’amener les individus et les collectivités à saisir la complexité de l’environnement tant naturel que ceux créé par l’homme. La sensibilisation Environnementale demeure une des voies qui conduira certainement à mieux combattre la pollution Environnementale dans les organisations.

Les Ateliers de Sensibilisation Environnementale œuvre dans le cadre d’actions en faveur de l’Environnement.  Les Ateliers de Sensibilisation Environnementale diffusent  des connaissances et des valeurs, font la promotion de comportements responsables et développent les compétences nécessaires pour participer de façon efficace à la prévention des problèmes liés à l’activité humaine sur l’environnement et à la préservation de celui-ci.

2.Objectifs des Ateliers de Sensibilisation Environnementales :

sensibilisation environnementale en entreprise

L’objectif général des Ateliers de Sensibilisation Environnementale consiste à développer une conscience environnementale individuelle, par la motivation et l’implication de chacun des citoyens, afin de modifier leurs habitudes en termes de comportement et de consommation, et de promouvoir ainsi le développement durable. Des objectifs spécifiques sont aussi  tracés pendant les Ateliers de Sensibilisation Environnementale :

  • Connaître les incidences environnementales de l’activité professionnelle faisant l’objet de l’atelier ;
  • Présenter aux participants les concepts et la terminologie de base en matière d’environnement ;
  • Faire connaître et expliquer aux participants les causes des principales menaces et des principaux problèmes environnementaux qui affectent notre planète ;
  • Présenter aux participants les réponses de l’organisation apportées à la crise environnementale; à travers les procédures mise en place et les plans des situations d’urgence ;

Les Ateliers de Sensibilisation Environnementale  permettent aussi   de :

  • Sensibiliser les collaborateurs aux impacts environnementaux, sociaux et sanitaires de leurs activités professionnelles et d’améliorer leurs habitudes ;
  • Faire acquérir et de renforcer les compétences des collaborateurs afin qu’ils puissent faire progresser les processus internes et réduire l’impact de leurs activités professionnelles sur l’environnement;
  • Renforcer la culture interne lors d’activités team building, en intégrant des valeurs liées aux thèmes choisis ;
  • Consolider l’éthique de l’organisation et valoriser cet aspect auprès de ses clients, de ses partenaires ou de ses citoyens
  • Faire le lien avec des éléments concrets dans l’entreprise pour promouvoir ces derniers et en rendre conscients les

3. LA RESPONSABILITÉ SOCIÉTALE DES ENTREPRISES OU RSE

La Responsabilité Sociétale des Entreprises, également appelée Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) est la mise en pratique du développement durable par les entreprises. Une entreprise qui pratique la RSE va donc chercher à avoir un impact positif sur la société, à respecter l’environnement tout en étant économiquement viable. Un équilibre qu’elle va construire avec l’aide de ses parties prenantes, c’est à dire ses collaborateurs, ses clients, ses fournisseurs, ses actionnaires ou ses acteurs du territoire…

Les entreprises qui s’engagent à la mettre en place vont donc intégrer, de façon volontaire, ces dimensions au-delà du cadre légal qui leur est imposé, en mettant en place de bonnes pratiques  voire en s’ouvrant à de nouveaux modèles. Pour certaines entreprises, principalement celles dont l’activité à un gros impact sur l’environnement (ex: industries minières ou pétrolière) cela suppose une remise en cause de leur business model pour le rendre compatible avec la lutte contre le changement climatique (limitation de la hausse de la température mondiale à 2°C) ou une gestion durable des ressources (ex: sauvegarde de la biodiversité).

Toutes les entreprises, quels que soient leur taille, leur statut ou leur secteur d’activité, peuvent mettre en œuvre une démarche de RSE. Les plus grandes entreprises et les entreprises cotées sont de plus en plus soumises à des réglementations spécifiques. En tant que fournisseurs ou sous-traitants des grandes entreprises, les PME sont donc aussi de plus en plus incitées à adopter une telle démarche.

On le voit notamment avec les appels d’offre ou les politiques d’achats des grands groupes-donneurs d’ordre qui demandent de plus en plus de précisions sur les mesures environnementales, sociales et de gouvernance de leurs fournisseurs. De plus en plus d’entreprises en tiennent compte et sélectionnent les plus vertueux.

4.Comment l’entreprise peut limiter son impact sur l’environnement?

