FORMATION BILAN CARBONE
FORMATION BILAN CARBONE
La détermination des émissions de carbone d’un produit est une approche permettant de calculer les émissions d’un produit ou service tout au long de son cycle de vie. Pour un produit, cela comprend l’analyse des différentes étapes du cycle de vie, depuis l’extraction des matières premières jusqu’au traitement en fin de vie, en passant par la transformation, la fabrication et la distribution.
La formation bilan carbone permet aux participants d’avoir les connaissances nécessaires à la réalisation d’un bilan carbone complet. Les Objectifs de la formation bilan Carbone :
- Posséder une vision synthétique des principaux enjeux sur le changement climatique et sur la raréfaction des ressources énergétiques. Visualiser le lien entre ces enjeux et le bilan gaz à effet de serre.
- Savoir quantifier les émissions pour connaître l’empreinte globale sur l’environnement
- Identifier les postes les plus émetteurs de GES
- Optimisation de la consommation énergétique.
1. Formation Bilan Carbone : Le bilan Carbone
Le Bilan Carbone est une méthode mise au point par l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) pour comptabiliser les émissions de gaz à effet de serre (GES) d’une entreprise, d’un produit ou d’un individu. Le bilan carbone est un outil qui permet de calculer l’ensemble des émissions de gaz à effet de serre (GES) d’une entreprise donnée. Grâce aux résultats obtenus, les responsables de la société peuvent avoir une idée de l’empreinte carbone qu’a leur activité sur l’environnement, plus particulièrement en ce qui concerne le réchauffement climatique.
A savoir que l’établissement d’un bilan carbone n’est pas obligatoire pour les entreprises. Seules celles de plus de 500 salariés sont tenues de comptabiliser leurs émissions par le biais d’un “Bilan GES réglementaire”. Le Bilan Carbone est une démarche qui représente la construction d’un projet d’évaluation et de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Il est mené en six étapes :
- Une sensibilisation à l‘effet de serre, à ses causes et ses conséquences sur l’environnement et sur l’homme.
- Une définition du champ d’études
- La collecte des données au sein de l’entreprise
- L’exploitation des résultats
- L’établissement d’une stratégie visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre.
- La mise en action de cette action de réduction
Concrètement, le bilan carbone a 2 utilités principales et permet aux entreprises de :
- Connaître leur niveau d’émissions de gaz à effet de serre pour ensuite établir un plan d’action visant à les réduire.
- Anticiper les fluctuations des tarifs de l’énergie fossile et de s’en émanciper au moins partiellement.
2. Formation Bilan carbone : Principe de Fonctionnement
Il faut d’abord savoir que n’importe qui ne peut pas réaliser le bilan carbone. L’entreprise réalisant son bilan carbone doit faire appel à un prestataire certifié par l’ADEME ou alors comporter en interne un chef de projet formé à cette méthode. Ensuite, le processus se décompose en plusieurs étapes distinctes.
- Sensibilisation : L’entreprise en charge de la mission commence par donner un aperçu de la méthode du bilan carbone aux dirigeants de l’entreprise, ainsi que les enjeux de la démarche. A l’issue des premières discussions, un interlocuteur prioritaire sera désigné au sein de l’entreprise “cliente”.
- Identification : Cette phase permet à l’équipe en charge d’effectuer le bilan carbonede définir en amont l’intégralité des activités émettrices de gaz à effet de serre. A l’aide des données fournies par l’entreprise, cette étape aboutit à une cartographie précise et exhaustive des flux générant du CO².
- Récolte: En fonction des indications fournies par les responsables de l’entreprise, l’équipe du prestataire en charge de réaliser le bilan carbone s’occupe de récolter toutes les données nécessaires et effectue les différents calculs qui permettent de déterminer la quantité de gaz à effet de serre émise par l’entreprise ciblée.
- Analyse : Une fois les résultats obtenus, il est possible d’identifier les éléments les plus polluants dans l’entreprise et de mettre en place des projections économiques en cas de diminution ou d’augmentation de certaines activités. Un plan d’action peut ensuite être élaboré pour faire en sorte de diminuer les émissions de l’entreprise.
3. Formation Bilan Carbone : Calcul du un bilan carbone ?
Le bilan carbone d’une entreprise est autant une démarche méthodologique qu’une batterie d’outils utilisés pour comptabiliser les émissions de gaz à effet de serre d’une activité, entreprise publique ou privée en se fondant sur des données aisément accessibles selon la définition proposée par l‘ADEME.
