La qualité est devenue un aspect essentiel dans la production des entreprises. La logique de qualité s’est développée avec l’ouverture de l’économie qui a accentué et transformé la demande des consommateurs. La qualité désigne l’aptitude de l’entreprise à faire apprécier son produit auprès de sa clientèle. La différenciation de ses produits par la qualité est source d’avantages compétitifs pour l’entreprise, qui privilégiera une stratégie par la qualité à une guerre des prix ruineuse.
Considéré comme un véritable pilier de l’entreprise, le management de la qualité regroupe l’ensemble des concepts et méthodes qui permettent de maîtriser l’aspect qualitatif d’une organisation. Le système de management de la qualité (SMQ) est un ensemble de politiques, de processus et de procédures destinés à aider un organisme à satisfaire aux exigences de ses parties prenantes.
Le système s’appuie sur le cycle PDCA (Planifier-Réaliser-Vérifier-Agir) , une méthode de management en quatre étapes utilisée dans les entreprises pour la maîtrise et l’amélioration continue des processus et des produits. Cette discipline a notamment pour but d’établir un système de gestion efficace afin de garantir la satisfaction de toutes les parties prenantes.
La gestion de la qualité est un domaine central pour les entreprises. Elle concerne en fait l’ensemble des processus (production, achat, planification, qualité, finance, marketing/vente). Cependant chaque processus a, à priori, la responsabilité complète de sa qualité. Le management de la qualité est donc une activité cherchant à donner aux services la capacité de standardisation, mutualisation, et réutilisation des ressources nécessaires pour assurer la flexibilité et efficience afin d’atteindre la stratégie d’entreprise attendue.
Cela passe par l’engagement de la direction (leadership), par une implication correctement déclinée vers l’ensemble du personnel de l’entité, par l’instauration de relations mutuelles bénéfiques entre l’organisme et les clients mais aussi les autres parties intéressées (fournisseurs, partenaires, actionnaires, institutions, etc.) intervenant dans le processus d’élaboration de la prestation ou du service commercialisé. En interne, l’accent est mis sur la maitrise des compétences, l’optimisation de la consommation des ressources à travers une plus grande implication du personnel et l’amélioration des processus de l’entité. Un SMQ possède deux objectifs parallèles : garantir l’assurance de qualité du produit, et accroitre la satisfaction des clients.
Pour aller plus loin que la simple gestion d’actions d’amélioration et s’assurer de progresser dans la durée, rien de tel que de s’appuyer sur les meilleures pratiques professionnelles inscrites dans la norme leader dans le monde : l’ISO 9001. La norme ISO 9001 donne les exigences organisationnelles requises pour l’existence d’un système de gestion de la qualité. Elle fournit aux entreprises un cadre qui permet une approche systématique de la gestion de leurs processus de façon à produire régulièrement des produits (et des services) qui répondent aux attentes de leurs clients… ainsi satisfaits !
L’ISO 9001 est la norme qui fournit l’ensemble des exigences pour un système de management de la qualité. C’est la seule norme de la famille ISO 9000 selon laquelle les entreprises peuvent être certifiées – bien que la certification ne soit pas obligatoire pour pouvoir appliquer le référentiel. Les autres normes de la famille ISO 9000 couvrent des aspects spécifiques comme les principes essentiels et le vocabulaire, l’amélioration de la performance, la documentation, la formation ou les aspects financiers et économiques…
A travers la certification ISO 9001, l’entreprise prévoit et réduit les potentiels dysfonctionnements internes. Elle mesure l’efficacité de ces services afin de statuer sur la performance de son organisation. Cela lui permet de mettre en place une logique d’amélioration continue. La certification ISO 9001 consiste à apporter la preuve qu’un système d’amélioration continue a été mis en place au sein de l’entreprise. Cette reconnaissance lui permet également de devenir compétitive sur les marchés internationaux.
Les dirigeants des entreprises se demandent peut-être si cela vaut le coût et la peine d’obtenir la certification ISO 9001 et d’autres certifications. Selon des dizaines d’études, cela ne fait aucun doute!
En effet, les entreprises certifiées ISO 9001 jugent qu’il s’agit d’un bon ou d’un très bon investissement. Des études sur la certification ISO 9001 ont révélé qu’elle présentait des «avantages clairs» sur le plan des opérations, de la satisfaction des clients et de l’engagement des employés. Les avantages concrets à l’obtention de la certification ISO 9001 peuvent être listés comme suit :
« Le Cabinet New Performance Management est le fruit d’une longue expérience professionnelle au sein de grands groupes Internationaux, d’un profond attachement aux valeurs de travail en entreprise, d’amitié et de performance.
Nous conseillons et accompagnons les entreprises et les particuliers dans leur développement et mettons quotidiennement en œuvre des moyens humains et un savoir-faire à la hauteur des ambitions de nos clients.
Notre approche ciblée et qualitative nous permet de bénéficier d’une place de premier plan dans certains domaines comme l’ingénierie de la sécurité incendie, les études Environnementales, le conseil QSE, le Coaching, l’intelligence relationnelle au sein des équipes et la formation continue et certifiante.
New Performance Management, c’est avant tout un savoir-faire et un esprit d’équipe dont les enjeux sont la satisfaction de nos clients et l’épanouissement professionnel des équipes au Travail.
Notre valeur ajoutée : « un challenge au quotidien, des liens de confiance solides, un service sur mesure et l’utilisation des derniers outils du conseil pour des processus que nous souhaitons toujours plus performant. ».
Nos consultants et nos formateurs sont tous certifiés et sont des ingénieurs de Grandes Ecoles, avec plus de 16 d’expériences professionnelles dans des multinationales et des PME.