63390733 les femmes à la main d écriture limitation avec un marqueur noir sur l écran visuel isolé sur blanc af 300x225 - SENSIBILISATION ENVIRONNEMENTALE EN ENTREPRISE

Il suffit parfois de petits gestes pour inscrire de bonnes habitudes respectueuses de l’environnement dans le quotidien de l’entreprise. Réduire l’empreinte écologique dans le secteur privé est un défi énorme pour les entreprises. Si cet impératif est progressivement rentré dans leur plan de route, il y a autant de chemins que d’entreprises.

  •   Améliorer la façon de recycler : Mettre en place des poubelles dédiées au recyclage dans les bureaux est la première étape pour réduire l’empreinte de l’entreprise. S’assurer que tout est étiqueté clairement et que le personnel est bien informé. La réduction de déchets peut sembler être simple et innée, mais savoir ce qui peut et ne peut pas être recyclé ou composté n’est pas toujours évident.
  • Éteindre les appareils non utilisés : Si un appareil n’est pas utilisé, il faut l’éteindre. Les ordinateurs ou les écrans doivent être éteints en fin de journée, les chargeurs de téléphone débranchés et les lumières éteintes. Une solution pour contrer les oublis est de configurer les appareils à s’éteindre après une période de veille prolongée. Ainsi, les ordinateurs et écrans ne resteront pas allumés la nuit.
  • Avoir une entreprise certifiée ISO 14001  : Avoir une entreprise certifiée ISO prouve à au personnel et à aux clients que l’entreprise est dédiée à réduire l’impact qu’elle a sur l’environnement en recyclant de manière responsable les déchets électroniques  tels que les vieux ordinateurs ou les ordinateurs cassés.
  • Réduire l’emballage : Toute initiative visant à réduire la quantité d’emballages lors du transport et de la livraison contribuera non seulement à l’environnement, mais elle réduira également les coûts engendrés par l’entreprise. Un simple appel aux fournisseurs peut suffire à réduire la quantité d’emballage en plastique et en polystyrène des livraisons. 
  • Éduquer et responsabiliser le personnel : Au final, ce sera surtout l’équipe  de l’entreprise qui devra faire un effort sur la plupart de ces points. S’assurer que le personnel soit bien au courant des politiques et des pratiques vertes de l’entreprise. Les panneaux d’information, les réunions et les séminaires sont tous des moyens idéaux de s’assurer que les employés soient au courant qu’ils sont vivement encouragés à suivre ces mesures. 
  • Entrer en contact avec d’autres entreprises vertes : plusieurs  entreprises cherchent des façons d’améliorer leurs habitudes concernant le respect de l’environnement. Trouver d’autres entreprises locales avec des objectifs écologiques similaires ou rejoindre des réseaux en ligne peut être une excellente occasion de discuter des stratégies et d’identifier les éventuelles collaborations et les possibilités de partage des ressources.

Vous pouvez soit:
- Nous appeler directement,
- Nous envoyer un email,
- Ou demander à être recontacté à l'heure qui vous convient !

A PROPOS de NPM

« Le Cabinet New Performance Management est le fruit d’une longue expérience professionnelle au sein de grands groupes Internationaux, d’un profond attachement aux valeurs de travail en entreprise, d’amitié et de performance. 

Nous conseillons et accompagnons les entreprises et les particuliers dans leur développement et mettons quotidiennement en œuvre des moyens humains et un savoir-faire à la hauteur des ambitions de nos clients. 

Notre approche ciblée et qualitative nous permet de bénéficier d’une place de premier plan dans certains domaines comme l’ingénierie de  la sécurité incendie, les études Environnementales, le conseil QSE, le Coaching, l’intelligence relationnelle au sein des équipes et la formation continue et certifiante. 

New Performance Management, c’est avant tout un savoir-faire et un esprit d’équipe dont les enjeux sont la satisfaction de nos clients et l’épanouissement professionnel des équipes au Travail.

Notre valeur ajoutée : « un challenge au quotidien, des liens de confiance solides, un service sur mesure et l’utilisation des derniers outils du conseil pour des processus que nous souhaitons toujours plus performant. ».

consultants et formateurs expérimentés

Nos consultants et nos formateurs sont tous certifiés et sont des ingénieurs de Grandes Ecoles, avec plus de 16 d’expériences professionnelles dans des multinationales et des PME.

Ils nous ont fait

Prenez connaissance de vos obligations en sst

Pour Télécharger le décret sur les exigences réglementaires en Sécurité incendie au Maroc   !

décret sécurité incendie au Maroc - SENSIBILISATION ENVIRONNEMENTALE EN ENTREPRISE
[top]
About the Author