Nous avons tous pratiqué la gestion de projet dans nos vies privées : déménagement, préparation d’un mariage ou préparation d’un voyage à l’étranger et certains d’entre nous sont amenés à gérer des projets de grande envergure dans leur vie professionnelle. Et des fois, sans même se rendre compte.
La formation gestion de projet au Maroc détaille dans son programme les éléments nécessaires à connaitre en termes de gestion de projet. cette dernière couvre l’ensemble des outils, techniques et méthodes qui permettent au chef de projet et à l’équipe plus ou moins nombreuse, qui lui est directement associée, de conduire, coordonner et harmoniser les diverses tâches exécutées dans le cadre du projet, afin qu’il satisfasse aux besoins explicites et implicites pour lesquels il a été entrepris.
La gestion de projet aide les équipes à organiser, suivre et accomplir l’ensemble des activités se rapportant à un projet, que l’on pourrait définir comme une succession de tâches à réaliser pour parvenir à un objectif donné. Votre équipe peut ainsi mieux planifier, gérer et réaliser le travail nécessaire pour répondre aux besoins du projet dans les temps impartis.
Les outils de gestion de projet ont pour but de renforcer la collaboration entre les membres de votre équipe, qui peuvent organiser tous les détails liés à leurs activités au même endroit, partager leur avis et rendre compte de leur progression. Pour ne plus avoir à jongler entre différents e-mails, feuilles de calcul et autres outils au cours de vos activités professionnelles quotidiennes, adoptez un outil de gestion de projet qui permettra à votre équipe de :
le Project management institue est la référence de base de la gestion de projet. il rédige des documents qui servent comme guide pour les chefs de projets notamment le PMBOK. ces éléments sont plus détaillés dans la formation PMP au Maroc.
Faire appel à la gestion de projet est un bon moyen d’aider votre équipe à suivre toutes les tâches à réaliser pour répondre aux besoins d’un projet dans les temps impartis. Étant donné son étendue, elle compte différents types, méthodologies et approches, notamment :
Grâce à elle, les équipes peuvent identifier les activités interdépendantes qui prendront le plus de temps. Quant à la méthode PERT, elle a été conçue pour aider les équipes à identifier le chemin critique lorsque ni le calendrier ni les délais ne sont connus. Les chefs de projet repèrent ainsi toutes les tâches à réaliser (et non simplement le chemin critique), ce qui leur permet de déterminer la durée minimale du projet dans son ensemble.
Tous les projets présentent de légères variantes, selon ce sur quoi vous travaillez, l’équipe concernée et les méthodes de travail employées par ses membres pour collaborer. Cependant, on identifie le plus souvent cinq phases principales dans le processus de gestion de projet :
« Le Cabinet New Performance Management est le fruit d’une longue expérience professionnelle au sein de grands groupes Internationaux, d’un profond attachement aux valeurs de travail en entreprise, d’amitié et de performance.
Nous conseillons et accompagnons les entreprises et les particuliers dans leur développement et mettons quotidiennement en œuvre des moyens humains et un savoir-faire à la hauteur des ambitions de nos clients.
Notre approche ciblée et qualitative nous permet de bénéficier d’une place de premier plan dans certains domaines comme l’ingénierie de la sécurité incendie, les études Environnementales, le conseil QSE, le Coaching, l’intelligence relationnelle au sein des équipes et la formation continue et certifiante.
New Performance Management, c’est avant tout un savoir-faire et un esprit d’équipe dont les enjeux sont la satisfaction de nos clients et l’épanouissement professionnel des équipes au Travail.
Notre valeur ajoutée : « un challenge au quotidien, des liens de confiance solides, un service sur mesure et l’utilisation des derniers outils du conseil pour des processus que nous souhaitons toujours plus performant. ».
Nos consultants et nos formateurs sont tous certifiés et sont des ingénieurs de Grandes Ecoles, avec plus de 16 d’expériences professionnelles dans des multinationales et des PME.