Une fois cette évaluation effectuée, il est alors plus facile d’identifier les principaux postes producteurs d’émissions et ainsi de définir les priorités et de budgétiser les actions correctrices de réduction des émissions. Cette étape d’identification est un préalable incontournable au diagnostic “Effet de serre“.
La méthode pour le calcul du bilan carbone prévoit de considérer l’ensemble du cycle de vie des produits et des services proposés par un acteur privé ou public. Elle est compatible avec la norme ISO 14064 et l’initiative GHG Protocol. Cette méthode prend, bien évidemment, en compte les six gaz cités précédemment, mais se base également sur les postes d’émissions suivants :
- L’énergie, pour laquelle on répertorie les consommations directes de l’activité (les kilowatts, par exemple),
- Les intrants qui représentent les quantités achetées (le montant en euros, le volume, etc.),
- Le fret où il s’agira de relever le poids, les distances ainsi que les modes de transport des marchandises,
- Les déplacements, qu’il s’agisse des personnes, du mode de transport ou encore des distances parcourues,
- L’énergie nécessaire à l’utilisation d’un produit ou d’un service.
Toutes ces données seront ensuite traduites sous forme d’émissions grâce au facteur d’émission donné dans le tableur du bilan carbone. Ce dernier est un coefficient qui assurera aux acteurs publics et privés de convertir leurs données en kilos ou tonnes équivalent CO2.
4.Formation Bilan Carbone : les avantages pour l’entreprise
Au-delà de son utilité première, le bilan carbone peut apporter de nombreux avantages à une entreprise si elle l’utilise bien :
- En montrant qu’elle a pris des initiatives pour mesurer ses émissions puis éventuellement pris des mesures pour les limiter, l’entreprise va posséder un avantage supplémentaire à faire valoir lors d’appels d’offre par exemple. Une image de marque plus écologique qui montre que la société s’est engagée dans le développement durable est en effet bien vu par un nombre croissant d’entreprises.
- Le bilan carbone permet également aux entreprises d’anticiper plus efficacement les futures obligations réglementaires en termes de pollution et de ne pas de se retrouver au pied du mur au moment de leur mise en application.
- Faire un bilan carbone est également efficace pour réduire les dépenses d’énergie de l’entreprise, ce qui lui permet de stocker ou réinjecter ailleurs l’argent gagné par ce biais. En étant consciente de ses facteurs d’émissions principaux, l’entreprise peut aussi faire en sorte de les réduire pour éviter d’avoir à payer une taxe carbone trop importante.
- Un des freins principaux à la réalisation du bilan carbonepour l’entreprises est le coût parfois élevé engendré par la prestation. Pourtant, des subventions de l’ADEME prennent en charge entre 50 et 70% des frais de l’opération en fonction de la taille de l’entreprise. C’est donc une initiative qui n’est pas aussi onéreuse qu’elle n’y paraît.
A PROPOS de NPM
« Le Cabinet New Performance Management est le fruit d’une longue expérience professionnelle au sein de grands groupes Internationaux, d’un profond attachement aux valeurs de travail en entreprise, d’amitié et de performance.
Nous conseillons et accompagnons les entreprises et les particuliers dans leur développement et mettons quotidiennement en œuvre des moyens humains et un savoir-faire à la hauteur des ambitions de nos clients.
Notre approche ciblée et qualitative nous permet de bénéficier d’une place de premier plan dans certains domaines comme l’ingénierie de la sécurité incendie, les études Environnementales, le conseil QSE, le Coaching, l’intelligence relationnelle au sein des équipes et la formation continue et certifiante.
New Performance Management, c’est avant tout un savoir-faire et un esprit d’équipe dont les enjeux sont la satisfaction de nos clients et l’épanouissement professionnel des équipes au Travail.
Notre valeur ajoutée : « un challenge au quotidien, des liens de confiance solides, un service sur mesure et l’utilisation des derniers outils du conseil pour des processus que nous souhaitons toujours plus performant. ».
consultants et formateurs expérimentés
Nos consultants et nos formateurs sont tous certifiés et sont des ingénieurs de Grandes Ecoles, avec plus de 16 d’expériences professionnelles dans des multinationales et des PME.
Prenez connaissance de vos obligations en sst
Pour Télécharger le décret sur les exigences réglementaires en Sécurité incendie au Maroc !